Le Grand Prix des Pays-Bas fait son grand retour en F1 depuis 1985, soit 36 ans d'absence. Le circuit de Zandvoort a bien changé avec notamment des virages en banking pour offrir un peu plus de spectacle.

Il y a eu peu de roulage ce matin, la faute à un drapeau rouge causé par Sebastian Vettel et son Aston Martin en panne et rangée à la sortie de la voie des stands. Le circuit est étroit, les rails sont proches, les dégagements peu profonds, la moindre sortie peut perturber toute une séance.

Pays-Bas, EL2

C'est une marée orange qui est venue acclamer le héros local, Max Verstappen, et les tribunes sont déjà bondées, même dès ce matin pour les Essais Libres 1. La météo est au rendez-vous, un grand ciel dégagé, l'air est à 21°C, la piste affiche 34°C... et l'ambiance est encore plus chaude en tribunes. La Direction de Course décale de 4 minutes le début de cette séance sans en amputée sa durée.

Red Bull Racing - Max Verstappen (Photo by Bryn Lennon/Getty Images)

Chez Aston Martin, les mécaniciens travaillent encore sur la monoplace de Sebastian Vettel, on est plutôt confiant pour que l'allemand puisse rouler cet après-midi. Le futur retraité, Kimi Räikkönen sera le premier à prendre la piste, suivi par l'ensemble du peloton, il faut accumuler des kilomètres, ici, pour pallier à la première séance amputée du drapeau rouge. Bottas inscrira son nom en haut de la feuille des temps en 1'11"664, Hamilton se rapprochera à 0"248 de son coéquipier, les deux Ferrari sont à la parade derrière les Mercedes.

Alors que Max Verstappen était sur sa lancée pour un tour rapide, Lewis Hamilton est au ralenti en piste. Un souci mécanique, le pilote britannique pose pied à terre, le Drapeau Rouge est (encore) de sortie. A 15h18, la séance reprend ses droits, Sebastian Vettel peut prendre la piste. Verstappen inscrit un premier temps en 1'11"693 à 0"029 du temps de Bottas, Ocon place son Alpine en 3e position à 0"2 du meilleur chrono.

Après 20 minutes de séance, Bottas sera le premier à monter les pneus Soft (rouge), imité par Ocon. En pneus tendres, Bottas améliore en 1'11"353 et Ocon dans la foulée bat ce chrono en 1'11"074. Le finlandais à bord de la Mercedes rescapée améliore son propre chrono mais reste derrière Ocon en 1'11"132, Alonso est venu se positionner au 3e rang à 0"4 de son coéquipier. Et Nikita Mazepin va sortir de la piste au virage 11, ce qui va déclencher à nouveau un Drapeau Rouge.

Quelques minutes d'interruption et la séance repart, cela fait deux fois que Verstappen se fait stopper dans son élan d'un tour rapide. Le néerlandais, équipé des pneus Soft, va aller couper la ligne en 1'11"264, peut-être un peu perturbé par le trafic en piste. Charles Leclerc est le premier à passer sous les 1'11 au tour, 1'10"902 pour le monégasque. Et les deux Ferrari trustent désormais le haut de la feuille des temps avec Carlos Sainz qui s'est rapproché à 0"154 de son coéquipier.

Quelques pilotes ont effectué  des longs relais avec les pneus Hard (blanc), ou Soft (rouge), et dans le dernier quart d'heure on rechausse les pneus Medium (jaune). Les dix premières monoplaces se tiennent dans la même seconde, on y retrouve Sebastian Vettel dans le Top 10. Ferrari signe un étonnant doublé, mais on sait que la SF21 dispose d'un train bon train avant. L'Alpine d'Ocon est troisième devant Bottas, Verstappen, Alonso, Gasly, Norris, Giovinazzi et Vettel pour compléter ce Top 10.