Grand Prix d'Espagne, Qualifs : 100e pole position pour Hamilton !

Les Mercedes et Max Verstappen ont trusté le haut de la feuille des temps des essais libres, tout reste ouvert pour les qualifications du 31e Grand Prix d'Espagne.

La séance de qualification a été retardée de 10 minutes à cause d'une barrière endommagée au virage 9 par les Formula Regional by Alpine lors d'une course.

Espagne, Qualifs

Session Q1

A l'heure de prendre a séance, 25°C dans l'air, 45°C en piste, Pérez ira inscrire une première référence en pneus Soft en 1'18"609, battu par Hamilton en pneus Medium, Verstappen fait mieux en Soft, mais Bottas met tout le monde d'accord en pneus Medium en 1'18"005. Sainz s'invite au 3e rang avec les Soft, Leclerc se place au 5e rang devant Pérez.

Pierre Gasly se montre avec un 3e chrono à 0"185 du meilleur temps, Ocon est dans le Top 10, Alonso en est proche. Les vibreurs à la sortie du virage 9 sont très traites pour les fonds plats, Latifi se déleste de quelques bouts de carbone et brise le miroir de son rétroviseur gauche. Les pilotes retournent en piste pour un dernier run.

Räikkönen améliore, le finlandais échoue au 15e rang, Stroll remonte au 7e rang, Giovinazzi se place 11e, Vettel accroche la 12e place, Norris prend le meilleur tour en 1'17"821, Russell passe en Q2, Tsunoda est éliminé.

Les éliminés : Tsunoda, Räikkönen, Schumacher, Latifi et Mazepin.

Session Q2

Hamilton en pneus Soft s'élance, Bottas est déjà un petit plus rapide sur le premier secteur. Le britannique coupe la ligne en 1'17"632, mais c'est plus rapide pour Bottas en 1'17"400. Gasly est à une demi-seconde, battu par Stroll sur son Aston Martin. Norris se place au 3e rang dans le même temps que Lewis Hamilton, alors que Max Verstappen met tout le monde d'accord, 1'16"922.

Les Ferrari sont en 5e et 6e position, Alonso est 7e, Ricciardo est le dernier qualifié pour la Q3 devant Ocon, Pérez et Vettel. Aucune équipe n'a tenté le tour rapide avec les pneus Medium, les meilleurs chronos ont été réalisée en pneus Soft, soit ceux qui seront obligatoires pour s'élancer en course pour le Top 10.

Les pilote s'élancent pour une nouvelle tentative, Ocon parvient à remonter au 7e rang, Pérez grimpe à la 5e place, Ricciardo accède aussi au Top 10, Bottas améliore légèrement son chrono, les Aston Martin n'améliorent pas, ni même Gasly.

Les éliminés sont : Stroll, Gasly, Vettel, Giovinazzi et Russell.

Session Q3

Norris ira inscrire le premier chrono, le britannique réalise un temps en 1'18"010, battu par Leclerc, lui-même défait par Sainz, avant que Ocon ne place son Alpine en haut de la feuille des temps en 1'17"580. Devant Hamilton améliore en 1'16"741, Verstappen échoue à 0"036, Bottas est derrière à 0"136.

Pérez a commis une erreur au virage 12, il a mordu dans l'herbe avant de partir en tête-à-queue à la chicane. Le dernier run va débuter avec les Mercedes qui s'élancent devant, Verstappen ne veut pas les laisser filer.

Hamilton améliore légèrement son premier secteur, mais ne fait pas mieux dans le deuxième secteur, le britannique ne peut finalement pas améliorer son chrono. Derrière Bottas est aussi en retard dans les secteurs et n'améliore pas, même sanction pour Verstappen. Pérez décroche son seul chrono avec le 7e temps, Leclerc double Ocon. C'est donc la 100e pole position pour Lewis Hamilton.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%

Verstappen : "Norris mérite vraiment sa victoire aujourd'hui"

Le jour de gloire est enfin arrivé pour Lando Norris qui est un nouveau vainqueur…

%

Grand Prix de Miami : Norris s'impose après un couac du Safety Car

La troisième édition du Grand Prix de Miami a été remporté par Lando Norris, devançant…

%

GT World Challenge Europe, Brands Hatch : Maro Engel et Lucas Auer en tête du championnat !

Brands Hatch a accueilli la première manche de la saison 2024 de la Sprint Cup…

%

Wolff : "même Newey ne pourrait pas résoudre les problèmes de Mercedes"

Cela fait trois saisons que Mercedes n'arrive pas à comprendre sa monoplace, Lewis Hamilton s'en…

%

Miami : les indiscrétions du paddock

Le troisième Grand Prix de Miami verra Max Verstappen s'élancer depuis la pole position. Mais…

%