Le 19e rendez-vous de la saison 2025 se déroule sur le Circuits of the Americas (COTA) à Austin pour le Grand Prix des États-Unis, remporté par Max Verstappen, Lando Norris et Charles Leclerc l'accompagnent sur le podium.
A l'heure de s'installer en grille, il fait 28°C dans l'air et 45°C en piste pour ce 46e Grand Prix des États-Unis, le 13e disputé sur le COTA. Une épreuve qui a vu son contrat prolongé au calendrier de la F1 jusqu'en 2034.
Grand Prix des États-Unis
le choix des pneus sur la grille se compose ainsi : Leclerc avec les Soft au départ, devant les Medium de Norris et Verstappen ! L'ensemble du peloton en Medium, Borotleto en Soft, les Hard pour Ocon, Albon et Hadjar, Stroll en Soft ! A l'extinction des feux, le départ est donné, avec un bon envol pour Verstappen qui oblique immédiatement vers Norris pour lui griller la politesse alors qu'au premier virage Leclerc est déjà menaçant avec ses pneus Soft et saute une position face à la McLaren. Les premiers virages se déroulent sans encombre contrairement à la course Sprint, dans le tour 2, Bearman se fait souffler sa position par Sainz au virage 15. Le classement du Top 10 au tour 3 : Verstappen, Leclerc, Norris, Hamilton, Piastri, Russell, Antonelli, Sainz, Bearman et Tsunoda.
Norris harcèle Leclerc dans ce tour 3, malgré des pneus Soft sur la Ferrari face aux Medium de la McLaren, derrière cela profite à Hamilton qui revient dans la zone DRS de son compatriote britannique. Cela profite au leader Verstappen qui compte 1"7 de matelas sur le Monégasque. Et au tour 4, Norris avec le DRS ouvert revient aussi dans les pontons de Leclerc mais doit se raviser au virage 12. Dans le tour 6, au virage 15, Sainz plonge dans un trou de souris et harponne Antonelli. La Mercedes part en tête-à-queue, l'Italien doit attendre que tout le peloton passe avant de reprendre la piste, l'Espagnol abandonne sa Williams à l'entrée de la voie des stands, la Virtual Safety Car est déployée. La course reprend ses droits à l'entame du tour 9, le classement du Top 10 est le suivant : Verstappen, Leclerc, Norris, Hamilton, Piastri, Russell, Tsunoda, Bearman, Hülkenberg et Alonso.
A l'entame du tour 15, on observe de plus en plus la dégradation des pneus, chez McLaren on a passé la consigne à Norris que le Plan B pourrait être possible. Le Britannique est logé dans le sillage immédiat de la Ferrari et se porte à sa hauteur au virage 12, il louvoie à droite et à gauche dans tout l'enchaînement suivant. Cela permet à Verstappen d'augmenter son avance à 7"8 au tour 19, alors que Norris se décale à nouveau sur Leclerc au virage 12. Dans le tour 21, Norris réussit à prendre le meilleur sur Leclerc, sur ce même freinage du virage 12, puis le Monégasque est rappelé aux stands à l'issue du tour 22 pour chausser les pneus Medium. Il reprend la piste au 9e rang, derrière Hülkenberg et devant Alonso.
Les pneus durs ne semblent pas donner satisfaction, Ocon qui s'élançait avec s'en débarrasse à l'issue du tour 24. A l'entame du tour 27, Verstappen annonce peut-être quelques soucis avec les pneus, mais l'adhérence de la piste semble aussi changeante. L'avance de Verstappen sur Norris est de 10"2 au tour 29. A la fin du tour, Tsunoda rentre dans les stands et opte pour les pneus Soft. Chez McLaren, on attend Piastri à la fin du tour 30, l'Australien opte pour les pneus Soft. Hamilton s'immobilise à la fin du tour 31 pour chausser également les pneus Soft, le pneu Hard semble définitivement exclu du choix pour la fin de course.
Norris est appelé à la fin du tour 32, et une boucle plus tard, Verstappen en fera autant au stand Red Bull, Russell à bonne distance en fera tout autant chez Mercedes. Bearman qui cherchait l'ouverture sur Tsunoda, coupe le virage 14 en évitant sans doute un écart sur la zone de freinage de la part du pilote japonais et part en tête-à-queue au virage 15. Le classement du Top 10 au tour 36 : Verstappen, Leclerc, Norris, Hamilton, Piastri, Russell, Tsunoda, Hülkenberg, Bearman et Albon. Au tour 38, Norris est à nouveau dans les échappements de la Ferrari de Leclerc, le Monégasque ne pourra pas conserver longtemps sa position. Cependant, Norris se plaint déjà de ses pneus, ce qui est normal en étant logé dans le sillage immédiat de la Ferrari. Verstappen gère son avance et calque son rythme sur celui de son poursuivant, une avance de 7 secondes maintenue pendant 10 tours.
A l'entame du tour 43, Norris se donne un peu d'air en étant à 2"5 du Monégasque, alors que Verstappen annonce lui aussi à sa radio qu'il sent sa monoplace qui glisse beaucoup plus que les tours précédents. A moins de 10 tours du damier, au tour 47, le classement du Top 10 : Verstappen, Leclerc, Norris, Hamilton, Piastri, Russell, Tsunoda, Hülkenberg, Bearman et Alonso. Après avoir laissé ses pneus refroidir, Norris revient dans les échappements de Leclerc, à l'entame du tour 51 le pilote McLaren plonge à l'intérieur du virage 1 et vire en tête, mais la Ferrari décroise la trajectoire et reprend son bien. Mais au freinage du virage 12, Norris parvient à piéger Leclerc et gagne une position.
Dans le dernier tour, rien ne viendra entraver la marche en avant de Verstappen qui ira inscrire une 68e victoire en carrière, deux victoires dans le week-end, les deux pole positions, 33 points décrochés pour se replacer encore un peu plus dans la course au titre. Norris sécurise une deuxième place pour revenir lui aussi sur le leader du champion, Oscar Piatri qui ne termine que 5e. Leclerc s'invite sur le podium avec la 3e place, Hamilton franchit le damier en 4e position, Russell, Tsunoda, Hülkenberg, Bearman et Alonso. Au classement général, Verstappen comptait 63 pts de retard sur le leader Piastri, il s'est rapproché à 40 unités de l'Australien. Chez les constructeurs, la deuxième place derrière McLaren est plus que jamais disputée, Mercedes ne compte plus que 7 pts d'avance sur Ferrari et 10 pts sur Red Bull.