C'est un format inédit sur deux jours pour ce Grand Prix d'Émilie-Romagne, de retour sur le tracé d'Imola pour la première fois en 14 ans pour la F1. Il n'y qu'un seul pilote du paddock qui y a déjà roulé en Grand Prix, c'est Kimi Räikkönen.
Une belle météo accompagne les pilotes pour leur retour à Imola, l'air ambiant est à 16°C, la piste n'affiche de 18°C.
Émilie-Romagne, Essais Libres
Les premiers tours de roues s'effectuent avec les pneus Hard (blanc), il n'y aura qu'une seule heure et demie de roulage avant les qualifications, ce qui signifie qu'il y aura du trafic en piste. Les écuries ne pourront pas non plus effectuer des relais longs pour simulation de course avec des températures plus fraîches que l'après-midi. Il n'y a pas de chrono de référence, puisque le tracé a perdu sa dernière chicane et que 14 ans séparent la dernière venue de la F1 sur ce circuit.
Le premier a passer sous la barre des 1'18 au tour est Max Verstappen en 1'17"841 après 10 minutes de session. Alors que Kvyat s'installe brièvement en haut de la feuille des temps, la Red Bull de Verstappen abaisse drastiquement le chrono en 1'17"047. Pierre Gasly se met encore en évidence, avec un joli tour en 1'17"069, un temps malheureusement annulé pour avoir dépassé les limites du tracé, c'est Ocon qui pointe au deuxième rang à 0"5 du néerlandais. Mais Pierre Gasly se venge, et pointe en haut de la feuille des temps en 1'16"761.
Max Verstappen augmente la cadence et passe sous la barre des 1'16 au tour. Kimi Räikkönen (reconduit chez Alfa Romeo en 2021) est le premier à monter les pneus Soft (rouge). Après 30 minutes de séance, une Mercedes est en haut de la hiérarchie, celle de Bottas équipée de pneus Medium (jaune). Quelques minutes plus tard, Lewis Hamilton grimpe enfin dans les hauteurs du classement et rejoint son coéquipier pour 0"086 avant que Max Verstappen ne vienne effacer le meilleur chrono en pneus Soft (rouge) en 1'15"338.
A 30 minutes du damier, Lewis Hamilton prend enfin les commandes de la séance en 1'14"726, c'est 0"297 plus rapide que la Red Bull avec les mêmes gommes tendres. Les deux Renault sont à 1"1 et 1"2 du meilleur temps, Ricciardo devant Ocon. Les Racing Point sont aussi dans le Top 10 dans des temps similaires, alors que Charles Leclerc se bat avec sa voiture mais pointe aussi dans les dix premiers du plateau. Sebastian Vettel, lui, ne se bat plus, il pointe au dernier rang à 20 minutes du damier et prend la piste avec des pneus Soft pour tenter de faire mieux.
A 5 minutes de la fin de session, quelques pilotes tentent à nouveau de bons chronos, comme Pierre Gasly qui grimpe au 4e rang en 1'15"633, sous la seconde de la meilleure Mercedes. Et les dernières minutes nous montrent déjà un trafic impossible en piste, un scénario que beaucoup redoutent lors des qualifications.