Sainte-Devote, Beau Rivage, Massenet, le Casino, Mirabeau, Fairmont (Loews), le Portier, le Tunnel, la chicane du port, le virage du Tabac, Louis Chiron, la Piscine, la Rascasse et enfin Anthony Noghès. Vous l’avez deviné, nous sommes sur le prestigieux tracé de Monaco, nous allons vivre la 65ème édition !
Anthony Noghès, celui qui concrétisera son rêve de faire rouler des voitures de course dans les rues monégasques, empruntant un tunnel (une première pour l’époque), nous étions en 1929. Le Prince Louis II adhéra au projet, et ce fut le début d’une longue histoire d’héritage, de courage et de partage de la passion du sport automobile.
Aujourd’hui érigé au rang d’OVNI de la compétition automobile, le Grand Prix de la Principauté de Monaco est le Saint-Graal qu’un pilote se doit d’exposer parmi ses trophées. Il est de loin le tracé le plus exigeant du calendrier, l’attention des pilotes est canalisée entre les rails.
Ces arbitres métalliques sont les juges de paix de cette épreuve mythique, s’y imposer est certainement le symbole d'être au sommet du pilotage de la Formule 1.
Le circuit parcourt les rues de Monte Carlo, c’est un tracé de 3,337 km dont il faudra franchir la ligne de chronométrage à 78 reprises pour un total de 260,286 km.
L’asphalte à Monaco a bénéficié d’un nouvel enrobé, depuis la ligne de départ jusqu'à 50m après le virage 1. C'est également le cas entre le virage 4 et 8, à la sortie du tunnel, à la sortie du virage 10. Des barrières TecPro ont été ajouté aux virages 1 (Sainte-Devote), 3 (Massenet), 4 (Casino), 5 (Mirabeau Haut). La rambarde de sécurité du premier virage a été renforcée.
Quelques anecdotes pour le tracé monégasque :
Pour ce Grand Prix de Monaco, il n’y aura qu’une seule zone de détection/activation du DRS : Une zone de détection, située 80m après la deuxième chicane de la piscine (virage 16) et une mise en application du DRS, située 18m après le virage 19 pour la ligne droite des stands.
Contrairement au récent Grand Prix d'Espagne où la gamme la plus dure fut sollicitée, des Soft aux Hard en passant par les Medium, ici c'est l'opposé qui est sélectionné. C'est une pluie de gommes violettes à laquelle nous aurons droit. Les UltraSoft seront aux côtés des SuperSoft et des Soft.
Le commissaire-pilote sera, Dereck Warwick. L’ancien pilote de F1 qui a couru 146 Grand Prix de 1981 à 1993 au volant des Toleman, Renault, Brabham, Arrows et Lotus, il a inscrit dans sa carrière 71 points, 4 podiums et 2 meilleurs tours en course. Il a été Champion en Sportscar en 1992, pilote pour Peugeot. Il a remporte les 24 Heures du Mans en 1992.
Conférence de presse du mercredi :
Partie 1 :
Jenson Button (McLaren)
Nico Hulkenberg (Renault)
Esteban Ocon (Force India)
Partie 2 :
Felipe Massa (Williams)
Daniel Ricciardo (Red Bull)
Pascal Wehrlein (Sauber)
Jeudi :
Essais Libres 1 : 10h00
Essais Libres 2 : 14h00
Conférence de presse du jeudi :
Partie 1 :
Andy Green (Force India)
Paul Monaghan (Red Bull)
Jörg Zander (Sauber)
Partie 2 :
Gene Haas (Haas)
Jonathan Neale (McLaren)
Franz Tost (Toro Rosso)
Samedi :
Essais Libres 3 : 11h00
Qualifications : 14h00
Dimanche :
Course : 14h00.
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