[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Les États-Unis ont-ils retrouvé le goût de la Formule 1 ? Après Indianapolis au début des années 2000, voilà que l'Oncle Sam frappe à nouveau aux portes de la F1. Un Grand Prix de la Silicon Valley seait-il en chantier ?

Le COTA au Texas est un formidable complexe sportif, dont le tracé fait l'unanimité. L'écurie Haas est venu renforcer les rangs de la F1, et le nouveau patron Liberty Media bat pavillon ricain. Si l'on comptabilise les essais de Santino Ferrucci, le Star-Spangled Banner monopolise la F1.

ReBorn in the USA

C'est la Californie et la ville de San Juan Bautista qui pourraient être le théâtre de cette prochaine course. L'intérêt de la création d'un "Motor and Technology Center" serait l'occasion idéale pour mettre en avant les technologies appliquées dans le sport automobile. Le projet est porté par WY2M, la société de William F. Yao qui l'a présenté au comité de San Benito, dont les premiers retours semblent positifs.
Si l'étude venait a être validée, ce complexe de circuit routier se situerait à proximité de la ville de San Jose et non loin du Mazda Raceway Laguna Seca à Monterrey. C'est dans une région agricole et peu peuplée que le circuit servirait de destination pour les touristes à l'approche de la Silicon Valley.

L'innovation pour la Silicon Valley

Toutes les commodités et l'hospitalité nécessaires seraient à construire pour le futur Grand Prix. Mais cette piste servirait d'essais pour la recherche technologique. Étant proche de la Silicon Valley, le circuit pourrait s'adapter aux besoins des chercheurs et des constructeurs.
Pour donner du poids à son projet, Yao s'est entouré de Tavo Hellmund, l'ancien directeur du COTA et l'ingénieur Herman Tilke. Ces deux-là supervisant le projet, cela n'est pour autant pas la garantie de la faisabilité du projet. Pour l'heure aucun budget n'a été annoncé, ni même aucune acceptation des États, villes ou instances dirigeantes.

Néanmoins pour Yao, c'est un chance ce nouveau projet. "Lors des événements tels que les Grand Prix, nous voulons utiliser la Formule 1 pour créer une expérience inédite pour les spectateurs. C'est autour de l'innovation automobile que nous allons immerger les fans via des événements spéciaux. De la voiture électrique à autonome, les dernières technologies exposées pour les fans, nous voulons attirer l'attention sur nous."

En plus de la Formule 1, WY2M espère que cela pourrait aussi attirer la MotoGP. La Formule 1 se cherche une nouvelle destination aux USA, serait-ce la Silicon Valley la destination idéale ?

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="26424" img_size="full"][/vc_column][/vc_row]