Ce Grand Prix de Turquie est le 9e sur l'Istanbul Park, le pilote le plus rapide des qualifications, Lewis Hamilton, n'a pas décroché la pole position puisqu'il fut pénalisé de 10 places, c'est Valtteri Bottas qui hérite de cette dernière.

La pluie est tombée sur le circuit de l'Istanbul Park, c'est un départ sur une piste mouillée auquel on va assister, des conditions moins dantesques que l'an passé mais la pluie est toujours à craindre. Les risques sont estimés à 20% pendant la course, l'air est à 16°C, la température de la piste à 18°C. Chez McLaren, on a changé le moteur de Ricciardo, l'australien partira en fond de grille, derrière Carlos Sainz.

Grand Prix de Turquie

Tous les pilotes vont s'élancer avec les pneus intermédiaires, les conditions risquent de ne pas être assez sèches pour les pneus slicks, et sans doute trop sèches pour les intermédiaires, ce qui pourrait accentuer la dégradation. A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Bottas, pas menacé par Verstappen, mais Alonso est touché au premier virage et envoyé en tête-à-queue par Gasly.

A la fin du premier tour, Hamilton est dans les échappements de Tsunoda, le britannique est à la 9e position. Latifi est parti en tête-à-queue au virage 9, a l'entame du deuxième tour, Schumacher se fait piéger également. Le classement au tour 3 : Bottas, Verstappen, Leclerc, Pérez, Gasly, Norris, Stroll, Tsunoda, Hamilton et Vettel pour le Top 10. La direction de course ouvre une enquête sur le contact de Gasly sur Alonso au premier tour.

Dans le peloton, Sainz se défait de Russell pour le gain de la 14e place, Ricciardo est derrière la Williams. Hamilton butte sur l'AlphaTauri de Tsunoda, à l'entame du tour 7, le britannique cherche toujours l'ouverture sur le japonais. Mais Hamilton redouble de roublardise, à l'extérieur du virage 3, la Mercedes trouve l'espace nécessaire pour opérer le dépassement.

Et c'est au même endroit que Lewis Hamilton surprendra Lance Stroll au tour suivant. Pierre Gasly (sur Alonso) et Fernando Alonso (sur Schumacher) ont été reconnu coupable de leurs contacts respectifs sur les adversaires, ils écopent tous deux de 5 secondes de pénalité. Au tour 11, Hamilton prend le meilleur sur Norris en fin de ligne droite dans le dernier secteur, et il en a profité pour s'emparer du meilleur tour en course.

Alors que Lewis Hamilton enchaîne les meilleurs tours, Carlos Sainz se rapproche du Top 10 en arrivant dans le sillage de Vettel. Au fin du tour 13, Sainz plonge à l'intérieur sur Vettel, la Ferrari se dérobe un peu et la roue arrière droite de l'espagnol heurte l'Aston Martin de l'allemand, sans dommages. La Mercedes de Lewis Hamilton fond sur l'AlphaTauri de Gasly, le britannique se fait aspirer sur la longue ligne droite et revient au 5e rang.

Le classement au tour 17 : Bottas, Verstappen, Leclerc, Pérez, Hamilton, Gasly, Norris, Stroll, Tsunoda et Sainz pour le Top 10. On commence à voir une dégradation sur les gommes de Hamilton et Norris pour les pneus droits, les plus sollicités. Sainz a trouvé l'ouverture sur Tsunoda à la fin du tour 17, alors que Verstappen a décroché le meilleur tour en course.

Au 20e tour, Bottas dispose de 2"6 sur Verstappen, le pilote Red Bull revient peu à peu dans le sillage du pilote Mercedes. Daniel Ricciardo rentre à la fin du tour 21, le pilote McLaren chausse à nouveau les pneus intermédiaires. Yuki Tsunoda s'est fait piéger au virage 9, il a perdu quelques position et pointe désormais au 13e rang. Gasly annonce un peu plus de pluie à présent dans le virage 9... Et on fait le même constat chez Mercedes, la pluie serait de retour.

