[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Le temple de la vitesse à Monza, l'antre des Tifosi accueille la 13ème manche du championnat 2017. Ce sera la dernière course sur le sol européen avant la dernier tiers en tournée asiatique et américaine.

Avec une séance de qualifications plombée par la météo, il aura fallu attendre presque 3h00 avant d'en connaître la grille de départ. Enfin, pas tout à fait car les pénalités pleuvent comme sur la journée du samedi. Les écuries faisant face à des soucis de fiabilité, les organes mécaniques sont remplacés. Chez les uns le moteur, chez les autres la boite de vitesses ou encore les turbos. Pas moins de 9 pilotes sont pénalisés sur les 20 alignés sur la grille. C'est quand même Lewis Hamilton qui éclipse le record de pole positions de Michael Schumacher avec 69 unités désormais. Il détient également le record de pole positions ici à Monza avec 6 réalisations.

Grille de départ

© Twitter FIA - Monza Grid

© Twitter FIA - Monza Grid

La course

A l'heure de prendre le départ le soleil est au rendez-vous. L'air ambiant est de 23°C la piste affiche 37,8°C, le départ sera épique avec Hamilton en tête devant Stoll et Ocon. Bottas est 4ème devant les deux Ferrari de Räikkönen et Vettel.

Les douze premiers pilotes de la grille s'élanceront avec les pneus SuperSoft (rouge), Max Verstappen 13ème est en Soft (jaune), Hülkenberg et Sainz sont en SuperSoft derrière le néerlandais. Ricciardo et Palmer sont en Soft également, comme Alonso.
A l'extinction des feux rouges, c'est un bon envol pour Lewis Hamilton qui se décale sur Stroll, Ocon se décale et gagne une position. Kimi Räikkönen attaque la Mercedes de Bottas et gagne une position. La Mercedes de tête s'envole face à Esteban Ocon, la Ferrari de Räikkönen se fait déborder à l'extérieur à l'entame de la Parabolica. Le finlandais de chez Mercedes double son homologue de chez Ferrari. Cela laisse un peu d'air à Lance Stroll.

La Mercedes de Bottas est déjà dans les échappements de la Williams du canadien, le jeune pilote de 18 ans ne fera pas illusion longtemps. La Williams de Massa est arrivée en perdition en freinant au panneau trop tard et s'appuyant sur Max Verstappen. Le brésilien ira laminer le pneu avant droit de la Red Bull qui devra rentrer à son stand au ralenti. Les Ferrari sont à la lutte, Sebastian Vettel double Kimi Räikkönen avant Lesmo. L'allemand doublera également Lance Stroll, la Williams va rétrograder dans le classement lentement mais surement.

Le classement au tour 6 : Hamilton, Bottas, Ocon, Vettel, Stroll, Räikkönen, Massa, Pérez, Magnussen et Ricciardo pour le Top 10.

Procession à Monza

Räikkönen se fait une première frayeur au virage 7 en ratant son premier freingae, il coupe la première chicane. A l'entame du tour 8, Sebastian Vettel double la Force India de Esteban Ocon. Lewis Hamilton s'empare du meilleur tour dans la 8ème boucle en 1'25"262, son coéquipier tourne dans les mêmes chronos. Le pilote britannique dispose d'une avance de 3" sur Bottas et de 10"8 sur Vettel. Pour la lutte de la 4ème place ça se dispute entre Ocon et Stroll, le canadien parvenant à rester dans le sillage de la Force India.

Les deux McLaren chassent les deux Toro Rosso, Vandoorne est dans le sillage de Kvyat pour le gain de la 10ème place. Derrière Alonso à la lutte avec Sainz, mais ce dernier n'a pas la même évolution du bloc Honda, il se fait avaler par Palmer et sa Renault. Esteban Ocon fait le bouchon devant Stroll et Räikkönen, la Force India en a plein les rétroviseurs. Au tour 15, la Ferrari de Räikkönen est rappelée à son stand, ils anticipent les premiers arrêts. Le finlandais ressortira en pneus Soft (jaune). Esteban Ocon s'arrête à son tour un tour plus tard, où va ressortir le pilote français. La Force India est ressortie devant la Ferrari, un pari perdu pour le finlandais de la Scuderia.

