Le Grand Prix des Pays-Bas 2025 va offrir une nouvelle fois une première ligne 100% McLaren. Se dirige-t-on vers un nouveau duel entre Lando Norris et Oscar Piastri ?

Il est désormais clair que le titre se disputera entre les deux pilotes McLaren, l'un et l'autre vont se rendre coups pour coups à chaque occasion. Décrocher la pole position le samedi, c'est bien, s'imposer le dimanche, c'est mieux.

Piastri bat Norris pour la pole à Zandvoort

Les McLaren furent intouchables lors des trois séances d'essais libres, et ce fut à nouveau le cas pour les trois sessions des qualifications. A l'issue de ces dernières, c'est l'Australien Oscar Piastri qui s'adjuge une 5e pole position en carrière, pour seulement 12 millièmes sur Lando Norris. L'un et l'autre sont exactement sur le même rythme, preuve que le premier relais de course sera déterminant pour imprimer la bonne stratégie. L'un et l'autre peuvent s'imposer, tout se jouera à celui qui pourra sauvegarder ses pneus.

Sur ses terres, Max Verstappen n'a pas pu rivaliser et n'a jamais été un candidat à la pole position, lui-même pensait être hors du Top 5 à la régulière. Finalement il se rapproche à un peu plus de 2 dixièmes des McLaren. La très bonne surprise vient de chez Racing Bulls où Isack Hadjar réalise sa meilleure qualification avec la 4e place, il s'élancera donc devant de gros bonnets comme des Mercedes et les pilotes Ferrari.

La troisième ligne est donc constituée de Russell et Leclerc, la quatrième ligne revient à Hamilton et Lawson. Enfin pour compléter le Top 10, les deux pilotes espagnols, Sainz et Alonso. Tous les pilotes Red Bull figurent dans ce Top 10 à l'exception de Tsunoda, 12e sur la grille. Contre-temps fâcheux pour me pilote japonais dont le volant n'est pas encore assuré chez Red Bull pour 2026 pendant qu'Isack Hadjar est 4e. Le départ de la course aura lieu à 15h00.

La grille de départ

© F1