Ce Grand Prix de São Paulo va offrir un grand spectacle avec une première ligne 100% Mercedes, situation inédite en 2022, et les deux pilotes Red Bull occuperont la ligne suivante pour tenter de leur mener la vie dure.
Des conditions un peu plus chaudes pour ce dimanche de course, il fait 24°C et la piste affiche 50°C, c'est 15°C de plus sur le tarmac par rapport à la veille, ce qui va changer beaucoup de paramètres dans les stratégies et les dégradations des pneus. Le circuit d'Interlagos célèbre les 50 ans de la première course ici en 1972. L'affluence est de 236 000 spectateurs pour l'intégralité de ce week-end.
Grand Prix de São Paulo
Sur la grille de départ, les Mercedes et les Red Bull s'élanceront en pneus Soft, Leclerc est en Medium, derrière Norris est en Soft, Sainz et Magnussen sont en Medium parmi le Top 10. Un seul est en pneus Hard, Albon au 19e rang. Tsunoda s'élancera depuis la voie des stands. A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Russell qui sécurise sa première place face à Hamilton, Norris coupe un peu dans l'herbe au premier virage mais reste 5e. Dans le secteur 2, Ricciardo percute Magnussen qui part en tête-à-queue au virage 9 et la Haas termine sa course en marche arrière en harponnant la McLaren de l'Australien, retour de manivelle pour le coupable de cette action. Les deux pilotes abandonnent, le Safety Car est déployé.
Le classement au tour 3 sous Safety Car : Russell, Hamilton, Verstappen, Pérez, Norris, Leclerc, Sainz, Vettel, Gasly et Schumacher. Leclerc se plaint d'un léger souci sur sa monoplace en sortant des virages, mais rien qui puisse être modifié à distance et aucun problème n'est détecté par ses ingénieurs. Chez Williams, on rappelle Albon sous cette neutralisation pour lui changer les Hard pour des Medium. C'est à la fin du tour 6 que la voiture de sécurité va s'effacer pour relancer la course.
Russell se charge de la relance et attend jusqu'à la ligne de Safety Car pour relancer le peloton, et les Red Bull menacent les Mercedes, Verstappen tente l'intérieur sur Hamilton, les deux s'accrochent, le Néerlandais endommage son aileron avant. Pendant ce temps, Norris harcèle la Ferrari de Charles Leclerc, il y a contact et le Monégasque part au large et tape les TecPro au virage 6, mais il va pouvoir reprendre la piste. Verstappen et Leclerc rentreront aux stands à l'issue du tour, les deux ont opté pour les pneus Medium. Sainz prend le meilleur sur Norris pour le gain de la 3e place.
Hamilton qui a perdu quelques pièces de carbone dans son contact face à Verstappen, ne semble pas à l'agonie pour autant, le Britannique prend le dessus sur Gasly pour pointer à la 6e place. Le classement du Top 10 au tour 10 : Russell, Pérez, Sainz, Norris, Vettel, Hamilton, Gasly, Schumacher, Stroll et Bottas. Max Verstappen va écoper de 5 secondes de pénalité pour son contact sur Hamilton (qu'il devra observer à son prochain arrêt). Lando Norris écope lui aussi de 5 secondes pour avoir envoyé Charles Leclerc en tête-à-queue. A l'entame du tour 14, Hamilton prend l'intérieur sur Vettel pour la 5e place.
Et un tour plus tard, Hamilton prend sans mal l'avantage sur Norris pour le gain de la 4e place, alors que Fernando Alonso observe déjà un arrêt à l'issue du tour 14, Vettel se plait sur ce tracé, il va doubler Norris pour le gain de la 5e place. A la fin du tour 17, Sainz observe son arrêt et repart en pneus Soft, alors qu'une fumée s'échappe à l'arrière de la F1-75 de l'Espagnol au niveau des freins... un bout de gomme certainement ! Gasly à l'issue du tour 19 change ses pneus Soft pour des Medium, le Français ressort en 16e position.
Le classement au tour 20 : Russell, Pérez, Hamilton, Vettel, Norris, Bottas, Ocon, Schumacher, Sainz et Stroll. A la fin du tour 21, Leclerc observe un nouvel arrêt, il chausse les Soft, c'est son deuxième arrêt après celui forcé suite au contact avec Norris. Pérez stoppe à l'issue du tour 23 et laisse les Mercedes en tête, Verstappen stoppe aussi à son tour en observant sa pénalité de 5 secondes. Russell est aux stands pour couvrir la stratégie de Pérez qui vient de s'arrêter, Norris, Bottas, Ocon et Schumacher stoppent également à l'issue du tour 24.
Russell reprend la piste en 2e place juste devant l'Aston Martin de Stroll, Pérez est un peu plus loin, le Mexicain a perdu du temps. En piste, c'est Hamilton qui a viré en tête de la course ! Sur un replay, on fait un zoom sur la flasque lenticulaire de la jante avant droite de la Mercedes de Lewis Hamilton qui a disparue ! Est-ce une infraction au règlement technique de rouler sans pendant la course ? Une enquête sera-t-elle ouverte ou une protestation d'une écurie adversaire en fin de Grand Prix ?
