Le Grand Prix de Singapour avec une grille de départ quelque chamboulée s'est conclut avec la victoire de Carlos Sainz devant Lando Norris et Lewis Hamilton qui complètent le podium.

A l'heure de prendre le départ de la course, seules 18 monoplaces sont sur la grille, Lance Stroll est forfait pour le Grand Prix, Zhou Guanyu s'élancera depuis la voie des stands. Il fait 30°C dans l'air et 37°C sur la piste. Il faudra surveiller les Red Bull, Verstappen n'est que 11e sur la grille, Pérez est 13e.

Grand Prix de Singapour

Sur la grille, seul Leclerc est en pneus Soft dans le Top 10, Verstappen, Pérez et Bottas sont en pneus Hard, Tsunoda, Piastri et Zhou en Soft hors du Top 10, tous les autres sont en pneus Medium. A l'extinction des feux, le départ est donné, et c'est un bon envol pour Sainz et Leclerc qui virent en tête au premier virage, Hamilton s'est hissé au troisième rang mais en coupant le premier virage, Russell en quatrième place demande déjà à ce que son coéquipier lui rende la place. Déjà des drapeaux jaunes dans le troisième secteur, c'est Tsunoda qui est immobilisé en piste et qui va abandonner, il a été heurté par Pérez.

Hamilton a laissé placé Russell pour éviter une pénalité, Norris harcèle désormais la Mercedes. Alonso évolue en 6e position devant Ocon, Verstappen est déjà 9e avec ses pneus les plus durs. Zhou rentre aux stands à la fin du tour 2 pour changer ses gommes Soft pour des Hard. Hamilton est sous enquête des commissaires pour un gain de temps pour avoir coupé le premier virage, Norris est 4e devant la Mercedes, Verstappen est désormais 8e devant la Haas de Magnussen.

En tête de la course, Leclerc avec ses pneus Soft tient le rythme de Sainz, mais verra ses gommes s'user plus vite, il évolue à une seconde d'intervalle. Mais on demande à Leclerc d'augmenter l'écart avec son coéquipier à 3 secondes afin de ne pas surchauffer ses pneus, et la possibilité de s'ouvrir des stratégies différentes en cas d'incident de course. Après avoir hésité à obéir, Leclerc obtempère au tour 15, il compte désormais 2"3.

Le classement du Top 10 au tour 15 : Sainz, Leclerc, Russell, Norris, Hamilton, Alonso, Ocon, Verstappen, Magnussen et Hülkenberg. Tiens, on au tour 18, les ingénieurs de Piastri annoncent un potentiel risque de pluie, une légère averse qui pourrait faire son arrivée. Logan Sargeant a tapé le mur et a cassé son aileron avant qui s'est logé sous le fond plat de sa monoplace, il va rentrer aux stands, mais les débris de carbone font intervenir le Safety Car au tour 20. Immédiatement, chez Ferrari, on appelle Sainz et Leclerc, qui font le double arrêt, l'intégralité des pilotes ont aussi fait l'arrêt. Seul Verstappen ne s'est pas arrêté, il est deuxième derrière Sainz en tête. Pendant cet arrêt, Leclerc a perdu deux places face à Russell et Norris.

Le classement du Top 10 au tour 21 : Sainz, Verstappen, Russell, Pérez, Norris, Leclerc, Hamilton, Alonso, Ocon et Bottas. La voiture de sécurité va s'effacer à la fin du tour 22, Sainz doit gérer la relance et ralenti fortement avant le virage 16 et accélère après celui-ci, Verstappen se fait harceler rapidement par Russell, Leclerc a perdu une position face à Hamilton, et Alonso écope d'une pénalité de 5 secondes pour avoir couper la ligne d'entrée de la voie des stands. A la fin du tour 23, Russell prend le meilleur sur Verstappen, Norris s'est défait de Pérez. C'est très délicat pour les Red Bull en pneus Hard.

