Grand Prix de Monaco, Qualifs : Pole et drapeau rouge pour Leclerc

C'est la séance de qualifications la plus importante de l'année pour le Grand Prix de Monaco ! Les Red Bull pourraient avoir un nouvel adversaire, les Ferrari meilleures que les Mercedes ?

Un ciel toujours menaçant à Monaco, l'air ambiant est à 19°C, la piste affiche 35°C.

Monaco, Qualifs

Session Q1

A noter que Mick Schumacher ne participera pas à cette séance puisque le pilote allemand a tapé le rail aux Essais Libres 3, le châssis de la Haas est endommagé. Rapidement, tous les pilotes sont en piste, ici à Monaco, un drapeau jaune ou rouge peut annuler vos meilleures tentatives ! Une première référence en 1'12"987 de Verstappen, améliorée par Norris de près de 0"3, il y a un trafic absolument ingérable !

Bottas se hisse en haut de la hiérarchie en 1'11"754, battu pour 0"2 par Verstappen, à son tour, Sainz montre encore sa bonne forme, 1'11"341 pour le pilote espagnol, la piste s'améliore et les chronos chutent. Les pilotes continuent d'enchaîner les tours, Verstappen abaisse le temps en 1'11"124, Norris est à 0"197 ! Bottas est le premier sous les 1'11 au tour ce week-end, 1'10"938 pour le finlandais.

Charles Leclerc se place à 0"175 de la Mercedes, Hamilton est à 0"8 de son coéquipier. Les Alpine sont vraiment en difficulté, Ocon est dans la zone rouge. Mais il parvient à revenir P12 alors que Russell continue de faire des merveilles, le britannique est 11e avec sa modeste Williams. Dans les ultimes secondes Räikkönen améliore au 9e rang, son coéquipier le devance encore.

Les éliminés sont : Tsunoda, Alonso, Latifi, Mazepin, Schumacher.

Session Q2

La température de la piste a un peu chuté, Vettel inscrit un temps en 1'11"759, Verstappen améliore rapidement en 1'11"040, mais les Ferrari sont sur-vitaminées, Leclerc établit 1'11"037 mais Carlos Sainz parvient à briser la barrière symbolique des 1'11, 1'10"806 pour l'espagnol.

Lando Norris est déchaîné également, le britannique se hisse au deuxième rang en 1'11"031 et Verstappen sur un tour lancé améliore en 1'10"650. Les Mercedes ne sont que 5e et 6e, Bottas devançant Hamilton. Pierre Gasly choisit de se décaler du trafic et reste en 9e position, peut-être un peu juste pour espérer la Q3.

Dans les dernières secondes, Charles Leclerc améliore le meilleur temps en 1'10"597, Ricciardo est piégé hors du Top 10, tout comme Ocon alors que Vettel sera en Q3 dans son Aston Martin. Gasly a améliore son tour et sera encore de la partie en Q3, Bottas a replacé sa Mercedes en 3e position à 0"098 du meilleur tour.

Les éliminés sont : Ocon, Ricciardo, Stroll, Räikkönen et Russell.

Session Q3

L'ultime session où tout va se jouer, plusieurs candidats à la pole position, Verstappen, les pilotes Ferrari, pourquoi pas les deux pilotes Mercedes... ! Le premier chrono sera celui de Gasly, mais celui qui va inscrire la référence à battre c'est Verstappen en 1'10"576, meilleur tour absolu du week-end. Bottas a produit son effort et échoue à 0"060, Leclerc a eu du trafic pour sa première tentative, il a relâché son effort.

Sainz allume le premier secteur en violet, l'espagnol est rapide, Leclerc améliore le second secteur, le monégasque s'empare du meilleur chrono sur la ligne en 1'10"346 ! Carlos Sainz s'est raté sur la suite de son tour, il est 3e en 1'10"611. Lewis Hamilton est à 0"7 du meilleur tour, pas sûr que l'on puisse compter sur lui pour la pole position, Gasly le devance en 1'10"900.

Il y a 0"2 à l'avantage de la Ferrari de Leclerc, les dernières tentatives se présentent, c'est le Money Time ! Verstappen prépare son tour, le néerlandais a marqué un peu son pneu au Portier, il n'améliore pas et relâche son effort à la Piscine. Le néerlandais retente sa chance, il est en amélioration, on annonce les drapeaux jaunes, le pilote Red Bull va-t-il pouvoir améliorer ?

Non, Drapeau Rouge, Charles Leclerc a frappé au rail de la Piscine, c'est la fin de la séance, pole position pour Charles Leclerc, il va falloir attendre l'inspection de sa monoplace, s'il faut changer la boîte de vitesse, il pourrait prendre 5 places de pénalité sur la grille. A ses côtes Max Verstappen, en deuxième ligne Bottas aura Sainz qui l'accompagnera, Norris est 5e devant Gasly 6, Hamilton n'est que 7e devant Vettel, Pérez et Giovinazzi.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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