Le Grand Prix des Pays-Bas, disputé sur le circuit de Zandvoort, marque le retour de la F1 après la trêve estivale. C'est Lando Norris sur sa McLaren qui a décroché la pole position.
La marée orange était venue pour voir la pole position de leur héros local, Max Verstappen. Le Orange est bien en pole position, mais c'est celui de la McLaren de Lando Norris, le Néerlandais n'a rien pu faire.
Norris en pole chez Verstappen
La pluie est venue perturber les différentes séances d'essais libres, empêchant certaines pilotes de peaufiner leurs réglages. C'est une situation que ne voulait pas Verstappen, tant la RB20 semble encore perfectible, alors que McLaren apporte ici aux Pays-Bas des nouveautés qui fonctionnent très bien, d'autant que la voiture de Woking était déjà au niveau des Red Bull avant la pause estivale.
Effectivement, Verstappen a tout fait, mais Norris s'est offert le luxe de devancer le Néerlandais devant les siens avec près de 3 dixièmes, un sacré gouffre. En deuxième ligne, Oscar Piastri arbitrera ce duel qui se profil pour le premier virage, il aura à ses côtés George Russell. En troisième ligne, Sergio Pérez n'a pas commis d'impair cette fois-ci, le voilà à un rang qui convient à Red Bull. Charles Leclerc est 6e et sauve les meubles pour Ferrari, bien que le rythme ne soit pas là, le Monégasque n'est pas un candidat sérieux au podium.
Les deux Aston Martin sont dans le Top 10, tout comme Alex Albon, mais après les qualifications, sa Williams a été inspecté en infraction du Règlement Technique, il se voit disqualifié (l'infographie n'est pas à jour). Il s'élancera bon dernier (peut-être depuis la voie des stands). Pierre Gasly est parvenu à hisser son Alpine au 10e rang. La surprise est venue de Carlos Sainz, incapable de mettre sa Ferrari en Q3, tout comme Lewis Hamilton, et ce dernier écope en plus de 3 places de pénalité pour avoir gêné Pérez. Le départ de la course sera donné à 15h00.