Le 31e Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort est une véritable fête dont le héros local, Max Verstappen, espère qu'il en sera vainqueur à l'issue des 72 tours de course. Il part depuis la pole position à coté de son rival pour le titre : Lewis Hamilton.

Les tribunes sont chauffées à... l'orange ! L'ambiance est folle à Zandvoort, le public est venu en nombre avec 70 000 places autorisées. La météo est aussi au rendez-vous, l'air ambiant est à 21°C, la piste affiche 36°C.

Grand Prix des Pays-Bas

Pour rappel, il n'y aura que 18 monoplaces sur la grille de départ, car Sergio Pérez et Nicholas Latifi s'élanceront depuis la voie des stands. Chez Red Bull, on a changé le bloc moteur, le 4e de la saison, chez Williams, c'est une nouvelle boîte de vitesses, un nez et un aileron avant, éléments différents de ceux utilisés, hier, ils devront s'élancer depuis les stands. Tous les regards sont tournés vers le premier virage qui risque d'être explosif avec Verstappen face à Hamilton.

A l'extinction des cinq feux rouges, le départ est donné, et c'est un bon envol pour Verstappen qui ne se fait pas piéger par les Mercedes. Pierre Gasly garde son 4e rang devant les Ferrari alors que Giovinazzi tente de gagner quelques positions mais se fait avoir par les Alpine et la McLaren de Ricciardo. On a frôlé l'incident au premier tour, les Alpine se sont frottés au virage 2, Sainz a tassé Giovinazzi dans l'herbe, l'italien a dû freiner pour éviter le contact sur Alonso. Max Verstappen esseulé à l'avant de la course en profite pour se détacher de la Mercedes de Lewis Hamilton.

Mick Schumacher change d'aileron avant et passe aux pneus durs (Hard) à la fin du 5e tour. Sergio Pérez sera contraint de s'arrêter à la fin du tour 8 après avoir fait un plat sur son pneu avant droit en s'attaquant à Nikita Mazepin. Le classement au tour 10 : Verstappen, Hamilton, Bottas, Gasly, Leclerc, Sainz, Alonso, Ocon, Ricciardo et Giovinazzi. On n'est pas confiant sur la stratégie à un seul arrêt dans les écuries.

Sergio Pérez avec ses pneus Medium (jaune) tente de remonter dans le peloton, il se défait de Nicholas Latifi pour le gain de la 16e place. En tête de la course, Verstappen dispose de 3"6 d'avance sur Hamilton au 20e tour, qui lui-même est 7" devant Bottas. Pierre Gasly est renvoyé à 18" de la Mercedes du finlandais, il compte 2" d'avance sur Leclerc. A la fin du tour 20e tour, Hamilton stoppe à son stand, il chausse des pneus Medium avec une immobilisation un peu longue de 3"6, il reprend la piste au 3e rang.

Et pour couvrir la stratégie de Mercedes, Red Bull appelle Verstappen sur le tour suivant, l'arrêt se déroule mieux pour le néerlandais mais l'undercut du britannique l'a rapproché du leader virtuel, c'est Bottas qui mène à présent le Grand Prix. A la fin du tour 24, Gasly opère son arrêt aux stands, il ressort en 7e position entre les Alpine. Au tour 27, Verstappen est revenu à 2"7 de Bottas qui est en tête mais qui doit encore changer ses gommes.

Pierre Gasly en pneus neufs, parvient à se défaire au virage 1 à l'extérieur sur Fernando Alonso. A l'entame du tour 30, Verstappen fait la jonction avec Bottas, le néerlandais peut ouvrir le DRS désormais. Le pilote Red Bull parvient à se défaire de Bottas à la sortie du banking, le finlandais laissera passer Hamilton dans le virage 2. La lutte va reprendre entre Verstappen et Hamilton, quand à Mercedes on appelle Bottas aux stands. Pour Giovinazzi, bien qualifié, l'italien a été victime d'une crevaison et a dû s'arrêter une fois de plus, ce qui l'envoie en dehors du Top 10.

Carlos Sainz a effectué son arrêt à l'issue du tour 31 pour chausser des pneus Hard (blanc), alors que Leclerc et Alonso sont à 32 boucles avec des pneus Soft (rouge). L'espagnol stoppera à l'issue du tour 33 et repartira avec des pneus Medium (jaune), alors que George Russell écope de 5 secondes de pénalité sur son temps de course pour un excès de vitesse dans les stands. Chez Ferrari, Leclerc rentrera à l'issue du tour 34, et optera pour le même choix des pneus durs (blanc).

Petite frayeur pour Sebastian Vettel qui part en perdition dans le banking du virage 3, l'allemand tombe à la 17e position. A la fin du tour 39, Hamilton plonge dans les stands, l'arrêt est parfait, ils espèrent piéger Red Bull. Et dans le garage d'à côté, on ne prend pas le risque, le néerlandais s'arrête au tour suivant, ils ont opté pour les pneus Hard (blanc) alors que chez Mercedes, on est sur des pneus Medium (jaune).

Le classement au tour 44 : Verstappen, Hamilton, Bottas, Gasly, Leclerc, Sainz, Pérez, Alonso, Ocon et Ricciardo. Chez Red Bull, Pérez stoppe à la fin du tour 48, le mexicain reprend la piste en 12e position avec des pneus Soft (rouge). Yuki Tsunoda abandonne le Grand Prix à son stand, avec un souci mécanique sur le bloc Honda, visiblement. Au tour 52, Hamilton compte 2"6 de retard sur Verstappen, les deux pilotes n'ont pas la même monte de pneus.

Il va se dessiner deux duels, Hamilton qui revient à 1"6 sur Verstappen, et Leclerc à 5" de Gasly pour le gain de la 4e place. Il reste 15 tours, le duel entre Verstappen et Hamilton est arbitré par les retardataires. A 10 tours de l'arrivée, l'écart est à nouveau de 4"2 entre le leader Verstappen et Hamilton. Fernando Alonso dans son Alpine est sur les talons de la Ferrari de Carlos Sainz, Sergio Pérez, lui, met la pression sur Lando Norris pour le gain de la 9e place.

Et c'est à l'extérieur du virage 1 que le mexicain trouve l'ouverture sur la McLaren, mais Norris le tasse et le contact endommage un peu le fond plat de la Red Bull. Pérez prendra l'avantage à l'extérieur du virage 2. Chez Mercedes, on fait rentrer Bottas pour lui mettre des pneus Soft, afin que Hamilton puisse s'arrêter à nouveau pour sécuriser le meilleur tour en course avec des nouveaux pneus Soft. Alors qu'à la radio, on demande à Bottas d'aborder sa tentative de meilleur tour, le finlandais n'obéit pas et oblige Hamilton à stopper pour chausser les pneus Soft.

Max Verstappen entre dans le dernier tour du Grand Prix des Pays-Bas, il va succéder à Niki Lauda ! Le néerlandais signe sa 17e victoire en carrière, avec 3 points de retard en arrivant ici, il inverse la tendance et prend 3 points d'avance au championnat. Lewis Hamilton est parvenu à reprendre le meilleur tour en course, le britannique termine deuxième, Bottas est sur la dernière marche du podium. Gasly a connu une course esseulée au 4e rang, Leclerc est 5e, mais dans le dernier tour, Alonso a pris le meilleur sur Sainz pour la 6e place. Sergio Pérez termine 8e devant Ocon et Norris prend le dernier point.