Moins d'une semaine après le Mexique, le paddock de la F1 a rendez-vous avec le Brésil pour le Grand Prix de São Paulo. Et ce week-end, c'est le retour du format Sprint, autrement dit, après les Essais Libres 1, il y aura les Qualifications.

Un temps couvert pour accueillir les monoplaces en piste, l'air est à 18°C, la piste affiche 36°C.

São Paulo, EL1

Et comme il y a eu un retard des vols à cause d'une tempête, certains avions étaient coincés à Miami, les mécaniciens ont passé nuit blanche pour assembler les monoplaces, ce jeudi (habituellement c'est la journée du mercredi qui y est dédiée). Avec une seule heure de préparation avant les qualifications, les monoplaces prennent rapidement la piste, une première référence par Bottas, avant que Pérez n'améliore, puis par Verstappen, le premier à tourner en dessous des 1'11 au tour, 1'10"853 en pneus Medium, malgré une plainte du pilote sur un déséquilibrage des pneus.

Mais le néerlandais insiste, et abaisse drastiquement le chrono en 1'10"189. Lewis Hamilton se sert d'une belle aspiration offerte par une Alfa Romeo, celle de Räikkönen, signe un temps en 1'11"038. Sergio Pérez revient dans le haut du classement, en deuxième position devant Hamilton mais à 0"6 de Max Verstappen. Valtteri Bottas signale quelques gouttes de pluie sur le circuit.

© Scuderia Ferrari - Carlos Sainz

Sergio Pérez a trouvé du rythme pour se rapproche de son coéquipier, un temps en 1'10"209, soit 0"020 derrière Verstappen. Pendant la séance, on a appris que Mercedes allait installer un 5e moteur pour Lewis Hamilton ce qui lui vaudra 5 places de pénalité sur la grille de départ du Grand Prix, ce dimanche, et non pour le départ de la course Sprint de samedi. Une légère pluie est observée dans la voie des stands, rien d'inquiétant, mais on surveille la météo, cela pourrait perturber le reste de la journée.

Toujours sur des gommes Medium, Leclerc est parvenu à hisser sa Ferrari à 0"005 du meilleur temps de Verstappen, alors que le néerlandais sort des stands avec les pneus Soft. Et le pilote Red Bull fait parler le chrono en 1'09"417, Pérez le suit à 0"075.En 4e place, on retrouve Alonso sur des pneus Medium en 1"10"201. Chez Ferrari, on travaille beaucoup sur les pneus Medium, les pilotes n'ont pas encore chaussé les pneus Soft à 20 minutes de la fin de séance.

© McLaren - Lando Norris

Il en va de même chez McLaren, où les pilotes ont longtemps navigué en fin de tableau mais à 15 minutes du damier, Norris revient en 7e position en 1'10"610 sur les gommes jaunes. Beau tir groupé des AlphaTauri, Gasly 8e et Tsunoda 9e font le maximum pour battre Alpine au classement des constructeurs. Sur des pneus Soft, Hamilton revient à 0"351 de la Red Bull de tête, Bottas est un dixième plus lent que son coéquipier.

Sur un un tour lancé, Bottas parvient à améliorer légèrement sur Hamilton en 1'10"567, un retard de 0"150 sur le meilleur chrono. Lewis Hamilton produit son effort et décroche le meilleur chrono à 8 minutes de la fin de séance en 1'09"348 avec un peu d'aspiration dans la ligne droite. Les pilotes Ferrari ont chaussé leurs pneus Soft, Sainz décroche le record du secteur 1 et sur la ligne l'espagnol s'octroie le 5e temps à 0"776 de la Mercedes, Leclerc est à 0"794. Lewis Hamilton abaisse encore la meilleure marque et enfonce le clou en 1'09"050...

Les Mercedes sont bien dans le coup alors qu'on les croyait à la peine lors de la première demi-heure, il y aura une belle lutte face à Red Bull pour les qualifications. Les Ferrari sont à 1 seconde des meilleurs temps mais Gasly leur damne le pion dans les dernières secondes avec 0"2 d'avance. Juste un dixième derrière les Ferrari on retrouve les deux Alpine, Stroll complète le Top 10.