Un tracé inédit sur le Bahrain International Circuit pour ce Grand Prix de Sakhir, la deuxième course disputée en deux semaines à Bahreïn. Beaucoup de nouveautés par des concours de circonstances.
Les images ont fait le tour du monde, le terrifiant accident de Romain Grosjean l'a contraint au forfait, c'est Pietro Fittipaldi qui le replace chez Haas, il aura le n°51. Autre coup de théâtre, Lewis Hamilton est positif au Covid, George Russell le remplace en provenance de chez Williams. Lui-même étant supplée par Jack Aitken, le pilote FIA F2 et pilote de réserve de l'écurie.
Sakhir 2020, EL2
Quelques pilotes font un tour de reconnaissance, Fittipaldi dans la Haas, Aitken dans la Williams, alors qu'un Virtual Safety Car est annoncé après 5 minutes de séance. Une courte interruption avant que Sainz n'inscrive un premier chrono en 56"631, le tour étant très court nous allons battre la référence du tour le plus court de l'histoire de la F1, jusqu'ici détenu par Lauda en 1974 à Dijon en 58"79.
Après 15 minutes écoulées dans la séance, George Russell prend enfin la piste. La crainte ce weekend est l'embouteillage que pourraient créer les monoplaces au ralenti sur un tour de décélération lorsque certains sont à l'attaque. Le premier pilote tournant en 55 secondes au tour est Ricciardo, 55"845, avant que Bottas n'améliore drastiquement en 55"154.
Les Red Bull se positionnent derrière la Mercedes de Bottas, le néerlandais à 0"1 et le thaïlandais à 0"3 du meilleur chrono. George Russell peaufine son apprentissage et n'a pas encore délivré tout son potentiel, sa meilleure marque est à 0"9 de Bottas. Aitken et Fittipaldi qui font leurs débuts en F1 sont aux deux dernières positions de la grille, à 2"2 et 2"8 du meilleur temps de la séance.
Gasly s'illustre avec le deuxième chrono en 55"313 alors qu'en piste Russell s'empare de la meilleure marque, 55"030, le britannique prend la confiance. Esteban Ocon remonte provisoirement au 3e rang avec sa Renault en 55"273, il y a 12 monoplaces dans la même seconde, ce qui pourrait confirmer les embouteillages tant redoutés. Fittipaldi expérimente un gros blocage de roues, Aitken perd le contrôle de sa Williams dans un 180° improvisé au virage 2.
Aidé par une petite aspiration, Max Verstappen descend sous les 55 au tour alors qu'on approche des 30 dernières minutes, la Red Bull inscrit un 54"848, Kvyat en profite pour inscrire un 3e temps à 0"197 de la meilleure référence. George Russell continue à monter en puissance avec un meilleur tour en 54"546, le britannique y va sans pression mais impressionne quand même !
On voit quelques drapeaux jaunes à cause de certaines incartades des pilotes qui appuient trop leur freinage ou se font piéger à l'accélération, comme Albon au virage 2 qui frôle la correctionnelle. Alors que les Red Bull séparent les Mercedes, les deux AlphaTauri sont à la parade derrière, Kvyat devant Gasly, viennent ensuite chacune des Renault qui précèdent les Ferrari, les Racing Point sont en embuscade, le tout dans la même seconde du meilleur chrono.
George Russel se montre déjà impressionnant, il s'adapte rapidement à sa nouvelle monture malgré que son gabarit soit trop grand pour la W11, il a dû opter pour une pointure de moins pour ses chaussures. Il est également l'un des plus assidus en piste avec 50 tours parcourus. Le britannique conclut cette première séance en tête devant les Red Bull et Bottas au 4e rang, suivent ensuite les deux AlphaTauri.