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Bienvenue dans les rues de la ville-état de Singapour pour le second Grand Prix nocturne de la saison. C'est la 10ème édition de cette course où la durée avoisine les deux heures et où il y a une forte probabilité de l'intervention d'une Safety-Car.

Les rues larges mais néanmoins piégeuses de Singapour ont vu la domination des Red Bull lors des essais libres. Elles ont également dominé la séance du samedi après-midi, mais ont été coiffé au poteau par Sebastian Vettel. Le pilote allemand a sorti un tour de nulle part pour s'emparer de la pole position et du record du tour du circuit. Derrière lui, les pilotes Red Bull sont en embuscade devançant l'autre pilote Ferrari. Les Mercedes à empattement long savaient que le tracé singapourien ne leur conviendrait pas, effectivement c'est seulement la troisième ligne pour les flèches d'argent.

La grille de départ

© FIA.com - Singapour Grid

© FIA.com - Singapour Grid

La course

Quelques heures avant le départ de la course, il a plu sur Singapour, la piste a été lavée. Mais les conditions restent également incertaine lors de la mise en grille où quelques gouttes s'invitent. Et pour précéder le feu d'artifices déclenché au drapeau à damiers, quelques éclairs viennent illuminer le ciel singapourien. La piste est à 33°C, l'air ambiant à 28°C et la pluie semble s'intensifier au moment du protocole et des hymnes nationaux.

La pluie s'est encore intensifiée, la direction de course autorise les écuries à changer les gommes pour des conditions de piste humide. C'est la première fois que l'on va connaître un Grand Prix de Singapour sous la pluie.
A l'heure d'entamer le tour de formation, les parapluies garnissent les tribunes, les 6 premiers pilotes de la grille sont équipés en pneus intermédiaires. Les McLaren et la Renault de Hülkenberg sont en pleine pluie. C'est un mix total sur la grille entre les gommes vertes et bleues, qui aura fait le bon choix ?

Les 20 protagonistes vont se placer sur la grille de départ pour une procédure normale. A l'extinction des feux rouges, la grille éclate et c'est un envol catastrophique pour la Ferrari de Räikkönen qui a pris le meilleur envol depuis la 4ème place et se place aux cotés de Verstappen. Ce dernier se fait enfermer par le poleman Sebastien Vettel. L'accrochage est inévitable entre la Ferrari de Räikkönen qui se fait harponner par Verstappen, les deux monoplaces vont mourir au premier virage sur la McLaren de Alonso auteur d'un départ canon.
C'est le carnage au premier virage, les conditions sont compliquées, Sebastian Vettel en délicatesse en tête perd l'adhérence et tape le mur, il perd tout l'avant de la Ferrari. C'est l'abandon pour les deux Ferrari. La Safety-Car entre en piste.

Le classement au tour 2 : Hamilton, Ricciardo, Hülkenberg, Pérez, Bottras, Palmer, Vandoorne, Ocon, Sainz et Magnussen pour le Top 10.

Au tour 4, la Safety-Car va s'effacer, c'est Hamilton très chanceux de récupérer le leadership qui donne ce second départ. La pluie a cessé en intensité, de bonne augure pour les pilotes en intermédiaires. Mais la Renault de Palmer a réussi à prendre le meilleur sur Bottas.
En tête Hamilton s'échappe déjà avec un rythme de 2"5 plus vite que Ricciardo, les deux hommes à l'avant de la course sont en Intermédiaires. La Williams de Stroll en Intermédiaires menace déjà la McLaren de Alonso en Wet.

A l'entame du tour 7, la McLaren d'Alonso laisse passer les 2 Williams, sur le plan serré on voit la monoplace à l'arrière des pontons entièrement déchiré. Les stands ne reçoivent plus les datas suite au contact.
Alonso va décider de s'arrêter au tour 9, c'est un nouvel abandon dans cette course après les Ferrari et la Red Bull de Verstappen. En tête Hamilton établit un nouvelle référence en 2'03"954, c'est 1"5 plus rapide que Ricciardo qui dispose des mêmes gommes. En revanche Nico Hülkenberg en pneus Wet tourne en 2'06"987 il est le plus rapide avec ces pneus-là.

Le drapeau jaune au tour 11 pour signaler la sortie de piste de Daniil Kvyat qui s'encastre dans les pneus. La Safety-Car entre à nouveau en piste, Red Bull a rappeler Ricciardo pour changer ses gommes. Pérez en fait tout autant, il troque les Wet pour les Intermédiaires.

Le classement au tour 11 : Hamilton, Hülkenberg, Ricciardo, Palmer, Bottas, Vandoorne, Sainz, Pérez, Stroll et Massa pour le Top 10.

Les pilotes Renault ont profité de la neutralisation pour opter des gommes Intermédiaires. Seuls Massa et Wehrlein sont restés en pneus Wet, les Mercedes n'ont pas changé leur gomme non plus.

Le classement au tour 13 sous Safety-Car : Hamilton, Ricciardo, Bottas, Sainz, Hülkenberg, Pérez, Palmer, Stroll, Vandoorne et Massa pour le Top 10.

La course reprendre au tour 14, Hamilton va donner la relance avec des pneus usés, face aux gommes neuves de Ricciardo. Il n'y a pas eu de pièges lors de cette relance, les positions restent figées après quelques virages.
Lewis Hamilton effectue un nouveau meilleur temps en 2'02"612, il est à 2"1 de l'australien. Pourquoi la Williams de Massa est restée en pneus Wet sur une piste moins détrempée, encore un mystère dont l'écurie a le secret...

