Le Grand Prix d'Émilie-Romagne, sixième manche de la saison 2023, va se disputer sur le circuit d'Imola, Autodromo Enzo e Dino Ferrari.

Jadis connu sous le nom de Grand Prix de Saint-Marin, il a aujourd'hui un nom à rallonge : Qatar Airways Grand Prix du Made in Italie et d'Émilie-Romagne.

Grand Prix d'Émilie-Romagne 2023

Vendredi 19 mai 2023
EL1 : 13h30 - 14h30
EL2 : 17h00 - 18h00

Samedi 20 mai 2023
EL3 : 12h30 - 13h30
Qualifs : 16h00 - 17h00

Dimanche 21 mai 2023
Grand Prix : 15h00 - 17h00

Le circuit

Imola ou l'Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari, comme on l'appelle depuis 1988 a posé sa première pierre en mars 1950. Il était prêt pour les essais en octobre 1952, et les courses ont commencé en 1953. Imola a accueilli pour la première fois une course de F1 hors championnat en 1963, mais il a fallu des tractations avec Monza en 1980 pour que le circuit ait l'honneur d'accueillir le Grand Prix d'Italie pour la première fois cette année-là.

À partir de 1981, les deux circuits travaillent en parfaite harmonie, Imola prenant son célèbre titre de "Saint-Marin" et accueillant un total de 27 Grands Prix jusqu'en 2006. Le Grand Prix d'Émilie-Romagne y sera de nouveau organisé en 2020. Imola est nichée au cœur d'une carte postale, avec les collines toscanes au sud, les plages de l'Adriatique à l'est et les délices gastronomiques de villes comme Bologne, Parme et Modène à l'ouest ainsi que la Mecque de la F1 qu'est le siège de Ferrari à Maranello, non loin de là.

Une visite à Imola est aussi l'occasion pour les fans de F1 de rendre hommage à Ayrton Senna et Roland Ratzenberger, qui ont perdu la vie lors du Grand Prix de Saint-Marin en 1994. Les tribunes situées à l'extérieur de Acque Minerali est un endroit idéal pour voir une F1 poussée à ses limites absolues, alors que les pilotes s'efforcent de prendre de la vitesse dans le virage serré à droite avant de remonter la colline jusqu'à la chicane Variante Alta.

Les pneus Pirelli

Pour le Grand Prix d'Emilie-Romagne, les pneus les plus tendres ont été choisis en raison de la faible abrasivité du circuit et de l'usure contenue des pneus l'année dernière. Le C3 est le pneu Hard (blanc, dur), le C4 le pneu Medium (jaune, médium) et le C5 le pneu Soft (rouge, tendre).

Un nouveau format de qualification sera également mis en place à Imola, avec un seul composé utilisé dans chaque session. En Q1, seul le dur sera disponible, Q2 n'utilisera que le médium, tandis que le tendre sera réservé à Q3. Cette nouvelle allocation des pneus, qui sera également utilisée lors d'un autre week-end de course cette année après Imola, réduit l'allocation totale de pneus pour chaque voiture de 13 jeux à 11 par week-end. Les nouveaux Cinturato Blue Full Wet, les premiers pneus pluie Pirelli qui n'ont pas besoin de couvertures, feront également leurs débuts lors de la première course italienne de l'année.

Les zones DRS

Une seule zone DRS à Imola, avec un point de détection entre les virages 15 et 16, pour une mise en activation juste après le virage 19, le léger droite qui emmène vers la grille de départ.

© F1 / Imola Track

La situation pilotes au championnat 2023

1 - Verstappen : 119 pts
2 - Pérez : 105 pts
3 - Alonso : 75 pts
4 - Hamilton : 56 pts
5 -  Sainz : 44 pts
6 - Russell : 40 pts
7 - Leclerc : 34 pts
8 - Stroll : 27 pts
9 - Norris : 10 pts
10 - Gasly : 8 pts

La situation constructeurs au championnat 2023

1 - Red Bull Racing : 224 pts
2 - Aston Martin :102 pts
3 - Mercedes : 96 pts
4 - Ferrari : 78 pts
5 - McLaren : 14 pts
6 - Alpine : 14 pts
7 - Haas : 8 pts
8 - Alfa Romeo : 6 pts
9 - AlphaTauri : 2 pts
10 - Williams : 1 pt