Le Grand Prix de Styrie se déroule sur le Red Bull Ring, théâtre du Grand Prix d'Autriche qui aura lieu dimanche prochain. C'est Max Verstappen qui a signé la pole position, il aura Lewis Hamilton à ses côtés.

On attendait la pluie, elle ne sera pas au départ, mais qui sait ! Au moment de donner le départ, l'air est à 27°C, la piste affiche 52°C.

Grand Prix de Styrie

Verstappen et Hamilton sur la première ligne sont chaussés en pneus Medium, derrière eux, Norris et Pérez en pneus Soft, Bottas s'élancera aussi en pneus Medium. A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Verstappen qui coupe la trajectoire d'Hamilton, Pérez prend l'extérieur Norris au virage 3, mais le britannique va repasser le mexicain au virage suivant. Leclerc rentre aux stands à l'issue du premier tour pour changer un aileron endommagé.

Au moment du départ, Gasly et Leclerc se touchent au premier virage, ensuite à l'aspiration, Leclerc entaille le pneu arrière gauche de Gasly avec son aileron avant, le français avec une crevaison est en difficulté, tout le peloton le double, au virage 3, une Alfa Romeo se fera harponner, même Latifi sera bon pour changer ses pneus après une crevaison causée par l'aileron de l'AlphaTauri. La monoplace de Pierre Gasly est tellement endommagée, c'est l'abandon pour le français.

 

Le classement au tour 8 pour le Top 10 : Verstappen, Hamilton, Norris, Pérez, Bottas, Stroll, Alonso, Russell, Tsunoda et Sainz. Au tour 10, Pérez a plongé à l'intérieur du virage 3 sur Lando Norris pour le gain de la 3e place. Le britannique perdra encore une place face à Bottas au tour suivant. Russell, chaussé de pneus Medium, tient la cadence d'Alonso qui est en pneus Soft.

Max Verstappen compte 4"6 d'avance sur Hamilton au tour 22, et déjà 18" sur Pérez en troisième position. A la fin du tour 26, Pérez rentre aux stands, on choisit les pneus Hard (blanc) sa roue arrière gauche est un peu récalcitrante, ce qui va lui coûter du temps. Même cas de figure pour Russell qui a aussi effectué son arrêt, malheureusement, ça s'est éternisé !

© Mercedes-AMG - Lewis Hamilton

Bottas rentre un tour plus tard, et Mercedes parvient à faire l'overcut puisque le finlandais ressort devant le mexicain (bien aidé par l'arrêt raté chez Red Bull). Hamilton s'arrête à l'issue du tour 28, le néerlandais en tête est obligé de l'imiter au tour suivant, le pilote Red Bull reprendra la piste en tête de la course et conservera son avance aux alentours des 4".

Chez Ferrari, on change les pneus durs de Leclerc au tour 38, le monégasque repart avec les pneus Medium et pointe au 14e rang. Dans le tour 39, c'est malheureusement l'abandon pour Russell, suite à un souci de moteur. Devant, Sainz n'a pas fait encore son arrêt, il est 5e avec ses pneus Medium. Mais l'espagnol s'exécutera à la fin du tour 41. Le classement au tour 46 pour le Top 10 : Verstappen, Hamilton, Bottas, Pérez, Norris, Sainz, Stroll, Alonso, Tsunoda et Vettel.

© Aston Martin - Sebastian Vettel

Au tour 50, Leclerc fait son retour dans les points en doublant Vettel au virage 4 alors que l'allemand a allumé par deux fois ses pneus, sur ce virage et le précédent. Fin du tour 54, Red Bull rappelle Pérez pour lui mettre des pneus Medium. Leclerc passe Alonso à l'extérieur du virage 4, une petite touchette entre les deux monoplaces à la sortie de l'épingle.

Avec ses pneus neufs, Pérez a établi le meilleur tour en course en 1'07"896, il est à 14" du podium à 11 tours du damier, ça sera un peu juste pour espérer remonter ses adversaires. Leclerc parvient à remonter au 7e rang en doublant Stroll, la Ferrari a retrouver une deuxième vie après son début de Grand Prix catastrophique. Des nuages noirs s'amoncèlent au-dessus des tribunes mais pour l'instant la pluie ne tombe pas !

© Ferrari - Charles Leclerc

En piste, Sainz se dédouble sur Lewis Hamilton, le pilote Mercedes a totalement décroché avec 14" de retard sur Verstappen. La hiérarchie du Top 10 est figée comme suite à 2 tours du damier : Verstappen, Hamilton, Bottas, Pérez, Norris, Sainz, Leclerc, Stroll, Alonso et Tsunoda. A la fin du tour 69, Mercedes rappelle Hamilton pour lui installer des pneus Soft pour tenter le meilleur tour et le point en jeu.

Lewis Hamilton va réussir à décrocher le meilleur tour en course et s'attribuer ce point bonus, Max Verstappen passe le damier au ralenti et tentant le donuts. Valtteri Bottas accède au podium, Pérez termine 4e. Norris réalise encore une course solide avec cette 5e place devant les deux Ferrari qui ont retrouvé des couleurs, Sainz devant Leclerc, le monégasque a fait une remontée incroyable. Stroll, Alonso et Tsunoda complètent le Top 10.