C'est un format Sprint pour la F1 à Imola, on a déjà vécu une mini-course ce samedi avec la victoire de Max Verstappen qui lui a donné la position de pointe sur la grille de départ. Il sera aux côtés de Charles Leclerc sur la Ferrari.
Il a plu dans la nuit de samedi à dimanche, la pluie s'est aussi invitée ce matin lors des courses support et notamment en Porsche Mobil 1 Supercup à 12h00 ! Les risques d'averses sont très très élevées pour ce Grand Prix, tous les pilotes vont s'élancer en pneus Intermédiaires. L'air est à 13°C, la piste affiche 19°C.
Grand Prix d'Émilie-Romagne
Dès le tour de formation, les pilotes n'hésitent pas à faire monter en températures leurs pneus, on annonce de la pluie dans 25 min ! A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Max Verstappen qui s'élance bien, tout comme Pérez qui oublie les Ferrari, Norris a aussi trouvé l'ouverture sur Leclerc, alors qu'à la sortie de Tamburello, Sainz et Ricciardo s'accrochent, l'Australien a harponné l'Espagnol, encore une mauvais départ pour le pilote Ferrari, cette fois-ci il n'est pas en tort. Un deuxième abandon consécutif pour Carlos Sainz !
Schumacher s'est fait expédier dans l'herbe également, lui qui s'élançait 10e, l'Allemand est renvoyé à la 17e place ! Bottas s'est également frotté dans le peloton. Le Safety Car entre en action, le classement sous neutralisation : Verstappen, Pérez, Norris, Leclerc, Magnussen, Russell, Bottas, Alonso, Vettel et Tsunoda pour le Top 10.
Ricciardo rentre aux stands à l'issue du 3e tour et change ses gommes intermédiaires pour la même monte de pneus. C'est à la fin du tour 4 que la voiture de sécurité va s'effacer, alors que les ingénieurs rappellent aux pilotes que la pluie est attendue dans 20 minutes. Verstappen gère la relance de la course, les Red Bull restent en position, Leclerc essaie déjà d'harceler Noris. Vettel et Tsunoda ont réussi à prendre le meilleur sur Alonso.
A l'issue du tour 6, Alonso rentre aux stands et abandonne, le ponton droit de l'Alpine affiche un trou béant, le fond plat de l'Espagnol est également endommagé, il n'y a plus de pilotes ibériques sur ce Grand Prix. Au frein, Leclerc passe Norris avant Tambuerello. En tête, Verstappen établit le meilleur temps au tour et compte 3"8 sur son coéquipier au tour 10, Leclerc est à 6"5 de la tête de course. Les deux Aston Martin sont dans les points, Vettel au 8e rang, Stroll en 10e position, les ingénieurs inspectent toujours la météo.
Russell tente de trouver l'ouverture sur Magnussen pour le gain de la 5e place, mais le pilote Haas ferme toutes les portes. A l'entame du tour 12, Russell prend l'ascendant avant Tamburello mais négocie mal la sortie et Magnussen reprend son bien, Bottas arrive sur les duellistes pour se mêler au combat. Et Russell trouve à nouveau l'ouverture à la chicane de Variante Alta. Et au tour 15, après la chicane, Bottas trouve la relance suffisante pour doubler Magnussen.
Ricciardo sera le premier à chausser les pneus slicks, les Medium à l'issue du tour 17, Vettel en fera autant un tour plus tard. Alors que Leclerc harcelait Pérez, le Mexicain rentre aux stands et chausse lui aussi les pneus Medium. Et le signal sera donné pour l'ensemble des pilotes une boucle plus tard, tous décident de rentrer et de chausser les pneus slicks. Leclerc ressort des stands largement devant la Red Bull de Pérez... mais avec des pneus en températures, le Mexicain oublie le Monégasque au freinage suivant.
