Le Grand Prix de São Paulo, disputé dans ces conditions difficiles, voit Max Verstappen s'imposer dans une course chaotique devant Esteban Ocon et Pierre Gasly.
A l'heure de s'installer sur la grille de départ, il ne pleut pas ! En revanche les risques de pluie sont annoncés à 100 % pendant la course, probablement pour une période d'environ 20 minutes aux alentours du tour 15. Il fait 23°C dans l'air et 29°C au sol. Sur cette grille, il n'y aura que 18 monoplaces. Alex Albon est forfait, Williams n'a pas réussi à réparer la voiture, Carlos Sainz s'élancera depuis la voie des stands.
Grand Prix de São Paulo
L'ensemble des pilotes vont s'élancer en pneus Intermédiaires, et ce sera un départ arrêté, dans le tour de formation Lance Stroll est sorti au virage 4 avec les roues arrière bloquées. Malheureusement le Canadien tente de reprendre la piste mais va se tanquer dans un bac à gravier, la procédure de départ est avorté, un nouveau tour de formation est ordonné. Une grue est envoyée pour extraire l'Aston Martin de Stroll. Quand les monoplaces viennent se repositionner sur la grille, la séquence de départ est avorté, les mécaniciens se précipitent vers les monoplaces. La direction de course ouvre une enquête sur Lando Norris pour infraction de procédure de départ au moment du deuxième tour de formation. La deuxième procédure est programmée à 12h47 (16h47, en France), avec un nouveau tour de formation ordonné où Lando Norris rapporte qu'il commence à pleuvoir. A l'extinction des feux, le départ est donné, avec un bon envol de Russell qui double immédiatement Norris pour prendre les commandes de la course. Verstappen est déjà 11e à l'issue du premier tour, alors que Pérez est parti en tête-à-queue alors que la pluie s'intensifie.
A l'entame du tour 2, Verstappen attaque Hamilton au premier virage pour s'emparer de la 10e place, Russell qui ne subit pas les gerbes d'eau en profite pour signer le meilleur temps et s'échappe de 1"7 sur Norris, alors que Sainz annonce évidemment une pluie intense désormais. Russell enchaîne un deuxième tour en course, mais Norris réplique dans la foulée. Le classement du Top 10 au tour 4 : Russell, Norris, Tsunoda, Ocon, Leclerc, Lawson, Piastri, Alonso, Gasly et Verstappen. Sur le tour 4, Norris établit à nouveau le meilleur tour en course et se rapproche à 1 secondes de Russell. En l'entame du tour 5, Verstappen plonge à l'intérieur du virage 1 pour gagner la 9e place de Gasly. C'est à présent Verstappen qui a doublé Alonso qui reprend le meilleur tour en course.
Oliver Bearman écope de 10 secondes de pénalité pour un contact causé à Franco Colapinto. A l'entame du tour 10, Verstappen plonge au virage 1 sur Piastri, le Néerlandais est désormais 7e. Verstappen enchaîne avec un record du tour en course et fond sur Liam Lawson sur lequel il n'aura pas beaucoup de mal à le doubler. Hamilton fait une excursion hors-piste dans le 3e secteur, il parviendra à reprendre la piste mais sera sous la menace direct de Franco Colapinto qui le double dans les esses de Senna. Une lutte à 3 se dessine entre Verstappen dans les échappements de Leclerc, le Monégasque essayant aussi de surprendre Ocon.
Le classement du Top 10 au tour 17 : Russell, Norris, Tsunoda, Ocon, Leclerc, Verstappen, Lawson, Piastri, Gasly et Alonso. La pluie s'intensifie à nouveau, alors que Norris revient dans le sillage de Russell. Lewis Hamilton commet un nouvelle erreur dans le secteur 3, Sainz et Bearman en profitent. Leclerc est toujours sous pression de Verstappen, Ocon est désormais menaçant sur Tsunoda, le Japonais compte près de 10 secondes de retard sur le duo de tête. Leclerc est rentré aux stands à la fin du tour 24 pour changer ses gommes, des Intermédiaires neufs pour le pilote Ferrari. Hülkenberg effectue également un arrêt, alors que Lawson part en tête-à-queue sous la pression de Piastri. Chez McLaren on motive Norris d'attaquer Russell.
