Pour la toute première fois, le Grand Prix des Pays-Bas est synonyme de rentrée des classes pour la F1 après la pause estivale. Le tracé de Zandvoort sera évidemment acquis à la cause d'un seul pilote : Max Verstappen.

Revenu au calendrier en 2021, après l'annulation de l'édition de 2020 pour cause de Covid, le Grand Prix des Pays-Bas a fait son retour après plus de 36 ans d'absence, et c'est dû en partie à la présence de Max Verstappen sur la grille de départ de la F1. Nous aurions pu avoir deux pilotes néerlandais au départ de ce Grand Prix des Pays-Bas, mais Nyck de Vries a perdu son volant chez AlphaTauri, remplacé par Daniel Ricciardo. Seul Max Verstappen aura les honneurs de l'armée orange, qui sera à nouveau, venue en nombre ce week-end.

Grand Prix des Pays-Bas 2023

Les horaires du Grand Prix (heure française)

Vendredi 25 août
EL1 : 12h30 - 13h30
EL2: 16h00 - 17h00

Samedi 26 août
EL3 : 11h30 - 12h30
Qualifs : 15h00 - 16h00

Dimanche 27 août
Grand Prix : 15h00 - 17h00

Le circuit

Annoncé de retour au sein de la F1 le 14 mai 2019, il devait se produire dès 2020 soit après 35 ans d'absence, mais la pandémie a retardé les plans d'une année. Le circuit de Zandvoort s'est offert un ravalement de façade intégral pour son retour en F1. Beaucoup de virages ont été amélioré, mais surtout, deux d'entre eux ont modifié leur profil pour devenir de vrais bankings. Des virages extrêmement inclinés comme le virage 3 Hugenholtzbocht ou le tout dernier virage n°14 de Arie Luyendyk.

Le circuit de Zandoort, bien que rénové, présente encore un profil old school, avec peu de zones de dégagements asphaltés, avec encore des bandes d'herbe et de terre pour border la piste et les rails ne sont pas si loin. Aussi, les erreurs se paient assez cher ici, et tous les virages ont des profils différents et quasiment tous piégeux. D'un développement total de 4,259 m, il sera à parcourir 72 fois ce dimanche pour un total de 306,587 km.

Les pneus Pirelli

Les C1, C2 et C3 ont été choisies pour Zandvoort, comme ce fut le cas l'année dernière. Zandvoort est l'un des circuits les plus exigeants de l'année pour les pneus, en particulier avec les deux virages inclinés (virage 3 et virage 14). Mais la nomination est identique à celle de 2022 : le C1 de cette année est un nouveau composé plus tendre qui se situe entre le C2 et le C1 précédent (qui est maintenant connu sous le nom de C0).

Le mot de Mario Isola

La deuxième moitié de la saison démarre avec une course unique. Le Grand Prix des Pays-Bas se déroule à Zandvoort : l'un des circuits les plus traditionnellement exigeants du calendrier qui est revenu au programme de la Formule 1 il y a trois ans sur la vague de tout le soutien local à Max Verstappen, qui a largement récompensé ses fans en remportant deux victoires lors des deux dernières courses. C'est un circuit très sinueux avec deux virages inclinés - le virage 3 et le virage 14 - qui sont plus raides qu'Indianapolis, à titre de comparaison.

Dans ce type de virage, les pneus sont plus sollicités que dans les virages normaux, car les forces verticales augmentent avec la vitesse beaucoup plus élevée due à l'inclinaison. Nous avons apporté les mêmes pneus qu'en 2022, du moins en ce qui concerne les noms : C1, C2 et C3. Cependant, le C1 actuel est en fait un nouveau composé pour cette année, positionné entre le C2 et le C1 précédent, qui s'appelle maintenant le C0. L'année dernière, lors d'une course caractérisée par deux neutralisations, pas moins de 14 pilotes - dont les trois premiers - ont utilisé les trois composés, ce qui souligne la grande variété d'options à la disposition des stratèges sur le muret des stands.

Les zones DRS

Il y aura deux zones DRS, le premier point de détection se situe entre les virages 9 et 10 pour une activation quelques mètres après le virage 10. Le deuxième point de détection se situe après le virage 12, et l'activation de fait à l'amorce du banking entre les virages 13 et 14.

© F1

La situation pilotes au championnat 2023

1 - Verstappen : 314 pts
2 - Pérez : 189 pts
3 - Alonso : 149 pts
4 - Hamilton : 148 pts
5 - Leclerc : 99 pts
6 - Russell : 99 pts
7 - Sainz : 92 pts
8 - Norris : 69 pts
9 - Stroll : 47 pts
10 - Ocon : 35 pts

La situation constructeurs au championnat 2023

1 - Red Bull Racing : 503 pts
2 - Mercedes : 247 pts
3 - Aston Martin : 196 pts
4 - Ferrari : 191 pts
5 - McLaren : 103 pts
6 - Alpine : 57 pts
7 - Williams : 11 pts
8 - Haas : 11 pts
9 - Alfa Romeo : 9 pts
10 - AlphaTauri : 3 pts