Dans le tour 17, Williams fait rentrer Stroll, mais le canadien ressort dans les échappements de la Ferrari et de la Force India. Daniel Ricciardo fait un festival en piste, et a opéré un magistral dépassement sur Sergio Pérez, nous sommes habitué des belles manœuvres avec l'australien.

Le classement au tour 19 : Hamilton, Bottas, Vettel, Massa, Ricciardo, Pérez, Kvyat, Vandoorne, Ocon et Räikkönen pour le Top 10.

Avant les arrêts des leaders, Hamilton dispose de 4"5 sur Bottas et 17"5 sur Vettel. Massa et sa Williams en 4ème position est déjà à plus de 33", sous la menace directe de Ricciardo. Le brésilien stoppe dans le tour 21 et ressort en gommes Soft. Kimi Räikkönen est toujours bloqué par la Force India de Ocon, la Ferrari ne peut rien contre le bloc Mercedes du pilote français.

Mi-Course, mi-passionnante...

La Ferrari de Räikkönen a réussie à doubler la Force India de Esteban Ocon, dans le tour 26, le finlandais réussit à la première chicane... Ocon ne s'en laisse pas compter et reste dans le sillage, mais la Ferrari semble plus rapide. Daniel Ricciardo fait l'effort pour tenter de se ménager un écart suffisant sur la Ferrari de Räikkönen. L'australien va devoir effectuer un arrêt aux stands, il dispose de 21" d'avance sur la Ferrari du finlandais.

Esteban Ocon reste à portée de la Ferrari de Räikkönen, sans forcer la cadence pour préserver ses gommes. Lance Stroll est dans le rythme de la Force India du français, il piaffe d'impatience pour détrôner la monoplace rose.
Vettel rentre aux stands au tour 32, la Ferrari chausse les pneus Soft. Lewis Hamilton l'imitera un tour plus tard dans la 33ème boucle. Bottas en fera tout autant dans le tour suivant, c'est Ricciardo qui joue la montre, mais l'australien est parti en pneus Soft. Stoffel Vandoorne va abandonner la course, il occupait pour l'instant la 10ème place.

Lewis Hamilton en tête de la course abaisse la référence du meilleur tour en 1'24"034. Daniel Ricciardo rentre à son stand au tour 37 pour changer les Soft pour les SuperSoft. Le pilote australien ressort en 5ème position et va essayer d'aller chasser la 4ème place de Räikkönen.

Le classement au tour 40 : Hamilton, Bottas, Vettel, Räikkönen, Ricciardo, Ocon, Stroll, Massa, Pérez et Magnussen pour le Top 10.

A l'entame du tour 41, Ricciardo fait l'intrusion au freinage de la première chicane sur Räikkönen. La Red Bull de l'australien a pour objectif l'autre Ferrari désormais qui est sur le podium. Et Ricciardo s'y emploie avec le meilleur tour en course en 1'23"915, plus d'une demi-seconde de Vettel. La Red Bull est 8"6 derrière la Ferrari, il reste moins de 10 tours de course.

Money-Time

Et Daniel Ricciardo tape dans ses gommes, il récidive avec le meilleur tour en course en 1'23"748. Le pilote Red Bull donne tout pour déloger la Ferrari du podium. L'autre Red Bull de Max Verstappen sauve les meubles également, le pilote néerlandais fait son entrée dans le Top 10. Un nouveau meilleur tour en course pour Ricciardo en 1'23"675 il n'est plus qu'à 5"5 de Vettel, mais le podium va être compliqué à aller chercher.

C'est le sprint final, on ne voit pas ce qu'il peut empêcher Lewis Hamilton de s'imposer devant Valtteri Bottas. Les places d'honneur entre les Williams et les Force India sont disputées. La place d'Ocon est à la portée de Stroll, Massa en embuscade qui doit se protéger de Pérez.

Lewis Hamilton remporte une nouvelle victoire, la 59ème fois de sa carrière. Valtteri Bottas l'accompagne sur le podium avec Sebastian Vettel qui fera plaisir aux Tifosi. Dans le dernier tour, Massa tente un dépassement sur Stroll, et Pérez regarde ça de près. Mais les positions resteront ainsi jusu'au drapeau à damier.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="28716" img_size="full" onclick="link_image" title="Classement des pilotes après Monza"][/vc_column][/vc_row]