Grand Prix des Pays-Bas : la grille de départ

Ce sera le 31e Grand Prix des Pays-Bas, qui se sont tous déroulés sur le circuit Zandvoort, et qui aura connu plusieurs visages. Cela faisait 36 ans que la F1 n'était plus venue aux Pays-Bas, et cette année, le public est là pour voir Max Verstappen.

La marée orange est à domicile pour applaudir le héros local, et il n'aura pas manqué son rendez-vous : Max Verstappen décroche la 10e pole position de sa carrière.

Verstappen, au rendez-vous !

Les pilotes sont unanimes, ils adorent le tracé de Zandvoort. Un tracé à l'ancienne, revu et corrigé après quelques travaux, il a la particularité d'offrir des virages très relevés, tels des bankings, les rails sont proches, la piste est bordée d'herbe et de graviers, la moindre faute peut déclencher l'intervention du Safety Car... voire un drapeau rouge !

Max Verstappen n'aura pas manqué son rendez-vous avec les fans en décrochant une nouvelle pole position, la 10e de sa carrière d'un souffle devant Lewis Hamilton. En effet, le néerlandais étaient en amélioration lors de sa deuxième tentative en Q3, mais son DRS ne s'est pas ouvert sur la ligne droite des stands, Lewis Hamilton a amélioré son chrono mais reste derrière le pilote Red Bull pour 0"038.

Sur la deuxième ligne, Valtteri Bottas assure le coup pour Mercedes qui pourra essayer de mettre en place une stratégie pour battre Max Verstappen, contrairement à ce dernier qui ne pourra pas compter sur son coéquipier, qualifié à une lointaine 16e place. Pierre Gasly s'offre une très belle 4e place sur la grille, on a l'habitude de voir le français assez haut sur le grille, il se qualifie en moyenne entre la 6e et la 7e place.

Les Ferrari joueront les arbitres de luxe, alors qu'Antonio Giovinazzi livre un week-end parfait jusqu'à sa 7e place en qualifications. L'italien est menacé chez Alfa Romeo, il pourrait perdre son volant, et par la même, sa place en F1. Les Alpine suivent l'Alfa Romeo, Ocon devance Alonso sur la grille, une fois n'est pas coutume, Ricciardo a devancé Norris lors des qualifications.

Le tour de la pole positon

La grille de départ

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%