Hülkenberg qui venait de stopper aux stands est arrêté dans le secteur 1, bloqué sur un vibreur, Ocon parvient à prendre la 3e place sur Tsunoda, la direction de course déploie la Virtual Safety Car alors que Piastri rentre aux stands pour changer ses gommes, tout comme Alonso, Hamilton,; Bearman, Pérez et Sainz. Le Mexicain est le seul à avoir chaussé les Wet (bleu). Russell et Norris rentrent aux stands, un tour plus tard, alors que la VSC prend fin, Ocon vire en tête de l'épreuve. Le classement du Top 10 au tour 29 : Ocon, Verstappen, Gasly, Russell, Norris, Tsunoda, Leclerc, Piastri, Alonso et Bottas. Piastri écope d'une pénalité de 10 secondes pour avoir envoyé Lawson en tête-à-queue. Tsunoda, Lawson et Pérez sont en pneus Full Wet.
Norris a trouvé l'ouverture sur Russell, alors que le Safety Car prend la piste. Mais sous cette neutralisation, Franco Colapinto perd la Williams et va la fracasser dans le mur, l'Argentin va bien, mais c'est le Drapeau Rouge ! Cela va permettre aux pilotes qui n'avaient pas changer leurs pneus de le faire sans perdre de temps. Le classement du Top 10 au tour 33 : Ocon, Verstappen, Gasly, Norris, Russell, Tsunoda, Leclerc, Piastri, Alonso et Lawson.
C'est à 14h02 (18h02 en France) que la course va reprendre ses droits. il y aura un tour de formation derrière le Safety Car qui se termine par une procédure de départ lancé. alors qu'à l'arrière du peloton, Bearman s'est sorti dans l'herbe dans le dernier secteur. Ocon conserve sa position de tête, Norris commet une erreur au virage 4, ce qui profite à Russell de reprendre son bien. Leclerc à son tour manque de perdre une position face à Piastri. En tête, Ocon s'échappe avec 1"5 d'avance sur Verstappen et même près de 2"7 à la fin du tour 35. Bearman s'offre à nouveau un pirouette dans le secteur 2, touchant les Tecpro mais parvenant à reprendre la piste. Carlos Sainz se sort dans le secteur 1, endommageant sa Ferrari pour le compte même si l'Espagnol pensait pouvoir repartir son aileron arrière est cassé tout comme sa suspension arrière droite, cela déclenche une nouvelle Safety Car.
Le classement du Top 10 au tour 42 : Ocon, Verstappen, Gasly, Russell, Norris, Leclerc, Piastri, Tsunoda, Hamilton et Alonso. A la fin du tour, la voiture de sécurité va s'effacer pour relancer la course. Ocon gère le peloton mais Verstappen parvient à enrouler l'Alpine dans les esses de Senna pour la tête de course, Norris tire tout droit au premier virage fait une excursion dans l'herbe et perd deux places dans sa mésaventure. Alonso tire tout droit dans le secteur 3, Verstappen en leader peut filer en tête. Piastri qui devançait Norris, reçoit les ordres de McLaren de laisser passer son coéquipier, ce que fait l'Australien.
En tête de la course, Verstappen enchaîne les record du tour en course, il s'échappe avec 4"6 d'avance sur l'Alpine d'Ocon, ce dernier possède un matelas de 3"4 sur son coéquipier Gasly. Piastri commet une petite erreur dans le secteur 3, ce qui permet à Tsunoda de revenir dans le sillage de la McLaren. Verstappen compte plus de 7 secondes sur Ocon à présent. S'il s'impose en s'élançant depuis la 17e place de la grille, ce ne serait qu'une 3e fois dans l'histoire de la F1, après Detroit en 1982 remporté par John Watson sur McLaren, et Kimi Räikkönen au Grand Prix du Japon 2005 sur... McLaren.
Pérez tente de prendre le meilleur sur Lawson, mais dans les esses de Senna les deux monoplaces se touchent, au virage 4 le Mexicain est trop large, cela profite à Lewis Hamilton qui s'infiltre pour le gain de la 10e place. De la pluie est annoncé aux alentours du tour 60. Le classement du Top 10 au tour 57 : Verstappen, Ocon, Gasly, Russell, Leclerc, Norris, Piastri, Tsunoda, Lawson et Hamilton. Verstappen en tête, continue d'améliorer le record du tour en course, il possède plus de 10 secondes d'avance sur Ocon, le Français en compte 3"8 sur son coéquipier.
Verstappen déroule en chaînant les records de tour en course, 1'20"472 pour le Néerlandais qui compte 17"5 d'avance sur l'Alpine d'Esteban Ocon, qui a toujours 3 secondes d'avance sur Gasly qui observe la Mercedes de Russell une seconde derrière lui. Le dernier tour ne changera rien, Verstappen file vers sa 62e victoire en Grand Prix, il ne s'est plus imposé depuis le Grand Prix d'Espagne en juin dernier. Les deux Alpine sont sur le podium, Ocon est deuxième, Gasly troisième. Russell, Leclerc, Norris, Tsunoda, Piastri, Lawson et Hamilton sont dans les points.