Le Grand Prix des États-Unis est de retour à Austin après un an d'absence. Et le public a répondu présent puisque les organisateurs attendent une foule record : 360 000 spectateurs attendus sur les 3 jours de l'événement.
Si le Grand Prix va offrir une première ligne explosive entre Lewis Hamilton et Max Verstappen, en coulisses, ça s'active pour 2022.
Austin, les indiscrétions du paddock
Red Bull n'utilisera pas la propriété intellectuelle de Honda en 2026
Il est apparu récemment que, malgré le départ officiel de Honda de la Formule 1 à la fin de cette saison, le constructeur japonais et Red Bull continueront de collaborer pour le nouveau projet "Red Bull Powertrains". Mais avec les nouvelles règles moteur qui arriveront en F1 en 2026, cela devra s'arrêter. "C'est vrai, ils ne pourront plus l'utiliser", a déclaré Masashi Yamamoto, le patron de Honda en F1, interrogé sur l'utilisation de la propriété intellectuelle de Honda par Red Bull.
"Mais l'année prochaine et jusqu'à la fin de 2025, Red Bull a la permission d'utiliser la propriété intellectuelle de Honda. Pour assembler, entretenir et acheter des pièces pour les moteurs eux-mêmes, ils ont besoin de ces informations." Yamamoto minimise le fait que ces informations pourraient servir dans un autre moteur que Red Bull pourrait choisir à l'avenir. "Avoir et être capable de voir ces informations maintenant ne signifie pas que vous pouvez concevoir un moteur vous-même", a déclaré le japonais.
Déjà des doutes pour Melbourne pour 2022 ?
Des doutes ont été jetés sur la capacité de Melbourne à accueillir le GP d'Australie prévu en avril prochain. "Rien n'est clair au Canada non plus, ils ferment tout et empêchent les non vaccinés de quitter le pays", a déclaré Alexey Popov, le commentateur F1 du diffuseur russe Match TV. "Franchement, je ne comprends pas ce qui va se passer avec l'Australie. Selon tous les Australiens à qui je parle, la situation ne va pas vers le mieux là-bas."
Dan Andrews, le premier ministre de l'État de Victoria, a déclaré mardi qu'il est presque certain que les spectateurs non vaccinés ne pourront pas y assister en avril. Un porte-parole du gouvernement a déclaré : "Nous sommes engagés pour le GP d'Australie, et avec des taux de vaccination qui augmentent quotidiennement, nous sommes impatients d'organiser une course réussie à l'Albert Park en 2022."
Mais l'organisateur en chef de la course, Andrew Westacott, a averti que si Melbourne était à nouveau annulé pour la troisième fois consécutive, cela coûterait certainement la place de l'Australie dans le calendrier de la F1. "Il y a des options futures pour la F1 et c'est quelque chose que l'état de Victoria doit prendre en compte. Il ne faut jamais le tenir pour acquis", a ajouté le patron de l'Australian Grand Prix Corporation. "Si un contrat doit être renouvelé, la Formule 1 et le MotoGP ont d'autres options car ce sont des sports très forts."
Grosjean prend la défense de Drive to Survive sur Netflix
Romain Grosjean a défendu Netflix après que Max Verstappen ait annoncé qu'il snoberait la prochaine saison de Drive to Survive de cette année. "La série est fantastique dans le sens où elle a ouvert la Formule 1 à des gens qui ne la connaissaient pas nécessairement, et maintenant nous avons une base de fans qui a augmenté", a déclaré à RTL le pilote français, qui court désormais en IndyCar.
"C'est fait pour être américain, avec des effets spéciaux, des effets sonores", a admis Grosjean. Cependant, il reconnaît que la série initiale Drive to Survive ne l'a pas dépeint de manière aussi flatteuse. "La première saison a été très difficile pour moi", a-t-il déclaré. "Je n'ai pas regardé celle-là. Les deux suivantes ont été un peu plus agréables, surtout évidemment avec l'accident de l'an dernier. Mais je trouve que pour la Formule 1, cela a été une très bonne chose."
Sauber, trop chère pour Andretti ?
Plus tôt à Austin, le paddock était en feu avec des spéculations selon lesquelles l'ancien pilote de F1, qui dirige Andretti Autosport, avait repris 80% de l'équipe Sauber basée en Suisse. Mais cela semble loin d'être ficelé, des sources médiatiques clés suggérant qu'Andretti rechigne en fait sur le prix de vente de Sauber.
"Est-ce que Sauber est trop cher pour Andretti ?" se sont interrogés les correspondants F1 du journal suisse bien connecté Blick. "Les chiffres suivants circulent dans le paddock : le prix d'achat de 350 millions d'euros, en plus d'une garantie bancaire de 250 millions sur les cinq prochaines années. Les propriétaires suédois veulent s'assurer qu'Alfa-Sauber puisse continuer à fonctionner correctement."
