La F1 est de retour en Europe pour débuter sa traditionnelle saison sur le vieux continent. Le Grand Prix d'Espagne se déroule toujours sur le Circuit Barcelona-Catalunya depuis 1991.
Le Championnat du Monde de Formule 1 est de retour en Europe et le Grand Prix d'Espagne marque le début d'un retour vers des circuits plus classiques. D'ici au Grand Prix d'Italie en septembre, à l'exception d'un autre lieu traditionnel au Canada, le championnat s'installe sur le vieux continent. Comme cela a souvent été le cas, la course sur le circuit de Barcelona-Catalunya marque le début d'une nouvelle phase de la saison, celle dans laquelle les équipes introduisent des développements basés sur leurs découvertes des premières courses.
Vendredi
EL1 : 14h00 - 15h00
EL2 : 17h00 - 18h00
Samedi
EL3 : 13h00 - 14h00
Qualifs : 16h00 - 17h00
Dimanche
Grand Prix : 15h00 - 17h00
Il est de coutume depuis quelques saisons, que le Grand Prix d’Espagne soit l’entame de la saison européenne ! Cette année fait exception puisqu'on a déjà roulé à Imola ! Le circuit de Barcelona-Catalunya, comme il faut le dénommer désormais, développe son bitume sur une boucle de 4,675 km à parcourir 66 fois pour un total de 308,424 kms pour la longueur de la course.
Le tracé de cette piste n’est une énigme pour aucune écurie, puisqu’elle officie comme piste d’essais pendant l’hiver. La piste inaugurée en 1991 a subi quelques aménagements depuis son introduction, mais reste cohérente avec son ADN ! La longue ligne droite de départ / arrivée conditionne déjà un premier et un second virage délicat qui envoient les monoplaces sur les courbes rapides et en appui « Renault », puis celle de « Repsol » qui permet d’être placé au mieux pour celle en dénivelé au freinage délicat pour le virage 5.
La piste, de par son exposition géographique, est souvent balayée par les vents et dépôts de poussière / sable, ce qui tend à rendre l’adhérence précaire lors des premières séances libres. L’asphalte ne propose pas le meilleur grip du championnat, ce qui pourra engendrer une dégradation des pneumatiques. La succession des courbes rapides avec peu de zones à forts freinages réduit d’autant les possibilités de dépassements. Les opportunités n’y sont pas fréquentes, seul le virage 10 peut apporter cette solution ou une zone DRS bien exploitée.
Par rapport au dernier Grand Prix de Miami, Pirelli descend d'un cran la gamme des pneus avec les plus durs disponibles, à savoir les C1, C2 et C3.
Il est difficile de dire beaucoup de choses sur Barcelone qui n'ont pas déjà été dites, car c'est probablement le circuit le plus connu du calendrier pour les pilotes, avec son tracé très varié qui en fait un lieu d'essai parfait. Il a un peu de tout, avec le secteur final très technique qui est particulièrement important lorsqu'il s'agit de prendre soin des pneus.
Les équipes auront donc une bonne occasion d'évaluer les progrès réalisés sur leurs voitures depuis le début de la saison, même si les conditions météorologiques seront beaucoup plus chaudes et qu'il y aura probablement beaucoup plus de roulage sur le pneu dur que lors des essais, ce qui sera peut-être la clé de la course.
Dans le passé, Barcelone a traditionnellement été une course à deux arrêts, il sera donc intéressant de voir si la nouvelle génération de pneus de cette année conduit quelqu'un à viser un seul arrêt.
Aucune modification au sujet des zones DRS, elle seront au nombre de 2 ! Le premier point de détection est situé 86m avant le virage 9, l'activation se fait 40m après le virage 9 sur la ligne opposée aux stands. Le deuxième point de détection est placé sur la ligne de Safety Car avant le virage 16, l'activation se fait 57m après le virage 16 pour la longue ligne droite de départ / arrivée.
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