Grand Prix d'Émilie-Romagne, EL1 : Bottas devant, 2 drapeaux rouges

Deuxième année consécutive à Imola pour la F1 pour ce Grand Prix du Made in Italy et d'Émilie-Romagne. La crise du Covid a permis ce changement de calendrier avant même le début de la saison.

On rappelle que les séances des essais libres ne durent désormais que 60 minutes, le week-end a dû changer ses horaires pour que les qualifications n'entrent pas en conflit avec la cérémonie des funérailles du Prince Philip.

Émilie-Romagne, EL1

Si quelques gouttes de pluie ont fait leur apparition hier dans l'après-midi, le temps est clément ce matin, l'air est à 12°C, la piste affiche 23°C. Et rapidement nous voyons tous les pilotes en piste qui ne perdent pas de temps. Après 15 minutes de séance, Carlos Sainz s'est installé en tête en 1'17"682 devant les deux Mercedes.

Nikita Mazepin s'est déjà illustré avec un tête-à-queue dans les graviers, Yuki Tsunoda est allé au large également, lui qui a pourtant multiplié les roulages en essais privés ici à Imola. Après 25 minutes de séance, Leclerc et Alonso n'ont toujours pas enregistré un chrono. Chez Alpine, la voiture de l'espagnol a dû subir un remplacement du système d'échappement. En piste, Pierre Gasly a hissé son AlphaTauri en deuxième position, les pilotes roulent avec les pneus Hard (blanc).

Et le français continue son effort et prend les commandes de la séance en 1'17"470, Ocon dans l'Alpine est à 1"1 du meilleur temps. Valtteri Bottas récupère la meilleure marque en 1'17"396, Vettel est en piste avec les pneus Soft (rouge), l'allemand se rapproche à 0"588 du meilleur temps. Charles Leclerc n'a toujours pas inscrit le moindre chrono. Max Verstappen améliore sur le finlandais avant que Sainz ne reprenne l'avantage en 1'17"296.

Lewis Hamilton s'est offert une excursion dans l'herbe en coupant la chicane alors que les Drapeaux Jaunes sont signalés, c'est Pérez qui est immobilisé à la sortie du virage 6, une jante éclatée et l'Alpine d'Esteban Ocon stoppée quelques mètres plus loin. Un contact a-t-il eu lieu entre les deux pilotes ? Drapeau Rouge, mais difficile d'en savoir plus avec les soucis du circuit d'Imola sur la retransmission TV.

Malgré le Drapeau Rouge, le chronomètre a continué de défiler, la séance reprend pour 13 minutes. La Ferrari de Charles Leclerc est enfin en piste, à signaler les Williams sont provisoirement 6e et 7e. Lewis Hamilton se met en évidence en récupérant le meilleur temps de Sainz en 1'16"892. On en sait un peu plus sur l'incident Pérez / Ocon, le français était sur un tour de décélération lorsque l'incident s'est produit.

Max Verstappen (Photo by Lars Baron/Getty Images)

Les Ferrari sont derrière la Mercedes, Leclerc a inscrit un deuxième temps à 0"017 de Lewis Hamilton. A moins de 5 minutes, Verstappen vient bousculer la hiérarchie avec un temps en 1'16"622, mais Hamilton lui souffle le meilleur tour dans les dernières secondes en 1'16"605 immédiatement battu par Bottas en 1'16"564. Et dans les ultimes instants, Nikita Mazepin perd l'adhérence à la relance du dernier virage, il s'encastre dans le muret à l'entrée des stands, Drapeau Rouge et fin de séance.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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