Norris a aussi pris l'avantage sur Verstappen, Leclerc a plongé au 7e rang. Russell maintient la pression sur Sainz et évolue en-dessous de la seconde d'écart. Hamilton prend la 4e place sur Verstappen, devant Sainz et Russell ont presque 3 secondes d'avance sur Norris. Au tour 28, aidé du DRS, Leclerc oublie Verstappen pour le gain de la 5e place. Sur ce tracé, Sainz tente la stratégie de ralentir tout le peloton plutôt que s'enfuir. Car si Russell suit son rythme avec assez d'avance sur le reste des poursuivants, ça peut ouvrir une fenêtre à Mercedes pour tenter l'undercut... En revanche, si toutes les monoplaces sont regroupées, ça annule toute tentative d'undercut, et au leader de rester vigilant.

On vient de franchir le cap de la mi-course et un train se forme du leader Sainz jusqu'à Leclerc en 5e position, Verstappen est esseulé en difficulté avec ses pneus. Gasly a profité des erreurs de Magnussen pour se rapprocher et finalement lui prendre la 10e place. Alonso prend l'intérieur sur Pérez, mais le Mexicain décroise et Ocon en profite pour enrouler à l'extérieur, il tient en respect l'Espagnol pendant deux virages et gagne finalement une place.

Et dans la foulée, Ocon réussit à prendre l'ascendant sur Pérez, le Mexicain commence à faiblir avec 38 tours sur ses gommes Hard, il se fait déborder de toutes parts, l'écurie le rappelle à la fin du tour 39. Et Verstappen en fera tout autant à la fin du tour 40, il chaussera les pneus Medium, et reprendra la piste au 15e rang. Pérez avec ses pneus Medium signe le meilleur tour en course en 1'38"551, le Mexicain est au 17e rang. Ocon qui était 6e tombe en panne à la sortie de de la voie des stands... la Virtual Safety Car est déployée ! Russell et Hamilton en profitent pour rentrer dans les stands dans le tour 44, Alonso rentre aux stands pour observer sa pénalité et mettre les gommes Soft alors que l'arrêt s'éternise à cause des deux roues côté droit.

Le classement du Top 10 au tour 46 : Sainz, Norris, Leclerc, Russell, Hamilton, Gasly, Piastri, Lawson, Hülkenberg et Zhou. Alonso est allé au large au virage 14, il est 17e, Hamilton a signé le meilleur tour en course en 1'35"867. Verstappen double Zhou pour rentrer dans le Top 10, et dans la foulée il prend le meilleur sur la Haas de Magnussen. Le plan de Mercedes est très clair, il reste 12 tours pour revenir sur le trio de tête. Au tour 52, Russell est dans les échappements de Leclerc, Bottas est immobilisé en piste, Russell se défait de Leclerc, Hamilton en faut autant dans la foulée, les deux Mercedes veulent fondre sur Sainz et Norris.

Il reste 8 tours pour le faire, Verstappen efface Piastri et remonte au 7e rang. Russell n'est plus qu'à 2"8 de Norris au tour 56, mais le pilote McLaren n'accuse que 1"2 sur Red Bull, rien n'est joué pour ce podium. Verstappen prend facilement l'ascendant sur Gasly pour la 6e place, au tour 58, la jonction est faite pour les Mercedes sur la McLaren et de la Ferrari. On demande à Sainz de laisser Norris d'avoir le DRS pour que les Mercedes ne puisse pas le doubler si facilement.

Sainz n'a plus de pneus avant, dans le tour 59, Russell tente de doubler Norris qui se défend, ce qui donne un peu d'air à Sainz. Mais l'Espagnol se fait rattraper rapidement à la fin du tour 60, Norris, Russell et Hamilton sont à nouveau derrière la Ferrari. Le dernier tour est entamé, Sainz a presque une seconde d'avance sur Norris, ce dernier tour est irrespirable, et Russell tape dans le dernier tour, dans le mur, mais Carlos Sainz gère son avance et va s'imposer, première victoire de la saison pour Ferrari devant Lando Norris et Lewis Hamilton. Leclerc, Verstappen, Gasly, Piastri, Pérez, Lawson et Magnussen rentrent dans les points. Verstappen a doublé Gasly dans le dernier tour, premiers points en carrière pour Liam Lawson.