Après le dernier rendez-vous européen à Monza pour le Grand Prix d'Italie, la F1 entame sa tournée d'Asie, puis celle des Amériques avant de revenir au Moyen-Orient. Le Grand Prix de Singapour aura une nouveauté cette année.
Après 3 ans d'absence, le Grand Prix de Singapour est revenu en 2022 et cette année, c'est un nouveau tracé que les pilotes vont découvrir. En effet, les virages 16, 17, 18 et 19 seront supprimés, ceux qui passés sous la tribune du stade, les monoplaces iront tout droit depuis l'ancien virage 16 jusqu'au virage qui portait le n°20, désormais renommé virage 16.
Vendredi
EL1 : 11h30 - 12h30
EL2: 15h00 - 16h00
Samedi
EL3 : 11h30 - 12h30
Qualifs : 15h00 - 16h00
Dimanche
Grand Prix : 14h00 - 16h00
Nous revoilà ici dans la ville-état de Singapour pour ce qui fut le premier événement en F1, la tenue d’une course nocturne sur le tracé provisoire de Marina Bay. Il partage ce privilège avec le tracé de Sakhir dans le Royaume de Bahreïn, celui de Jeddah en Arabie saoudite ainsi que la particularité d’Abu Dabi plutôt qualifié de Grand Prix du crépuscule.
C’est en mai 2007 que le Singapore GP Pte Ltd, organisateur et promoteur de l’événement, le Singapore Tourism Board (organisme officiel du ministère du commerce et de l’industrie chargé de la promotion du tourisme industriel) et Bernie Ecclestone signent un contrat de cinq saisons pour accueillir la F1 dès 2008, sur un circuit urbain dessiné dans les rues de Marina Bay.
D'un développement de 5 063 mètres (avant travaux), le tracé a subi de subtiles modifications au fil des années. Il devra être parcouru 62 fois ce dimanche. C’est la course la plus longue en durée, le temps moyen d’une épreuve se situe aux alentours des 2 heures, soit le temps maximum de course autorisé. La probabilité d’y voir une voiture de sécurité est de pratiquement 100%.
Le projet, cofinancé par le gouvernement de Singapour à hauteur de 60%, est estimé à un peu plus de 100 millions d’euros. La redevance FOM se situe ente 45 et 50 millions d’euros pour les premières années et aux alentours de 40 millions d’euros à l’heure actuelle. Cependant, cette course est pour le pays un moyen d’attirer les touristes. Le gouvernement estime les recettes touristiques entre 80 et 100 millions d’euros lors d’un week-end de course ce qui couvre une grande partie des frais engagés.
La compagnie de télécommunications nationale SingTel sponsorise l’événement dès la première édition et restera sponsor du Grand Prix jusqu'en 2013. Singapore Airlines reprend le sponsoring titre de l’événement dès 2014 et l'est toujours encore aujourd'hui.
Circuit d’accélération-freinage dessiné dans les boulevards à angles droits de Singapour, il demande un appui similaire à celui de Monaco. Si ses nombreux virages demandent beaucoup de relances et sont donc exigeants pour les boîtes de vitesses avec près de 80 changements de rapports par tour, le moteur n’est en fait sollicité qu’à environ 50% de pleine charge. La VMAX n'est pas très pénalisante, ici.
Les freins sont donc soumis à rude épreuve avec de grosses variations de températures et peu d’espaces pour refroidir… La température de la région appuyant le phénomène. Il n’est donc pas rare, ici, d’y voir un lancinent train processionnel de monoplaces incapables d’appuyer les phases de freinage pour feindre un dépassement, l’usure de ces derniers rendant caduques les velléités.
A Singapour, comme il est d'usage pour un circuit urbain, le trio de pneus composé par les plus tendres ont été sélectionnés : C3, C4 et C5. Cette combinaison offre une adhérence maximale sur un circuit sinueux et exigeant pour les pneus comme celui de Marina Bay, en particulier en traction et au freinage.
Il y aura 3 zones de DRS ici à Singapour. La première ligne de détection est située à la sortie du virage 4 l'activation du DRS se fait 48m après le virage 5. Le second point de détection est placé 102m avant le virage 13, l'activation est possible 78m après le virage 13. Enfin le dernier point de détection est situé 180m après le virage 22 pour une activation 43m après le virage 23.
1 - Verstappen : 364 pts
2 - Pérez : 219 pts
3 - Alonso : 170 pts
4 - Hamilton : 164 pts
5 - Sainz : 117 pts
6 - Leclerc : 111 pts
7 - Russell : 109 pts
8 - Norris : 79 pts
9 - Stroll : 47 pts
10 - Gasly : 37 pts
1 - Red Bull Racing : 583 pts
2 - Mercedes : 273 pts
3 - Ferrari : 228 pts
4 - Aston Martin : 217 pts
5 - McLaren : 115 pts
6 - Alpine : 73 pts
7 - Williams : 21 pts
8 - Haas : 11 pts
9 - Alfa Romeo : 10 pts
10 - AlphaTauri : 3 pts
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