Le leader de la course, Hamilton impressionne encore et son temps de 2'01"989, Ricciardo est dans un rythme d'une demi-seconde plus lent. La Williams joue les chicanes mobiles, et interfère dans la lutte Magnussen / Ocon. Le brésilien finira par effectuer un arrêt aux stands au tour 17, ressortant bon dernier en piste.

Lewis Hamilton améliore encore sa marque en 2'01"352, la question des pneus slicks se posera tôt ou tard d'ici quelques tours, si la pluie ne s'invite pas à nouveau.
La Red Bull tourne à 0"4 des temps de la Mercedes, malgré le fait que la Mercedes ait des pneus plus usés. De nuit, et donc sans soleil, la piste sèche plus lentement, un casse-tête supplémentaire pour les stratégies.

La Renault de Nico Hülkenberg est à la chasse à la Toro Rosso de Sainz, son futur coéquipier. Au tour 24, Magnussen sera le premier à rentrer aux stands pour opter pour les pneus slicks, les UtraSoft. Il est rapidement imité par la Williams de Felipe Massa, avant-dernier du Grand Prix.

Au tour 26, Lance Stroll est aux stands Williams pour chausser les UltraSofrt à son tour. Dans le tour 27, Carlos Sainz est aux stands, suivi par Vandoorne, Grosjean et Ocon. La Toro Rosso repart en SuperSoft, les autres sont en UltraSoft.

Le meilleur temps au crédit de Magnussen en 1'58"659, repris par Hamilton en 1'58"469. La Red Bull de Ricciardo entre aux stands avant la Mercedes de Hamilton au tour 28, comme celle de Bottas.

Jolyon Palmer est resté en piste avec ses Intermédiaires, Daniel Ricciardo revient rapidement sur les échappements de la Renault. Lewis Hamilton rentre aux stands au tour 29. Il regagne la piste en tête de la course avec 10" d'avance sur la Red Bull.

Le classement au tour 30 : Hamilton, Ricciardo, Bottas, Hülkenberg, Sainz, Pérez, Palmer, Vandoorne, Stroll et Magnussen pour le Top 10.

En 1'54"376, Stoffel Vandoorne réalise le meilleur temps et lui permet de revenir face à Jolyon Palmer pour lui disputer la 7ème place.
Sergio Pérez sur sa Force India lorgne sur la 5ème place de la Toro Rosso de Sainz en pneus SuperSoft, contre les UltraSoft pour le mexicain.

Les records du tour s'échangent dans le clan de Mercedes et Red Bull, les deux pilotes aux avant-postes se renvoient les références. L'écart se stabilise à 9"5 entre la Mercedes et la Red Bull.
Un drapeau jaune au tour 38, c'est la Sauber de Marcus Ericsson qui est en tête-à-queue dans le secteur 2. La Safety-Car entre à nouveau en piste au tour 39.

Nico Hülkenberg plonge immédiatement dans les stands, Ocon et Magnussen en font autant. Chez Renault on perd un temps précieux par une intervention imprévue.
Le nombre de tours restant à parcourir fait place au timing, il restera donc 30 minutes de course à Singapour.

Le classement au tour 40 : Hamilton, Ricciardo, Bottas, Sainz, Pérez, Palmer, Vandoorne, Stroll, Grosjean et Hülkenberg pour le Top 10.

La Safety-Car s'efface, la meute est à nouveau relâchée, quand Hamilton fait des zig-zag à la relance pour remettre ses gommes en températures. Il reste 25 minutes de course, le Grand Prix n'ira pas au terme des tours restants.
La Mercedes de Hamilton reprend un peu d'air avec 2"3 sur la Red Bull de Ricciardo. Le leader tourne désormais près de 2 secondes plus vite avec un meilleur tour en 1'47"133 face au temps de 1'49"188 de la Red Bull.

Une alerte chez Mercedes, l'écart de 4" a fondu à 2"4 et un meilleur tour chez Ricciardo en 1'46"999, mais rapidement repris par Hamilton en 1'46"389. Tout va bien pour le leader.
C'est un groupe compact entre la Williams de Stroll, suivie par la Haas de Grosjean et la Renault de Hülkenberg en embuscade. Esteban Ocon hors de la zone des points vient de faire la jonction. La Renault devra renoncer à cette lutte, les soucis du précédant arrêt se confirmeront l'obligeant à abandonner à son stand.

Il reste 10 minutes de course, La Red Bull de Ricciardo est à 2"6 de Lewis Hamilton, peuvent-ils espérer une victoire ? Un nouvel abandon pour une Haas, celle de Magnussen, il ne reste plus que 12 monoplaces en course. C'est l'hécatombe à Singapour.
A 5 minutes de la présentation du drapeau à damier, les écarts semblent figés, la Red Bull de Ricciardo accuse un retard de 4"1 sur la Mercedes d'Hamilton. Valtteri Bottas est à 3"4 derrière l'australien, le podium semble déjà dessiner !

Carlos Sainz dispose de 2"1 sur Sergio Pérez, la Toro Rosso est en SuperSoft, contre les UltraSoft pour la Force India. Lance Stroll a 2"1 d'avance sur Romain Grosjean, Esteban Ocon est plus proche de Grosjean avec 1"7 de retard.
Valtteri Bottas vient de signer le meilleur tour en course en 1'45"716 et se rapproche à 2"3 de Ricciardo. Un tour rapidement amélioré par Hamilton en 1'45"008, le britannique se rapproche d'une 60ème victoire en carrière.

Le temps affiche 8 secondes quand Lewis Hamilton coupe la ligne, il ne restera que deux tours à couvrir pour en totaliser 58 sur les 61 demandés. C'est donc un Lewis Hamilton qui émerge du chaos à Singapour, une victoire inespérée.

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