La F1 est de retour après une semaine de repos, le Grand Prix de Russie accueille du public comme le fut celui de la Toscane au Mugello.
Le soleil est au rendez-vous à Sotchi, la température de l'air est de 24°C, la piste affiche 27°C, il n'y a pas de risques de pluie ce weekend.
Grand Prix de Russie, EL1
Une fois n'est pas coutume, c'est Lewis Hamilton qui établira le premier chrono de référence en pneus Hard en 1'37"716. Un chrono qui sera amélioré par Bottas grâce à ses gommes Medium en 1'37"313. Chez Racing Point, on constate des évolutions, dédiées à la voiture de Lance Stroll, notamment les pontons très sculptés et très plongeant. Chez Ferrari, on a aussi emmené un nouvel aileron arrière d'inspiration Mercedes, mais la Scuderia ne se fait pas trop d'illusions.
Alors que Magnussen se hissa au deuxième rang en pneus Soft, Pérez s'illustre à ton tour avec les pneus Medium avec le meilleur temps en 1'37"304 immédiatement amélioré par le local de l'étape, Kvyat avec des pneus Medium en 1'37"124. Alors qu'Ocon se place à l'avant avec le second meilleur chrono en pneus Medium, Ricciardo confirme la bonne forme des Renault avec le meilleur temps en pneus Hard.
Alors que le timer Rolex officiel annonce une heure restante, Verstappen avec les pneus Hard remonte en haut de la hiérarchie en 1'36"751. En pneus Soft, Bottas montre la performance possible dans une Mercedes, un tour réalisé en 1'34"923. Le tracé de Sotchi n'est pas très abrasif pour les pneus, en revanche la piste est très sale et la poussière cause des soucis d'adhérence pour les pilotes. Carlos Sainz se fera surprendre et ira détruire son aileron arrière en tapant le mur de pneus, la Virtual Safety Car est déployée pour les débris laissés en piste.
Un autre pilote se fera surprendre, c'est le canadien Nicholas Latifi qui perd l'arrière de sa Williams et ira l'encastrer dans le mur de pneus, Drapeau Rouge dans cette séance. Il reste un peu plus de 30 minutes mais le chrono continue de tourner pendant les Essais Libres.
A la reprise, Ricciardo se met une nouvelle fois en évidence avec la deuxième référence en 1'35"430. Chez Mercedes, si Bottas occupe la tête du classement, Hamilton a beaucoup travaillé avec les pneus Hard et reste cantonné à une 19e place peu habituelle. Chez Racing Point, Pérez devance Stroll malgré qu'il ne dispose pas des évolutions. Les Ferrari évoluent autour du Top 10, avec un gap de 1"4 pour Vettel et 1"9 pour Leclerc.