Grand Prix de Singapour 2019, Qualifs : Leclerc de génie !

Les trois séances d'essais libres ont vu la domination des trois écuries de pointe : Mercedes, Ferrari et Red Bull. La nuit est tombée sur Singapour, qui émergera en tête du chrono pour s'emparer de la pole position ?

La température est de 30°C dans l'air, la piste affiche 35°C. Sergio Pérez écopera de 5 places de pénalités sur la grille pour un changement de boite de vitesses.

Session Q1

Ici à Singapour, proche des murs, la séance peut être interrompue à n'importe quel moment, il faut donc inscrire un temps assez rapidement pour les pilotes. Ainsi, ils prennent la piste dès l'ouverture de la voie des stands. Carlos Sainz se plaint d'un souci moteur dans son tour de sortie des stands.

Le premier chrono est celui de Räikkönen en 1'40"255 amélioré par son coéquipier Giovinazzi en 1'40"029 mais Bottas, déjà, inscrit une référence avec les pneus Medium : 1'38"623.

Hamilton ne fait pas mieux en 1'38"763 alors que la Ferrari de Leclerc en Soft semble la plus rapide en 1'38"014 encore plus vite que ce matin. Max Verstappen annonce la riposte en 1'38"540, une grosse demi-seconde tout de même ! Sebastian Vettel est à quasiment une seconde derrière Leclerc, un gouffre !

Carlos Sainz semble avoir résolu ses problèmes, un temps en 1'38"882 c'est le 5e provisoire, devant la Ferrari de Vettel. Gasly fait un très bon temps en 1'39"085 et devant la Red Bull de Albon... Il reste 8 minutes, on attend toujours les chronos des Renault, les seules à n'avoir inscrit aucun temps mais les deux pilotes sont en pistes. Hülkenberg inscrit le 11e temps, il est devancé par Ricciardo qui obtient le 10e temps ! Sebastian Vettel a pu se rapprocher en 1’38"374, c’est le second temps !

Bottas est reparti en pneus Soft, avec le meilleur secteur, le second est allumé en violet également et sur la ligne, le finlandais prend le meilleur tour en 1’37"317, Lewis Hamilton termine son tour en 1’37"565.

Les éliminés : Kubica, Russel, Grosjean, Stroll et Kvyat.

Session Q2

Les pneus Soft pour la Mercedes de Bottas qui inscrit rapidement 1’37"142 mais Hamilton réplique et fait mieux en 1’37"061 alors que Leclerc fait déjà mieux, le premier sous les 1’37 : 1’36"930 pour les Rouges. Vettel marque un peu le pas en 1’37"305.

Chez Red Bull aussi on affiche du répondant en 1’37"089 pour Max Verstappen qui est 3e. Lando Norris est en 6e position, juste devant Albon sur la seconde Red Bull. Sainz devance les deux Renault pour ce Top 10 synonyme de Q3.

Les deux dernières minutes avec quelques espoirs pour Pérez, Magnussen ou Giovinazzi de revenir dans le Top 10. Vettel dans un sursaut d’orgueil montre qu’il est capable d’aller plus vite en 1’36"720… mais Charles Leclerc réplique en 1’36"650. Gasly ne parvient pas à intégrer le Top 10, les deux Renault sont qualifiées pour la Q3 également !

Les éliminés : Magnussen, Räikkönen, Gasly, Giovinazzi et Pérez.

Session Q3

Les Ferrari sortent rapidement des stands, les McLaren sont devant, Vettel s’intercale rapidement. Le premier chrono sera celui de Vettel en 1’36"437, Bottas est déjà loin en 1’37"483. Hamilton ne fait pas mieux en 1’37"447, Leclerc est distancé sur la seconde Ferrari en 1’36"791, Verstappen ne fait que 3e devant les Mercedes en 1’36"817.

Les Mercedes sont très loin à plus d’une seconde des Ferrari. Moins de 3’ au chrono, on va connaître le poleman, les Mercedes vont-elles se réveiller ?

Vettel est moins rapide dans son premier secteur, Leclerc, lui, est plus rapide en revanche. Verstappen n’a pas amélioré, Hamilton non plus… Leclerc commet une petite erreur dans le second secteur, Vettel abandonne sa tentative… Sur la ligne Charles Leclerc prend la pole en 1’36"217.

Alex Albon prend le 4e temps en 1’37"411, Lewis Hamilton réplique et inscrit un temps en 1’36"408, la seconde position sur la ligne.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%