Le Grand Prix d'Espagne, disputé pour la dernière fois sur le circuit Barcelona-Catalunya, est remporté par Oscar Piastri, Lando Norris et Charles Leclerc l'accompagnent sur le podium.

En 2025, c'est la dernière fois que le circuit Barcelona-Catalunya accueille le Grand Prix d'Espagne, car en 2026 c'est à Madrid que reviendra cet honneur. Néanmoins, on reverra ce tracé qui prendra très certainement l'appellation de Grand Prix de Catalogne.

Grand Prix d'Espagne 2025

Depuis le forfait de Lance Stroll pour une blessure au poignet, il n'y aura que 19 voitures au départ, mais seulement 18 sur la grille de départ car Yuki Tsunoda s'élancera depuis la voie des stands pour avoir brisé le Parc Fermé la nuit dernière. A l'heure où les monoplaces s'installent sur la grille de départ, il fait 30°C dans l'air et 50°C sur le tarmac. L'ensemble des pilotes ont choisi les pneus Soft pour ce départ, à l'exception de Tsunoda en pneus Medium depuis les stands. A l'extinction des feux, le départ est donné, avec un très bon envol de Piastri qui conserve l'avantage et Verstappen enroule par l'extérieur sur Norris, Hamilton s'est invité au 4e alors que Leclerc a fait un très bon départ en gagnant deux places. C'est Russell qui s'est fait enfermer à l'intérieur du premier virage, reculant en 6e position, à la fin du tour, Hadjar enroule par l'extérieur du virage 13 pour doubler Alonso.

Départ du GP d'Espagne 2025

© Mark Thompson/Getty Images) // Getty Images / Red Bull Content Pool

Dès l'entame du tour 3, Verstappen est revenu dans la zone DRS du leader, le Néerlandais sait que ses chances de doubler sont dans les premières boucles, ces deux là disposent de 3 secondes d'avance sur Norris. Avec le meilleur tour en course au tour 4, Piastri se détache de Verstappen avec 2 secondes d'avance. Le classement du Top 10 au tour 5 : Piastri, Verstappen, Norris, Hamilton, Leclerc, Russell, Antonelli, Gasly, Hadjar et Hülkenberg. A l'entame du tour 7, Leclerc est sur les talons de Hamilton, va-t-on changer les positions chez Ferrari ? A la fin du tour 6, Williams rappelle Albon pour changer son aileron avant. A l'entame du tour 9, Leclerc se décale au virage 1 mais ne parvient pas à doubler Hamilton, pas de stratégie immédiate chez Ferrari.

Finalement, les consignes sont passées, Ferrari demande à Hamilton de laisser passer Leclerc, ce sera fait à l'entame du tour 10. Norris est revenu dans le sillage de Verstappen comme l'équipe lui a demandé, à l'entame du tour 13, le dépassement est opéré par le pilote britannique. Alonso s'est offert une frayeur au virage 6 tirant tout-droit dans les graviers. Verstappen effectue son arrêt à la fin du tour 13, il ressort 8e en pneus Soft. Cher Ferrari, c'est logiquement Hamilton qui rentre aux stands à la fin du tour 16. Norris stoppe à son stand à la fin du tour 21 avec un arrêt moyen, le Britannique va ressortir en 3e position, il reprend la piste en pneus Medium.

Verstappen au GP d'Espagne 2025

© Sam Bagnall/Sutton Images) // Getty Images / Red Bull Content Pool

Le leader Piastri rentre à la fin du tour 22, Verstappen va récupérer la tête de la course, le pilote McLaren ressort également en pneus Medium. Le classement du Top 10 au tour 24 : Verstappen, Piastri, Norris, Leclerc, Hamilton, Russell, Antonelli, Gasly, Hadjar et Hülkenberg. Albon a endommagé son aileron avant sur le pneu arrière de la RB de Lawson. Belle passe d'armes entre Hadjar et Gasly du virage 1 jusqu'au virage 4, le pilote RB a doublé l'Alpine par l'extérieur. Verstappen se plaint d'une voiture difficile dans les virages lents, il rentre à la fin du tour 29 pour chausser les Medium après ses deux relais en Soft. En pneus Medium, Verstappen est à nouveau sur un rythme très rapide, au point qu'on imagine une stratégie à 3 arrêts.

Le classement du Top 10 au tour 36 : Piastri, Norris, Verstappen, Leclerc, Hamilton, Russell, Antonelli, Hadjar, Hülkenberg et Lawson. Au tour 42, Piastri le leader compte 2"5 d'avance sur son coéquipier Norris, alors que Verstappen au 3e rang est à 6"6 de la tête de course. A 20 tours du damier, Norris est à 4"9 de Piastri, alors que Verstappen recule désormais avec 9"6 de retard. Et dès la fin du tour 47, Verstappen opère un 3e arrêt aux stands, il chausse les pneus Soft pour le dernier relais. McLaren couvre la stratégie de Red Bull en appelant Norris à la fin du tour 48, le Britannique opte aussi pour les pneus Soft. L'undercut a bien fonctionné pour Verstappen qui a drastiquement réduit son retard sur Norris. Et Piastri rentrera aux stands à la fin du tour 49.

Le trio de tête doit se frayer un chemin parmi les retardataires, ce qui permet à Verstappen de rester au contact de la McLaren de Norris. Dans le tour 55, Antonelli abandonne au tour 10, le moteur en feu, cela occasionne la sortie du Safety Car. Piastri en profite pour rentrer aux stands, tout comme Norris et Verstappen, Leclerc, Russell, Hamilton. Verstappen repart en pneus Hard, contre les Soft pour les deux McLaren. La voiture de sécurité va s'effacer à la fin du tour 60. Piastri va relancer la meute mais à partir de quel virage ? L'Australien choisit la sortie du virage 12, Leclerc double immédiatement Verstappen dès le virage 1, Russell s'infiltre obligeant le Néerlandais à couper le virage. Hülkenberg s'est débarrassé de Hadjar, le classement du Top 10 au tour 63 : Piastri, Norris, Leclerc, Verstappen, Russell, Hamilton, Hülkenberg, Hadjar, Gasly et Lawson.

Verstappen reçoit l'ordre de laisser passer Russell, il le fait au virage 5 mais en s'écartant vient taper volontairement la roue de la Mercedes... Un geste clairement anti-sportif. Hülkenberg parvient à doubler Hamilton dans la longue ligne droite, alors que les McLaren vont signer le doublé, Piastri devant Norris, Leclerc sauve le podium devant Russell et Verstappen provisoirement 5e en attendant une possible sanction. Hülkenberg est 6e devant Hamilton, Hadjar, Gasly et Alonso qui va arracher le dernier point en jeu, le premier de sa saison. La sanction tombe immédiatement, Verstappen écope de 10 secondes de pénalité, il tombe à la 10e place.