C'est l'heure de vérité pour déterminer la grille de départ pour le Grand Prix Made in Italy et d'Émilie-Romagne, ici à Imola. La Red Bull de Verstappen va encore mener la vie dure aux Mercedes.

Avant le début de cette séance, le paddock respecte une minute de silence en l'hommage à la disparition du Prince Philip dont les obsèques auront lieu ce samedi après-midi.

Émilie-Romagne, Qualifs

Session Q1

Les températures sont à peine plus chaudes que lors des essais libres, 13°C dans l'air, 27°C sur le tarmac. Après quelques chronos des pilotes Haas, Stroll a placé son Aston Martin en tête quand des Drapeaux Jaunes sont agités, c'est Yuki Tsunoda qui a tapé à la chicane, il a détruit sa monoplace en tapant par l'arrière. Dommage, le pilote japonais avait passé beaucoup de séances d'essais privés sur ce tracé, voilà qui va compliquer son Grand Prix, Drapeau Rouge.

La session repart à 14h15, un joli tour de Ocon en 1'15"571, Verstappen établit la meilleure référence en 1'15"109, Hamilton imite le néerlandais mais Bottas fait mieux en 1'14"926. Lando Norris semble apprécier ce circuit et démontre un joli rythme avec sa McLaren avec un deuxième temps à 0"083 de la Mercedes. Pierre Gasly va devoir sauver les meubles pour AlphaTauri, il avait signé le 4e temps mais son chrono vient d'être annulé.

Amélioration des Mercedes, Bottas en 1'14"672, 0"283 de mieux que Hamilton, Norris est renvoyé à 0"3 qui reste devant les deux Red Bull. Lance Stroll est dans le Top 10 devant Gasly, Vettel est en 12e position. La bonne surprise vient des deux Williams qui entrent en Q2, les deux Alfa Romeo, les deux Haas et l'AlphaTauri de Tsunoda sont éliminées.

Les éliminés : Tsunoda, Mazepin, Schumacher, Giovinazzi, Räikkönen.

Session Q2

Les Mercedes optent pour les pneus Medium (jaune), s'ils établissent leur meilleur temps avec ces gommes, ils débuteront la course avec ces derniers. Verstappen en fait autant, tout comme... Latifi. Hamilton parvient à se hisser en haut de la hiérarchie en 1'14"817 pour 0"067 devant Verstappen, Bottas est renvoyé à 0"2. Sergio Pérez est en piste avec la gomme Soft (rouge), le mexicain signe le 4e temps en 1'15"106 en étant un peu gêné dans sa tentative.

Norris signe les meilleurs secteurs avec les Soft, le britannique va se placer en tête de cette séance en 1'14"718 alors que Ricciardo est presque à une seconde de son coéquipier. Les Ferrari et l'AlphaTauri de Gasly renvoient les Alpine hors du Top 10. Hamilton revient à 0"099 de la McLaren, Verstappen a signé un troisième temps en pneus Soft. Les deux Aston Martin sont dans le Top 10, Gasly est en danger en 10e position.

Pérez abaisse la référence en 1'14"716, Ocon se hisse au 8e rang, Alonso en revanche ne fait pas mieux que 13e, Leclerc monte en troisième position, Carlos Sainz se rate et échoue à la 11e place. Ricciardo a réussi à intégrer le Top 10.

Les éliminés : Alonso, Latifi, Vettel, Russell, Sainz.

Session Q3

Norris repart à l'offensive en 1'14"875 pour le britannique, Ricciardo est déjà à plus d'une seconde. Gasly signe une deuxième temps provisoire mais à 0"4, Pérez améliore en 1'14"665 alors Bottas échoue derrière la McLaren de Norris.

Hamilton a réalisé un tour en 1'14"411, Max Verstappen coupe la ligne mais à 0"091 de la Mercedes, la lutte pour la pole position est intense et va se jouer dès leur deuxième tentative. Hamilton mène cette séance devant Verstappen et Pérez, Norris devance Leclerc, Bottas n'est que 6e pour l'instant.

Bottas se relance, le finlandais n'améliore pas au premier secteur, Norris décroche le record du premier secteur, Bottas n'obtient que le 5e temps, mais Lando Norris affole les chronos, la McLaren est en première ligne et échoue à 0"043 de la Mercedes.

Mais les Red Bull arrivent, Pérez signe un temps à 0"035 de Lewis Hamilton devant Max Verstappen qui termine troisième à 0"087 alors que le temps de Lando Norris a été annulé. Charles Leclerc sera 4e sur la grille de départ devant Pierre Gasly, Ricciardo est 6e devant Norris, Bottas est à une lointaine 8e place devant Ocon et Stroll.