Une semaine après le Grand Prix d'Autriche, voici le Grand Prix de Styrie, sur le même tracé du Red Bull Ring. C'est Lewis Hamilton qui s'élancera depuis la pole position, acquise sous un déluge, hier.

Ce dimanche offre de meilleurs conditions que la veille, avec un ciel dégagé, la pluie n'est pas au programme aujourd'hui. L'air ambiant est à 20°C et la piste affiche 38°C, des températures moins chaudes que vendredi, ce qui permettra certainement de changer la stratégie.

Grand Prix de Styrie

Ce sont 19 monoplaces qui sont sur la grille de départ car Romain Grosjean s'élancera depuis la voie des stands, son écurie Haas a volontairement enfreint la règle du Parc Fermé pour travailler sur la voiture. Parmi les 10 premiers pilotes, Ricciardo va s'élancer avec les Medium, contre les Soft pour ses adversaires. A l'extinction des feux rouges, le départ est donné, c'est un bon envol pour Hamilton qui vire en tête au premier virage, derrière, les Ferrari s'harponnent au virage 3.
Drapeaux Jaunes, Leclerc s'est oublié au freinage et a escalader son coéquipier, l'aileron avant de la Ferrari de Leclerc est cassé, l'aileron arrière de Vettel n'a pas survécu, l'allemand va abandonner aux stands, le Safety Car est en piste.

La course est relancée, Hamilton est toujours leader devant Verstappen, Sainz, Bottas, Albon, Ocon, Ricciardo, Gasly, Stroll et Norris pour le Top 10. Au tour 4, Charles Leclerc va abandonner à son stand, les deux Ferrari au plus mal cette saison ! Une désillusion pour Russell à la porte des points, va au large au virage 6 et reprend la piste en dernière position.
Au DRS, Bottas prend le meilleur sur Sainz et revient en troisième position, Ricciardo en pneus Medium semble plus rapide que Ocon en pneus Soft. Albon a aussi pris le meilleur sur Sainz, les Red Bull pourchassent les Mercedes !

Ricciardo prend le meilleur sur Ocon au tour 19, l'australien se sentait plus rapide que son coéquipier, il est équipé de pneus Medium qui sont plus endurants que les Soft du français...et visiblement plus performants. A l'issue du tour 24, Verstappen tente l'arrêt anticipé sur Hamilton, il regagne la piste en troisième position. Mercedes choisit de ne pas couvrir la stratégie de Verstappen et ne rappelle pas immédiatement Hamilton aux stands alors que le néerlandais signe les meilleurs secteurs.

© Williams - George Russell

Au tour 25, malheureusement, c'est l'abandon pour Esteban Ocon. Au tour 27, Hamilton rentre au stand, et ressort devant Verstappen. Le leader, Bottas, rentre aux stands au tour 34, il ressortira avec un écart plus important sur la Red Bull de Verstappen. Au tour 43, le Top 10 est le suivant : Hamilton, Verstappen, Bottas, Albon, Ricciardo, Stroll, Pérez, Sainz, Räikkönen et Norris.

Au tour 46, Pérez et Stroll sont à la lutte dans les enchaînements des virages 4-5-6, le mexicain reste devant mais le canadien aimerait passer devant. Pérez au DRS double Ricciardo, le mexicain a eu raison de résister face à Stroll. Pérez récupère le meilleur tour en course et le mexicain a une nouvelle cible : Albon en 4e place. La hiérarchie en piste est quasiment respectée, les Mercedes devant les Red Bull, les Racing Point... et les Ferrari absentes.

Au tour 56, Pérez va pouvoir activer son DRS sur Albon, mais la Racing Point ne prend pas le meilleur immédiatement sur la Red Bull. A la porte des points, Antonio Giovinazzi peut déloger Daniil Kvyat de la dixième place, mais c'est Kimi Räikkönen qui double son coéquipier, le finlandais peut-il s'inviter dans les points ?
Au tour 62, Sainz laisse passer Norris pour que le britannique puisse aller chercher la Racing Point de Stroll à 3"7 devant lui. A 7 tours du damier, Bottas est plus rapide que Verstappen, il n'accuse que 1"2 sur la Red Bull, le leader du championnat va vouloir inscrire un peu plus de points. Ce sera fait pour le finlandais au tour 66, la Mercedes prend le meilleur sur Verstappen entre les virages 3 et 4, mais Verstappen garde l'extérieur et conserve sa place.

Au tour suivant, en revanche, Bottas le doublera au DRS. Norris s'approche sous la seconde de Stroll, il reste 3 tours à parcourir. Verstappen rentre aux stands, il va chausser les pneus Soft et va tenter le meilleur tour en course. Une lutte pour la 6e place entre Ricciardo qui aspire Stroll, lui-même sous la menace de Norris.
Pérez a tenté sa chance sur Albon, il y a eu un contact entre les deux hommes, Stroll a poussé au large au virage 3 Ricciardo, le canadien est passé, Norris en profite aussi sur la Renault, la lutte est intense dans le dernier tour, le britannique au DRS passe la Racing Point. La victoire revient à Hamilton pour sa 85e victoire en carrière, suivi par Bottas et Verstappen sur le podium.

Et Lando Norris double Sergio Pérez dans l'avant-dernier virage, l'aileron avant du mexicain menace de céder, Stroll coupe la ligne à 0"066 derrière son coéquipier. Ricciardo termine derrière les deux 'Mercedes Rose', Sainz et Kvyat sont dans les points.