L'avant-dernière manche du championnat 2022 se présente et c'est au Brésil que le paddock de la F1 se rend sur le très apprécié circuit d'Interlagos pour le Grand Prix de São Paulo.
Depuis l'an dernier on ne l'appelle plus Grand Prix du Brésil, mais bien Grand Prix de São Paulo, à l'instar du Mexique où c'est désormais le Grand Prix de Mexico. Et ce week-end, la F1 revient sur un format spécial puisqu'il y aura la Course Sprint le samedi après-midi.
Heineken Grand Prix de São Paulo
Les horaires du Grand Prix (heure française)
Vendredi
EL1 : 16h30 - 17h30
Qualifs: 20h00 - 21h00
Samedi
EL2 : 16h30 - 17h30
Sprint : 20h30 - 21h30
Dimanche
Grand Prix : 19h00 - 21h00
Le circuit
L’Autodromo José Carlos Pace accueille l’atypique Grand Prix du Brésil sans discontinu depuis 1990. Niché entre les lacs au sud de São Paulo, le circuit brésilien a été l’antre de la confrontation jadis des fans de Senna et de Piquet, les deux pilotes emblématiques du pays, rivaux sur la piste comme à la Presse.
Élevé à une altitude de 760m au dessus du niveau de la mer (qui contraste avec les 2 400m de Mexico), le climat y est de type subtropical humide avec une influence de mousson. C’est peu dire si les nuages et la pluie font la loi au pays du « Futeball » et la « Capoeira ».
Véritable juge de paix sur sol sec, c’est une foule en liesse qui s’exprime lorsque les premières gouttes apparaissent, et les tribunes qui scandent : « Viva à Chuva »* *(vive la pluie). Après le Mexique et sa capitale Mexico, pour le plus grand bonheur des fans, c’est un autre pan d’histoire qui sera visité ce week-end. En effet, Interlagos (littéralement « entre les lacs ») est bordé par les réservoirs artificielles Guarapiranga et Billings, qui alimentent en eau potable la mégalopole, São Paulo, de 11 Millions d’habitants.
Fonctionnant dans le sens antihoraire (comme les tracés de Abu Dhabi, Baku, Singapour, Austin et Jeddah), ce tracé offre une particularité propre dans la préparation physique des pilotes, qui doivent travailler différemment leurs contraintes musculaires du cou et des cervicales.
D’une longueur de 4 309m, il sera a parcourir, dimanche près de 71 tours pour une distance totale de 305,909 Kms. Pour des raisons de sécurité (notamment remises en cause par des accidents mortels dans des catégories de voitures de tourisme), la FIA a ordonné des travaux d’aménagement sur la piste, et dans les infrastructures.
La piste a vu son asphalte revu en 2014 sur la ligne de départ/arrivée, pour dire adieu aux tressautements des monoplaces, laissant un peu de répit aux lombaires des pilotes. L’entrée et la sortie de la voie des stands ont été réaménagées pour casser l’effet de vitesse avec l’adjonction d’une petite chicane.
Ce tracé à l’antédiluvienne sécurité est souvent le théâtre de l’intervention de la voiture de sécurité en course, mais également l’apparition de nombreux drapeaux jaunes (voire rouges) lors des séances d’essais et de la qualification. Nous avons vu à plusieurs reprises dans le passé, des séances qui s’éternisaient, à cause des conditions climatiques souvent compliquées et notamment par le peu de solutions trouvées pour ce long virage n°14 n’offrant que peu de zones de dégagement, en envoyant systématiquement ses victimes dans le mur extérieur.
Quelques anecdotes
- Il s’agira du 49e Grand Prix du Brésil depuis 1973. Dix d’entre eux se sont tenus à Rio, à Jacarepaguá (1978, 1981-1989). Toutes les autres éditions ont eu lieu à Interlagos !
- Alain Prost détient le record de victoires avec 6 réalisations (1982, 1984, 1985, 1987, 1988 et 1990). Chez les constructeurs, c’est McLaren avec 12 victoires devant les 11 trophées de Ferrari.
- Depuis qu’il a été déplacé en fin de saison en 2004, le Brésil a attribué 6 titres du Champion du Monde : Fernando Alonso (2005-2006), Kimi Räikkönen (2007), Lewis Hamilton (2008), Jenson Button (2009) et Sebastian Vettel (2012).
- Depuis la retraite de Felipe Massa fin 2017, nous n'avons plus de représentant brésilien sur les grilles de départ. On a eu brièvement Sergio Sette Câmara qui avait intégré le programme Young Driver de McLaren, histoire sans lendemain. Mais depuis les regards sont plutôt tournés vers Pietro Fittipaldi, pilote de réserve chez Haas F1 Team.
- Felipe Massa est l’un des 5 pilotes brésiliens a avoir triomphé à domicile. Emerson Fitipaldi en 1973 pour Lotus et 1974 pour McLaren. Carlos Pace en 1975 pour le compte de Brabham. Ayrton Senna pour McLaren en 1991 et 1993. Nelson Piquet sur le tracé de Jacarepaguá en 1983 pour Brabham et 1986 pour Williams.
Les pneus Pirelli
Pirelli apportera les trois composés du milieu de la gamme : C2 sera le P Zero Hard blanc, C3 sera le P Zero Medium jaune et C4 sera le P Zero Soft rouge. Les deux courses précédentes, à Austin et à Mexico, ont utilisé la même sélection.
Le mot de Mario Isola
La Formule 1 se rend à Interlagos ce week-end : le tour le plus court de l'année après Monaco et Mexico. C'est un circuit historique qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et qui alterne des sections rapides et des enchaînements de virages à vitesse moyenne, comme les fameux "esses de Senna". Les pneus ne sont pas très sollicités en termes de traction et de freinage car le tracé est très fluide, et l'absence de virages lents permet aux équipes de contrôler la dégradation des pneus arrière.
Le Brésil accueillera également le "Sprint" cette année, le dernier de la saison, et il sera particulièrement intéressant avec ce package de voitures de voir ce qui se passera sur la piste et, une fois de plus, le rôle clé des différentes stratégies qui peuvent être utilisées : en 2021, la grille de départ du samedi était divisée à parts égales entre les pilotes qui partaient avec les pneus medium et les pneus tendres.
Malgré la faible longueur de la piste, les dépassements sont normalement nombreux. Il suffit de penser à Lewis Hamilton qui a été le protagoniste d'une remontée qui l'a amené à la victoire depuis la 10e place, en utilisant une stratégie à deux arrêts. La nouvelle génération de voitures et de pneus semble donc prête à nous offrir une nouvelle course palpitante cette année.
Les zones DRS
Il y a deux zones de DRS sur le circuit d’Interlagos. La première se détecte au niveau du virage 2 et s’active 30m après le virage 3. La seconde se détecte 30m après le virage 13 et s’active 160m après le virage 15.