Lewis Hamilton s'inquiète de la météo au tour 29 car il voit désormais le ciel qui est fortement chargé de nuages, mais son ingénieur le rassure, pas de risques de pluie dans l'immédiat. Et d'ailleurs Hamilton stoppe à son stand à la fin du tour 29, il ressort en piste en 4e position avec les pneus Medium derrière Pérez et Sainz, Russell a repris les commandes de la course. Hamilton profite de ses pneus neufs pour réaliser le meilleur tour en 1'15"047. Le classement du Top 10 au tour 35 : Russell, Pérez, Sainz, Hamilton, Alonso, Bottas, Vettel, Ocon, Gasly et Norris.
Un petit couac pour Alonso à l'issue du tour 35, une roue arrière gauche récalcitrante pour l'Espagnol, il chausse à nouveau les Medium, sont troisième train identique depuis le début de course donc il stoppera une troisième fois aux stands ! Et son compatriote chez Ferrari stoppe à également pour chausser des Medium et s'adjuger du meilleur tour en 1'14"754, Sainz évolue en 4e place. En tête de la course, Russell compte 8" d'avance sur Pérez et 9"9 sur Hamilton ! On note le bon rythme des Alpine, Alonso remonte dans la hiérarchie au 12e rang en doublant son futur coéquipier Stroll.
A l'entame du tour 44, Hamilton est dans la zone DRS derrière Pérez, le Britannique tente la deuxième ligne droite avant le virage 4, il se décale mais ne parvient pas à faire la différence. Hamilton harcèle le Mexicain dans le deuxième secteur, à l'opposé du circuit, Alonso a doublé Schumacher pour la 11e place. A l'entame du tour 45 Hamilton se décale à l'extérieur de la ligne droite des stands, il s'empare de la deuxième place. Le classement au tour 47 : Russell, Hamilton, Pérez, Sainz, Ocon, Verstappen, Alonso, Stroll, Bottas et Vettel. Pérez est dans les stands à l'issue du tour 47, le Mexicain ressort avec des pneus Medium.
Hamilton rentre aux stands à l'issue du tour 48 pou couvrir la stratégie de Pérez, il reprend la piste en pneus Soft, derrière Sainz mais près de 2"5 devant Pérez, le pilote Red Bull a encore perdu un précieux temps. Verstappen effectue un troisième arrêt et ressort aussi en pneus Soft. Le leader stoppe à la fin du tour 49, il reprend la piste en pneus Soft, avec une petite seconde d'avance sur la Ferrari de Sainz. En tête de la course, Russell augmente son rythme et signe le record du tour en 1'13"996, il dispose de 4" d'avance sur Sainz. Les Drapeaux Jaunes sont déployés dans le secteur 2, c'est Norris qui est immobilisé au virage 10.
La Virtual Safety Car est déployée, Alonso en profite pour effectuer son troisième arrêt obligatoire, il va chausser enfin les pneus Soft. Chez Ferrari, on rappelle Sainz et on lui monte des pneus Soft rôdés. Et à l'entame du tour 55, on déploie le Safety Car ! Il va rester une dizaine de tours (ou moins) quand la voiture de sécurité va s'effacer, cette fin de course s'annonce folle ! Dans le tour 58, on autorise les retardataires à se dédoubler.
La voiture de sécurité va rentrer à la fin du tour 59 pour relancer la course. Russell va devoir gérer le peloton avec Hamilton dans son sillage, il attend le dernier moment, les positions restent figées, Ocon a doublé Vettel, tout comme Alonso alors que Alpine a donné les ordres en demandant à Ocon de ne pas se battre avec Alonso. L'Espagnol double le Français au virage 10.
Bottas allume ses roues devant Alonso, Sainz harcèle Pérez, Alonso fait l'extérieur à Bottas au virage 5, quel dépassement ! Russell signe le meilleur tour en 1'13"785, il dispose d'une seconde pleine d'avance sur Hamilton. Sainz est dans la zone DRS derrière Pérez, Alonso revient dans le sillage sur Leclerc. Le classement au tour 63 : Russell, Hamilton, Sainz, Pérez, Leclerc, Alonso, Verstappen, Ocon, Bottas et Vettel. Sainz vient de doubler Pérez pour le gain du podium, derrière c'est Verstappen qui a doublé l'Alpine de Ocon et l'Alfa Romeo de Bottas en un seul mouvement.
Leclerc s'empare de la position de Pérez à l'entame du tour 64, Alonso double à son tour sur Pérez, pour le gain de la 5e place. Russell en tête possède 1"2 sur Hamilton, il reste 3 tours, Alonso tente de fondre sur Leclerc pour la 4e place, l'Espagnol est à 1"2 derrière le pilote Ferrari. Il va y avoir un doublé Mercedes, mais dans quel ordre ? La première victoire de Russell ou la 104e de Lewis Hamilton ? L'écart repasse progressivement à 1"6 entre les deux pilotes Mercedes... Russell entame le dernier tour du Grand Prix, il accroit son avance et George Russell va aller chercher sa première victoire en carrière avec le doublé Mercedes assuré, Carlos Sainz monte sur le podium.
Charles Leclerc a demandé une meilleure place à Ferrari en pensant au championnat, refus de Ferrari ! Idem chez Red Bull, on a demandé à Verstappen de laisser passer Pérez, le Néerlandais n'a pas obéi, Ocon termine 8e devant Bottas et Stroll qui complètent le Top 10. George Russell ouvert son compteur et devient le 113e pilote à inscrire son nom comme vainqueur d'un Grand Prix.