La grille du Grand Prix de São Paulo s'est décidée ce dimanche avec la pluie comme invitée. Lando Norris a réussi à passer au travers des drapeaux rouges en signant la pole position.
Lando Norris en pole à São Paulo
Lando Norris va partir du premier emplacement de la grille. Le pilote McLaren va partager la première ligne avec George Russell, qui a signé son meilleur temps dans les dernières secondes. Derrière le duo britannique, on retrouve Yuki Tsunoda, qui réalise au Brésil sa meilleure qualification en F1, et Esteban Ocon, dont c'est la meilleure qualification depuis le Grand Prix de Monaco 2023. La troisième ligne est composée de Liam Lawson, qui accroche pour la première fois une place dans les cinq premiers de la grille de départ, et Charles Leclerc. Alex Albon, qui a connu une sortie de piste lors de la dernière phase, doit partir depuis la quatrième ligne, avec Oscar Piastri à ses côtés. Les pilotes Aston Martin partent depuis la cinquième ligne, Fernando Alonso, qui a causé un drapeau rouge lors de la Q3, devant Lance Stroll, à l'origine de la fin prématurée de la Q2.
La sixième ligne est occupée par Valtteri Bottas, qui échoue à 0"008 du passage en Q1, et par Sergio Pérez, qui a fait le pari de partir plus tard en fin de Q2 mais qui a été piégé par le drapeau rouge causé par Lance Stroll. Sur la ligne suivante, on retrouve deux anciens pilotes membres du Red Bull Junior Team, à savoir Carlos Sainz Jr, qui a provoqué le premier rouge de la seconde partie des qualifications, et Pierre Galsy, le dernier éliminé de la Q2.
Sur la huitième ligne, on retrouve Lewis Hamilton, qui n'est pas parvenu à rejoindre la seconde partie des qualifications, ainsi qu'Oliver Bearman, qui profite de la pénalité du pilote Red Bull pour gagner une place. Max Verstappen, qui a signé le 12e temps des qualifications mais qui a cinq places de pénalité pour avoir changé un élément de son unité de puissance, va partir depuis la neuvième ligne de la grille de départ, avec à ses côtés Franco Colapinto, auteur du drapeau rouge lors de la Q1 après une sortie de piste dans le premier secteur. Sur la dernière ligne de la grille, on retrouve Nico Hülkenberg et Guanyu Zhou.
Alex Albon ne prendra pas part au Grand Prix de São Paulo, Williams a tout essayé pour tenter de réparer sa voiture, en vain. Carlos Sainz, lui, s'élancera depuis la voie des stands après les réparations effectuées par Ferrari.