La septième manche du championnat 2023 se déroule sur le Circuit Barcelona-Catalunya pour le Grand Prix d'Espagne. C'est Max Verstappen qui s'élancera en pole position avec à ses côtés, un régional de l'étape... Carlos Sainz !
Tout le monde attendait Fernando Alonso pour cette première ligne du Grand Prix d'Espagne, mais l'Espagnol a souffert d'un plancher endommagé sur son Aston Martin AMR23, ne pouvant s'élancer qu'à une 8e place.
Un Espagnol sur le podium au Grand Prix d'Espagne ?
Il était intouchable, personne ne pouvait lui contester la pole position, Max Verstappen inscrit la 24ème de sa carrière. Il s'est même payé le luxe de ne pas améliorer son temps dans sa deuxième tentative en Q3, alors qu'il avait déjà allumé les secteurs en violet. A ses côtés, c'est donc Carlos Sainz que l'on retrouve avec sa Ferrari, le pilote espagnol n'a pas été inquiété par son coéquipier Charles Leclerc, puisque ce dernier a été éliminé... dès la Q1 ! Le Monégasque s'élancera depuis la 19e place, alors qu'il n'a pas compris le comportement de l'arrière de sa monoplace.
Sur la deuxième ligne, une surprise de taille : Lando Norris, dont la McLaren semble revenir des limbes du classement, une performance de haut-vol, expliquée également par la présence d'Oscar Piastri au 9e rang. Lewis Hamilton est 4e avec sa Mercedes transformée... dont certains ingénieurs du paddock la surnomment : Frankenstein !
En troisième ligne, Lance Stroll devance Esteban Ocon, et Nico Hülkenberg fait une belle apparition en 7e place devant Alonso qui a lutté avec son Aston Martin. Tous ces pilotes ont profité de la pénalité de 6 places de Pierre Gasly, initialement qualifié en 4e place. En dehors du Top 10, Sergio Pérez fut aussi éliminé à l'issue des Q2, une belle contre-performance pour le Mexicain qui se veut être l'égal de son coéquipier. Le départ du Grand Prix d'Espagne 2023 sera donné à 15h00.