Les hommes de tête arrivent dans les retardataires, Mazepin dont on présente les drapeaux bleus (et voyants lumineux aux abords du circuit) n'ouvre pas la porte à Lewis Hamilton, qui tentait de s'infiltrer à l'intérieur dans la courbe du virage 11. A la fin du tour 31, Alonso stoppe à son stand, observe des 5 secondes de pénalité et chausse à nouveau les pneus intermédiaires. Une trajectoire sèche commence à se dessiner, quel pilote va tenter les pneus slicks ? Lewis Hamilton arrive dans le sillage de Sergio Pérez.

Même si une trajectoire sèche se dessine, la pluie fait son retour. Dans le tour 35, Hamilton prend l'aspiration sur Pérez, mais le mexicain fait de la résistance dans l'enchaînement des derniers virages 12, 13 et 14 ! Le pilote Red Bull empiète sur l'entrée de la voie des stands, bien tassé par Hamilton... Pérez continue à défendre sur Hamilton dans la ligne droite des stands, il plonge au premier virage et reste devant la Mercedes.

A la fin du tour 36, Red Bull rappelle Verstappen aux stands, le néerlandais chausse des pneus intermédiaires neufs et ressort devant le duo Pérez / Hamilton, le mexicain a bien joué son rôle ! Ferrari a aussi rappelé Sainz aux stands, mais l'arrêt s'est éternisé pour l'espagnol. Sebastian Vettel est le premier pilote en pneus slicks, l'allemand a tenté le pari... Mais il est parti deux fois en tête-à-queue, la stratégie ne fonctionne pas !

Bottas a couvert la stratégie de Verstappen, Pérez est passé par les stands, également, Hamilton est resté en piste alors que Vettel est contraint de repasser par les stands pour chausser à nouveau les pneus intermédiaires. Le classement au tour 41 : Leclerc, Bottas, Verstappen, Hamilton, Pérez, Gasly, Norris, Ocon, Sainz et Stroll. Chez Ferrari, on a décidé de laisser Leclerc en piste et de tenter le pari d'aller jusqu'au bout pour la victoire.

Bottas tourne plus rapidement que Leclerc, en tête, le finlandais fond sur la Ferrari il n'accuse plus que 3" de retard au tour 44 ! Leclerc commet une nouvelle erreur au freinage du virage 12, ses pneus sont clairement à l'agonie et désormais le finlandais est dans ses échappements. A l'entame du tour 47, Bottas plonge à l'intérieur du virage 1 et reprend la tête de la course sur Leclerc. A l'issue du tour, Leclerc rentre aux stands, le monégasque ressort avec des pneus intermédiaires et reprend la piste en 4e place.

Il reste moins de 10 tours, le classement du Top 10 : Bottas, Verstappen, Hamilton, Leclerc, Pérez, Gasly, Norris, Sainz, Ocon et Stroll. A la fin du tour 50, Hamilton est obligé de rentrer aux stands, le britannique opte pour les pneus intermédiaires, le pilote Mercedes ressort en 5e position, menacé par Gasly. A la fin du tour 52, Pérez revient sur la Ferrari de Leclerc et le double au virage 12 pour le gain de la dernière place du podium.

Leclerc se plaint de l'adhérence sur son train arrière, Hamilton est revenu comme une balle dans son sillage. Ocon arrive au bout de ses gommes, il a toujours le même train de pneus depuis le début de la course, Stroll l'a doublé sans mal. Hamilton qui souffre d'un graining, n'est plus une menace pour Leclerc, mais voit désormais Gasly grossir dans ses rétroviseurs. A deux tours du damier, Bottas hausse le rythme et empoche le meilleur tour en course, Verstappen navigue à 10" du finlandais, son coéquipier Pérez est à 18" derrière.

Valtteri Bottas va aller chercher sa 10e victoire en carrière, une dernière avant de quitter Mercedes ? Le finlandais pousse encore dans son dernier tour pour sécuriser le meilleur tour en course, il le décroche en 1'30"432, Verstappen et Pérez vont l'accompagner sur le podium, le néerlandais reprend les commandes du championnat. Leclerc termine 4e devant Hamilton et Gasly. Norris est classé 7e devant un exceptionnel Sainz (parti sur la dernière ligne), Stroll est dans les points, tout comme Ocon qui n'a effectué aucun arrêt en course.