Le 35ème Grand Prix des Pays-Bas a vu Oscar Piastri s'imposer, il sera accompagné de Max Verstappen et Isack Hadjar sur le podium.
C'est la 5e édition du Grand Prix des Pays-Bas depuis son retour au calendrier avec ce circuit de Zandvoort revu et corrigé avec les bankings. La pluie devait perturber ce week-end, ça n'a pas été encore le cas en séance, mais il faudra scruter le ciel pendant cette course. Au moment de s'installer sur la grille, il fait 20°C dans l'air et 29°C en piste, près de 6°C de moins que lors des qualifications hier au même moment. Suite au Parc Fermé brisé par Haas, Oliver Bearman s'élancera depuis la voie des stands.
Grand Prix des Pays-Bas
Sur la grille de départ, les pilotes ont opté pour ces composés : Medium pour les 15 premiers pilotes de la grille à l'exception des pilotes Red Bull, Verstappen et Tsunoda en Soft. Colapinto et Hülkenberg s'élanceront avec des pneus Soft, Stroll en Medium, et les deux pilotes Haas, Ocon et Bearman en Hard. A L'extinction des feux, le départ est donné, avec un bon envol de Piastri qui conserve son leadership mais Verstappen fait sauter le bouchon Norris, bien que le tête-à-queue était proche dans l'enchaînement du virage 2. On va scruter la météo, les risques de pluie sont de 60 %. Leclerc se fait déjà menaçant sur Hadjar, mais le DRS ne sera disponible qu'à la fin du tour 2.
A l'entame du tour 3, Piastri compte 1"6 d'avance sur Verstappen, Norris est 1"4 derrière le Néerlandais. Le classement du Top 10 au tour 3 : Piastri, Verstappen, Norris, Hadjar, Leclerc, Russell, Hamilton, Lawson, Sainz et Albon. L'ingénieur de Piastri lui annonce que la pluie pourrait arriver aux alentours du tour 7. Une pluie fine va arriver sur le circuit, mais elle ne devrait pas s'intensifier mais durer quelques tours. Piastri augmente son avance à 4 secondes sur Verstappen au tour 8, Norris est dans la zone DRS du héros local. A l'entame du tour 9, à l'extérieur du virage 1, Norris parvient à prendre le meilleur sur le pilote Red Bull. Les pilotes McLaren s'échangent les meilleurs tours en course, Norris tente de revenir sur le leader, il n'accuse plus que 3"7 au tour 13, la pluie n'est toujours arrivée.
Mais au tour 15, le leader Piastri annonce quelques gouttes de pluie sur sa visière. Les spectateurs se couvrent dans les tribunes au tour 20, la pluie tend à s'intensifier, Tsunoda, Colapinto et Hülkenberg en profitent pour rentrer dans les stands. On demande à Norris se rapprocher de Piastri, le Britannique maintenait 3"4 d'écart, on tente de contrecarrer une stratégie chamboulée à cause de la pluie. Hamilton est dans la zone DRS de Russell, Leclerc passe aux stands à la fin du tour 22, alors que dans le même laps de temps, Hamilton va taper le mur au virage 3, le Safety Car est appelé en piste. L'ensemble des pilotes rentrent aux stands, McLaren a le temps d'effectuer un double stack. Leclerc a perdu une position face à Russell, ayant effectué son arrêt avant la voiture de sécurité.
Le classement du Top 10 au tour 25 : Piastri, Norris, Verstappen, Hadjar, Russell, Leclerc, Lawson, Sainz, Ocon et Albon. La voiture de sécurité va s'effacer à la fin du tour 26, Verstappen tente de garder le contact sur les McLaren, Russell harcèle Hadjar mais le pilote Racing Bulls résiste. Derrière un contact a eu lieu entre Sainz et Lawson. Un aileron avant endommagé pour la Williams et pneu avant droit crevé, Lawson n'a plus de pneu arrière gauche. Russell continue de se montrer dans les rétroviseurs de la Racing Bulls d'Hadjar. Au tour 32, la Virtual Safety Car est déployée à cause de débris sur la ligne droite des stands. A la relance, Leclerc s'infiltre au chausse-pied sur Russell sur l'enchaînement des virages 11/12, il y a un léger contact.
Carlos Sainz écope d'une pénalité de 10 secondes pour son contact sur Lawson. Le classement du Top 10 au tour 35 : Piastri, Norris, Verstappen, Hadjar, Leclerc, Russell, Antonelli, Albon, Stroll et Ocon. Norris fait le forcing pour revenir à 1"3 de son coéquipier, son ingénieur lui demande d'ailleurs d'aller chercher Piastri. Hadjar est dans la zone DRS de Verstappen, le pilote français doit à la fois se défendre de la Ferrari de Leclerc, tout en ne décrochant pas face à la Red Bull. Avec les dommages sur la voiture de Russell, Mercedes a demandé à échanger les positions, Antonelli est désormais 6e. Norris est à 1"4 de son coéquipier dans le tour 43, les pilotes McLaren sont autorisés à se battre l'un contre l'autre.
Alonso qui était bloqué derrière Tsunoda aux portes du Top 10, s'est arrêté à l'issue du tour 42, a chaussé à nouveau les pneus Hard et a signé le meilleur tour en course. L'Espagnol est 17e, mais espère intégrer les points après le deuxième arrêt de ses adversaires. Dans le tour 53, Antonelli imprudent à l'intérieur du virage 3 vient harponner Leclerc qui venait juste de sortir des stands. Abandon de Leclerc qui part en toupie et va frapper le mur arrachant l'intégralité du museau de la Ferrari, Antonelli rentre aux stands avant le pneu avant droit arraché. Une nouvelle Safety Car est déployée, l'ensemble des pilotes rentrent aux stands, les McLaren ont choisi les Hard, Verstappen, Hadjar, Russell, Albon et Antonelli ont opté pour des pneus Soft.
La voiture de sécurité va s'effacer à la fin du tour 57, Verstappen est menaçant sur Norris mais c'est un peu court pour la Red Bull. Le classement du Top 10 au tour 59 : Piastri, Norris, Verstappen, Hadjar, Russell, Albon, Antonelli, Gasly, Alonso et Bearman. Bearman double Alonso et menace désormais Gasly, même Stroll a passé son chef de file. Le pilote Haas parvient à se défaire de l'Alpine de Gasly. Stroll gagne une position face à Gasly. Une fumée s'échappe de la voiture de Lando Norris et le Britannique abandonne sa monoplace en piste au tour 65. Coup de théâtre, le Safety Car fait une troisième apparition, Verstappen gagne une position, mais surtout Isack Hadjar qui peut inscrire son premier podium en course, il serait aussi le plus jeune pilote français à monter sur la boite.
La voiture de sécurité va s'effacer à la fin du tour 68, désormais Piastri devra gérer Verstappen, le leader tient son rang, quelques gouttes de pluie font leur retour pour ces 3 derniers tours de course. Plus d'une seconde d'avance pour le leader désormais, Verstappen ne pourra pas doubler la McLaren à la régulière. Le dernier tour de course se présente, rien ne semble perturber Piastri qui fera la très bonne opération au championnat suite à l'abandon de Norris. l'Australien s'impose devant Max Verstappen avec le premier podium en carrière confirmé pour Isack Hadjar. Russell est 4e, Albon est 5e devant Bearman, Stroll, Alonso, Tsunoda et Ocon.