Grand Prix de Russie : la grille de départ

C'est le Parc Olympique de Sotchi qui fait office de site d'accueil pour le Grand Prix de Russie depuis la première édition en 2014. Jusqu'alors, toutes les éditions ont été remportées par Mercedes, serait-ce encore le cas aujourd'hui ?

Ce Grand Prix de Russie verra Kimi Räikkönen s'élancer pour son 323e Grand Prix et ainsi égaler Rubens Barrichello détenteur du plus grand nombre de départs en course. Si Lewis Hamilton s'impose cela signera sa 91e victoire et égalera ainsi le record de victoires de Michael Schumacher. A noter aussi que Sebastian Vettel prendra part à son 250e départ en F1.

Hamilton, l'égal de Schumacher ?

Si Lewis Hamilton est passé proche de l'élimination en Q2 à cause d'un Drapeau Rouge causé par... Sebastian Vettel ayant percuté le mur et détruit sa Ferrari, il sera sauvé pour 2 secondes et passera en Q3. Bien lui en a pris, puisqu'il ira chercher le record du tracé en 1'31"304 mais en ayant changé sa stratégie et s'élancera avec les pneus Soft (rouge) contre les pneus Medium (jaune) pour son coéquipier, 3e sur la grille de départ.

C'est Max Verstappen qui est sorti du bois dans les ultimes secondes de la séance pour s'inviter sur la première ligne, une première bonne surprise dans le clan Red Bull Racing. En revanche, mauvaise surprise (on en prend l'habitude) du côté d'Alex Albon qui sombre toujours en qualifications, relégué à 1"2 de son coéquipier, un gouffre ! Pire encore, Pierre Gasly sur son AlphaTauri se permet de le devancer, et ce n'est pas une première fois.

En deuxième ligne, à coté de la Mercedes de Bottas, on retrouvera une Mercedes rose, celle de Sergio Pérez qui ne dispose pas des évolutions techniques de l'équipe, contrairement à Lance Stroll qui a échoué à se qualifier en Q3, le canadien s'élancera depuis la 13e position. Les Renault de Ricciardo et Ocon sont 5e et 7e sur la grille et devançant chacun une McLaren, celle de Sainz et Norris dans l'ordre. La longue ligne droite avant le premier gros freinage pourrait permettre une aspiration pour certains pilotes et ainsi chambouler la hiérarchie.

La grille de départ

 

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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