Bottas, poissard, perd un temps infini dans les stands à cause d'une roue avant droite récalcitrante, le Finlandais ressort des stands néanmoins à la 6e place ! Le classement au tour 22 : Verstappen, Pérez, Leclerc, Norris, Russell, Bottas, Vettel, Magnussen, Tsunoda et Stroll pour le Top 10. A l'entame du tour 23, Leclerc est logé dans les échappement de Pérez, Verstappen en tête de la course compte 7"6 sur son coéquipier. Esteban Ocon a écopé de 5 secondes de pénalité sur son temps de course pour avoir gêné Hamilton à la sortie de son emplacement aux stands.
Alors que la Ferrari était dans le sillage de la Red Bull, Pérez tourne près de 0"6 plus vite que Leclerc et même Verstappen, le Mexicain est à l'aise dans ces conditions précaires. Il y a une lutte pour la dixième place entre Stroll, Ocon et Albon. Pérez a fait une petite excursion hors piste qui a permis à Leclerc de se rapprocher à 1"5. Dans le peloton, Hamilton est toujours bloqué derrière l'AlphaTauri de Gasly, en 14e position...
Mais le pilote Mercedes essaie de trouver l'ouverture et harcèle le Français dans le tour 34. A l'entame du tour 35, la direction de course autorise enfin l'usage du DRS. Dans le tour 39, Verstappen aperçoit dans son champ de vision... Hamilton qui va devoir laisser passer le leader. A l'entame du tour 41, Hamilton lève le pied et laisse passer Verstappen, le pilote Mercedes est à un tour de son ex-adversaire pour le titre l'an passé.
Verstappen a doublé le train formé par Hamilton, Gasly et Albon, qui sont en lutte pour la 12e place. Le classement au tour 43 : Verstappen, Pérez, Leclerc, Norris, Russell, Bottas, Vettel, Magnussen, Tsunoda et Stroll pour le Top 10. Il reste 18 tours à parcourir et la pluie n'est pas venue perturber ce Grand Prix. A l'entame du tour 46, Gasly est encore sous pression de la Mercedes de Hamilton.
Aidé du DRS, Tsunoda oublie la Haas de Magnussen, le Japonais va vouloir s'attaquer à Vettel qui est 2" devant lui ! Leclerc qui disposait d'une avance confortable sur Norris, stoppe aux stands et choisit les pneus Soft (tendres), mais la McLaren du Britannique parvient à prendre le meilleur sur le Monégasque, légère contrariété pour le clan Ferrari. Et avec ce léger contre-temps, Red Bull stoppe Pérez à son tour dans un arrêt éclair !
Un tour après son arrêt, Leclerc parvient à doubler Norris et le pilote Ferrari a désormais le Mexicain dans son champ de vision. Cela oblige aussi le leader Verstappen a opté pour les mêmes pneus. Leclerc est désormais dans la zone DRS de Pérez, il reste 11 tours, le podium peut encore changer de physionomie. Et Charles Leclerc qui était à l'attaque, part à la faute à la chicane, un 180° qui l'envoie contre le mur des pneus et endommage son aileron avant.
Leclerc est obligé de rentrer aux stands pour changer son aileron avant, il en ressortira à la 9e place, Norris hérite du podium ! Leclerc parvient à prendre le meilleur sur Magnussen et le gain de la 8e place. Il va y avoir une lutte pour la 4e place, Bottas a un meilleur rythme que Russell. On annonce un peu de pluie au virage 7, il reste 4 tours, va-t-on avoir un final épique ? Au DRS, Leclerc oublie Vettel pour la 7e place, Bottas harcèle toujours Russell, sur son ancienne voiture.
L'avant-dernier se présente, Bottas est toujours dans les échappements de Russell, Verstappen en tête annonce quelques gouttes de pluie. Leclerc a pris l'ascendant sur Tsunoda pour le gain de la 6e place. Max Verstappen va s'imposer à Imola sans être inquiété depuis le début de la course, Sergio Pérez assure le doublé pour Red Bull, leur premier depuis... la Malaisie 2016.
Lando Norris signe le podium pour McLaren, Russell ramène une 4e place pour Mercedes, ce qui sauve les meubles, Bottas termine à une belle 5e place ! Leclerc a perdu un podium ici et termine à la 6e place mais reste un confortable leader du championnat. Tsunoda, Vettel, Magnussen et Stroll complètent le Top 10.