Michael Schmidt, le correspondant très respecté d'Auto Motor und Sport, abonde en ce sens. "Bien que beaucoup dans le paddock soient toujours convaincus que la vente est une affaire conclue, le plan semble avoir échoué pour le moment. Selon nos informations, les investisseurs se braquent sur le montant qu'ils devraient lever pour reprendre l'équipe de la famille Rausing", a ajouté Schmidt.
Il est suggéré que les prétendants américains soutiennent que le prix devrait être abaissé en raison de la valeur que le nom Andretti apporte à l'équipe et à la F1. "Est-ce que le nom Sauber ne veut rien dire ?" a déclaré une source de l'équipe basée à Hinwil. "Après tout, nous sommes la quatrième équipe la plus âgée de Formule 1."
Une affluence record à Austin
Les organisateurs du GP des États-Unis à Austin sont convaincus qu'un nouvel accord pour continuer à accueillir la Formule 1 sur le Circuit des Amériques sera bientôt conclu. À l'intérieur du paddock, les directives strictes de la Formule 1 concernant le Covid restent en place, mais c'est une autre histoire pour les 120 000 spectateurs dans les tribunes chaque jour.
Le port du masque au Texas est volontaire et les participants à la F1 ne sont pas tenus d'être vaccinés. Du coup, le circuit regorge de spectateurs. "Le nombre de visiteurs correspond à celui de quatre Super Bowls, le tout en un week-end. Ce sera un événement historique", a déclaré le patron du GP des États-Unis, Bobby Epstein. "Ce pourrait même être un record - encore plus que la première en 2012. Nous attendons jusqu'à 360 000 spectateurs ce week-end."
Las Vegas, candidat pour un Grand Prix ?
Une délégation de Las Vegas est à Austin ce week-end pour des entretiens avec la Formule 1 sur une course potentielle dans la célèbre capitale des casinos du Nevada en 2023. Mais il y a aussi des discussions sur un nouveau contrat de Grand Prix pour Austin. "Il ne s'agit pas de savoir si la Formule 1 restera à Austin, c'est pour combien de temps", a insisté Epstein. "Et les détails financiers."
"J'ai eu l'occasion de rencontrer récemment des dirigeants de F1 et j'ai apprécié leur temps sur ce sujet", a révélé le gouverneur du Nevada, Steve Sisolak. "Je l'ai déjà dit et je le répète, le Silver State est en train de devenir rapidement la capitale du divertissement et du sport."
Une suspension arrière magique chez Mercedes ?
Christian Horner est convaincu que Mercedes utilise un "dispositif spécial" qui a augmenté sa vitesse en ligne droite. "Je pense que Mercedes optimise évidemment un dispositif en ligne droite qu'ils sont capables de faire sur ce type de circuit", a déclaré Horner à Sky F1. Christian Horner omet de dire que Red Bull Racing dispose du même dispositif mais que Mercedes l'exploite mieux, certainement.
Dans les faits, le système consiste à abaisser le train arrière de la voiture à haute vitesse (et donc la garde au sol) pour priver d'air (ou limiter la vitesse de l'air) vers le diffuseur. Ce faisant, cela limite la traînée (ce qui ralentit une monoplace) et donc favorise la vitesse de pointe. Ce dispositif ne s'activerait qu'en ligne droite et à haute vitesse, afin que tout le diffuseur puisse continuer à apporter de l'appui dans les virages.
Mercedes nie qu'il s'agisse de quelque chose de nouveau. "C'est l'une de nos pièces homologuées, nous ne pouvons donc pas du tout y toucher", a déclaré une source. Wolff a ajouté : "Tant qu'ils veulent gaspiller de l'énergie sur quelque chose comme ça, ça nous va."
Verstappen exclut tout futur en IndyCar
Le leader du championnat, Mas Verstappen, a déclaré qu'il ne voyait pas un jour en IndyCar. "Les courses sur circuits urbains et les courses sur circuits routiers sont bonnes, mais je ne serais pas un grand fan de rouler sur les ovales", a déclaré le Néerlandais par Algemeen Dagblad. "J'aime regarder. Bien sûr, c'est un peu différent de la Formule 1, mais je trouve ça très intéressant à suivre. Mais je suis content d'être en Formule 1. Je n'aime pas les ovales", a ajouté Verstappen.
"Le risque d'un accident majeur est trop élevé. Je sais qu'il y a aussi des risques en Formule 1. Ce n'est pas agréable de finir dans le mur à 320 km/h. Mais les risques en Indycar sont plus importants, surtout si vous frappez quelqu'un et volez dans les clôtures. Il existe de nombreux exemples où cela ne s'est pas bien terminé", a déclaré le pilote Red Bull. "J'ai beaucoup de respect pour les pilotes pour ce qu'ils font, mais je suis content de ce que je fais."