Le Grand Prix d'Espagne sur le Circuit Barcelona-Catalunya se déroule ce week-end, il accueillie la F1 depuis 1991. Traditionnellement il s'agissait de l'entame de la saison européenne, le calendrier a été quelque peu chamboulé depuis.
Après la tournée du Moyen-Orient (Bahreïn et Arabie saoudite), et les circuits non-permanents de Melbourne, de Bakou, Miami et Monaco, la F1 se rend sur un circuit plus "traditionnel", qui a longtemps accueilli les essais privés. Cette année, on verra un grand changement puisque la dernière chicane disparait au profit du célèbre double droite.
Grand Prix d'Espagne 2023
Les horaires du Grand Prix
Vendredi 2 juin
EL1 : 13h30 - 14h30
EL2 : 17h00 - 18h00
Samedi 3 juin
EL3 : 12h30 - 13h30
Qualifs : 16h00 - 17h00
Dimanche 4 juin
Grand Prix : 15h00 - 17h00
Le circuit
Il est de coutume depuis quelques saisons, que le Grand Prix d’Espagne soit l’entame de la saison européenne ! Cette année fait exception puisqu'on a déjà roulé à Monaco et Imola fut annulé ! Le circuit de Barcelona-Catalunya, comme il faut le dénommer désormais, développe son bitume sur une boucle de 4,657 km à parcourir 66 fois pour un total de 307,236 kms pour la longueur de la course.
Le tracé de cette piste n’est une énigme pour aucune écurie, puisqu’elle a officié longtemps comme piste d’essais pendant l’hiver. La piste inaugurée en 1991 a subi quelques aménagements depuis son introduction, mais reste cohérente avec son ADN ! La longue ligne droite de départ / arrivée conditionne déjà un premier et un second virage délicat qui envoient les monoplaces sur les courbes rapides et en appui « Renault », puis celle de « Repsol » qui permet d’être placé au mieux pour celle en dénivelé au freinage délicat pour le virage 5.
La piste, de par son exposition géographique, est souvent balayée par les vents et dépôts de poussière / sable, ce qui tend à rendre l’adhérence précaire lors des premières séances libres. L’asphalte ne propose pas le meilleur grip du championnat, ce qui pourra engendrer une dégradation des pneumatiques. La succession des courbes rapides avec peu de zones à forts freinages réduit d’autant les possibilités de dépassements. Les opportunités n’y sont pas fréquentes, seul le virage 10 peut apporter cette solution avec une zone DRS bien exploitée.
Quelques anecdotes
- La course est apparue pour la première fois sur le calendrier en 1951, et s'est déroulée sur cinq sites, à l'origine à Barcelone sur le circuit de Pedralbes (1951, 1954), avant de se déplacer entre le Circuito del Jarama de Madrid (1968, 1970, 1972, 1974, 1976-1979, 1981), et le circuit du parc de Montjuïc à Barcelone (1969, 1971, 1973, 1975). Elle a fait un bref passage à Jerez entre 1986 et 1990 avant d'arriver au Circuit de Barcelona-Catalunya en 1991, où elle est restée un élément permanent du calendrier de la F1 pendant 33 saisons consécutives.
- Michael Schumacher et Lewis Hamilton sont à égalité comme les pilotes les plus performants au Grand Prix d'Espagne, avec 6 victoires chacun. Schumacher a gagné pour la première fois avec Benetton en 1995 avant de prendre sa première victoire avec Ferrari en 1996. Il en a ajouté quatre autres pour la Scuderia entre 2001 et 2004. Les victoires d'Hamilton ont toutes été marquées avec Mercedes. Il a gagné à Barcelone pour la première fois en 2014 et a remporté les courses de 2017 à 2021.
- Deux autres vainqueurs du Grand Prix d'Espagne sont engagés dans l'épreuve de ce week-end. Fernando Alonso a gagné pour Renault en 2006 et en 2013 avec Ferrari. Max Verstappen a remporté sa première victoire en Formule 1 au Grand Prix Grand Prix d'Espagne 2016, au volant d'une Red Bull et a récidivé en 2022.
- Verstappen est l'un des quatre pilotes à avoir remporté sa première victoire au Grand Prix d'Espagne. Les autres sont Niki Lauda, avec Ferrari en 1974, Jochen Mass, avec McLaren en 1975, et Pastor Maldonado, avec Williams en 2012.
- Ferrari est le constructeur le plus performant au le Grand Prix d'Espagne avec 12 victoires. La plus récente est celle d'Alonso en 2013. Le suivant sur la liste est McLaren avec huit victoires, une de plus que Williams et Mercedes.
Les pneus Pirelli
La modification du dernier secteur du circuit rend celui-ci beaucoup plus fluide et moins sévère pour les pneus en termes d'adhérence, mais les soumet à un stress latéral plus important dans les deux derniers virages rapides (désormais appelés virages 14 et 15), après avoir déjà été fortement sollicités plus tôt dans le tour, dans des endroits tels que les virages 3 et 9. La température de l'asphalte sera un facteur important en termes de dégradation, avec des températures de piste atteignant 50°C l'année dernière malgré le fait que la course ait eu lieu quelques semaines plus tôt. Ainsi le pneu le tendres (Soft - rouge) sera le C3, le pneu médium (Medium - jaune) sera le C2 et enfin la gomme la plus dure (Hard - blanc) sera le C1.
Les zones DRS
Aucune modification au sujet des zones DRS, elle seront au nombre de 2 ! Le premier point de détection est situé 86m avant le virage 9, l'activation se fait 40m après le virage 9 sur la ligne opposée aux stands. Le deuxième point de détection est placé sur la ligne de Safety Car avant le virage 16, l'activation se fait 57m après le virage 16 pour la longue ligne droite de départ / arrivée.
La situation pilotes au championnat 2023
1 - Verstappen : 144 pts
2 - Pérez : 105 pts
3 - Alonso : 93 pts
4 - Hamilton : 69 pts
5 - Russell : 50 pts
6 - Sainz : 48 pts
7 - Leclerc : 42 pts
8 - Stroll : 27 pts
9 - Ocon : 21 pts
10 - Gasly : 14 pts
La situation constructeurs au championnat 2023
1 - Red Bull Racing : 249 pts
2 - Aston Martin : 120 pts
3 - Mercedes : 119 pts
4 - Ferrari : 90 pts
5 - Alpine : 35 pts
6 - McLaren : 17 pts
7 - Haas : 8 pts
8 - Alfa Romeo : 6 pts
9 - AlphaTauri : 2 pts
10 - Williams : 1 pt