Grand Prix de São Paulo, EL2 : Alonso en haut du classement !

La deuxième séance d'essais libres sous régime de Parc Fermé est presque sans intérêt puisque les écuries ne peuvent effectuer aucune modifications de réglages. C'est le point noir de ce format Sprint pour les week-ends de Grands Prix.

A l'heure de prendre la piste, la décision concernant la sanction pour le DRS de Lewis Hamilton et la convocation de Max Verstappen pour avoir touché l'aileron arrière de la Mercedes n'est toujours pas tombée. La séance débute sous une belle météo, 19°C dans l'air et 47°C sur le tarmac.

São Paulo, EL2

Un gros roulage qui sera intéressant pour les écuries puisque les températures de piste sont différentes de la veille. Après 10 minutes et les Haas, Alfa Romeo et Tsunoda en piste, c'est Pérez qui se hisse en haut de la feuille des temps, mais on roule en 1'13"2 !

En pneus Soft, Verstappen prend la meilleure marque en 1'12"102 devant Ocon en pneus Medium qui est relégué à 0"9 ! On attendra 20 minutes pour voir Lewis Hamilton en piste, Mercedes a pris part à cette séance avec un nouvel aileron arrière sous dérogation du Parc Fermé par les commissaires de la FIA, puisque la pièce incriminée est toujours sous scellés !

Les pilotes AlphaTauri enchaînent les tours, près d'une quinzaine pour chacun des pilotes à la mi-séance, les deux coéquipiers étant séparés par un dixième. Les équipes roulent sur des relais simulant ce qu'ils verront en course, on tour en 1'14"0 pour les plus rapides. Sergio Pérez a replacé sa Red Bull en deuxième position à 0"8 de son coéquipier, Räikkönen est 4e avant que Alonso ne s'empare de la tête de la séance à 15 minutes du damier en 1'11"238.

Giovinazzi s'est placé en 5e position, l'italien se montre mais son sort semble décidé au sein d'Alfa Romeo Racing, une annonce est attendue mardi et le pilote chinois Guanyu Zhou devrait être titularisé. A moins de 10 minutes de la fin de la séance, Pierre Gasly se plaint du comportement de sa voiture, au point que le français suspecte un souci technique, il rentre à son stand. Dans les dernières minutes, les Mercedes reviennent dans le Top 5, Bottas devant Hamilton, dont les pneus Soft sont beaucoup usés.

Le finlandais de chez Mercedes insiste et revient en 3e position dans les dernières secondes. Les pilotes et les ingénieurs ont pu apprendre un peu plus de la dégradation des pneus surtout que la piste affichait 54°C après une heure de séance. L'attention est désormais tournée vers les sanctions qui pourraient être appliquées à Lewis Hamilton et/ou Lewis Hamilton avant la Qualification Sprint à 20h30 (heure française).

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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