Grand Prix d'Espagne, EL2 : Hamilton succède à Bottas

La première séance d'essais libres du vendredi matin a vu la nette domination des Mercedes de près d'une seconde sur le reste de la concurrence. La séance de l'après-midi verra les longs relais pour préparer la course.

D'ici une heure et demie, nous aurons une idée de l'endurance des gommes Pirelli, l'air ambiant est à 30°C, la piste affiche 49°C.

Espagne 2020, EL2

Alors que George Russell était à pied ce matin et s'essayait dans un rôle de mécanicien à la sucette dans les stands, le britannique a repris le volant dans sa Williams FW43. Les écuries continuent le travail sur l'aéro, on le voit sur les McLaren avec l'emploi de la peinture fluo FloVis sur différents éléments de la monoplace.
Après un premier quart d'heure relativement calme, la Ferrari de Leclerc pointait en haut de la feuille des temps en pneus Medium quand Bottas en pneus Hard signait quasiment le même chrono avant que Lewis Hamilton n'abaisse cette référence en Medium, 1'17"970.

Hormis le trio de tête des Mercedes avec Max Verstappen, le reste du peloton est au-delà de la seconde avant que Bottas en pneus Soft n'améliore la meilleure marque en 1'17"170. Et déjà, on constate que les pneus Soft, à l'issue d'un seul tour chronométré souffrent de graining, Hamilton a amélioré le meilleur chrono en 1'16"883. Après la première demi-heure, Grosjean se paie le luxe de pointer à une troisième place bien que l'écurie n'amène aucune évolution sur la saison.

A 40 minutes du damier, la Red Bull de Verstappen revient à 0"8 des Mercedes, c'est le tarif habituel, Ricciardo qui n'avait pas brillé ce matin remonte au 4e rang en 1'17"868 à 0"9 du meilleur chrono. Ocon et Sainz enchaînent des longs relais, même sur une gomme Soft avec plus d'une quinzaine de tours effectués. Les relais de course se déroulent plutôt bien pour les Renault comme le montre le rythme de Daniel Ricciardo. Chez Ferrari, Vettel semble en souffrance avec sa gomme Medium.

Renault F1 Team - Daniel Ricciardo

Alors que les Alfa Romeo font à nouveau jeu égal, elles ont quitté la dernière ligne qui revient à Williams. Albon est encore au-delà du Top 10, idem pour Vettel, Norris et Stroll. Nos trois pilotes français, en revanche y sont, avec un étonnant 5e temps de Grosjean, Ocon et Gasly sont 9e et 10e position. Hamilton s'impose pour 0"2 sur Bottas mais ne reprend pas pour autant le meilleur chrono de la matinée.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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