Grand Prix d'Italie 2019, EL1 : Leclerc devant 2 McLaren, 3 drapeaux rouges !

Le Grand Prix d'Italie a 90 ans, la Scuderia Ferrari également. Pour débuter ce week-end à Monza, le circuit a annoncé une prolongation de son contrat de 5 ans. La première séance d'essais libres sera perturbée par la pluie.

C'est Romain Grosjean équipé de pneus Wet (Bleu - Pluie) qui prend le premier la piste pour un tour de reconnaissance.

Essais Libres 1

Avec une piste détrempée peu d'activité en piste, néanmoins les pilotes seront bien inspirés de s'acclimater avec ces conditions d'adhérence compliquées car elles pourraient monopoliser le week-end à Monza. C'est Lando Norris qui réalisera le premier chrono de la matinée en 1'38"569. Puis sous les conseils de son écurie, il peut se jauger et hausser son rythme sous cette pluie, il améliore en 1'36"544.

Les pilotes Toro Rosso sont en piste, eux qui ont un très bon souvenir de Monza 2008, Daniil Kvyat s'octroie le meilleur temps en 1'35"814. Les pilotes sont en pneus Intermédiaires (Vert) et sont obligés d'apprivoiser l'adhérence.

Drapeau Rouge : Kimi Räikkönen baptise bien mal sa nouvelle livrée de son Alfa Romeo en allant perdre le contrôle dans la Parabolica, le finlandais ira taper le mur de pneus et sera bloqué dans... le bac à graviers ! Drapeau Rouge pour une interruption de séance sans que le chronomètre soit stoppé, un temps précieux que perdent les écuries...

Drapeau Vert : la séance reprend ses droits, il restera 55 minutes à disputer, tous les pilotes sont en piste. Et une nouvelle interruption de la séance...

 

Drapeau Rouge : Sergio Pérez est parti à la faute à la sortie de la chicane Ascari. Le pilote de la Racing Point est allé taper le mur, le pilote mexicain n'ira pas plus loin.

Drapeau Vert : La piste est à nouveau déclarée praticable, il reste 47 minutes dans cette session. Les McLaren et les Renault s'échangent les meilleurs partiels, Nico Hülkenberg parvient à améliorer la marque de Kvyat en 1'35"506. Mais Max Verstappen additionne, lui aussi, les bons secteurs et coupe la ligne en 1'35"397.
Les Renault reviennent en haut de la feuille des temps, Hülkenberg améliore mais Ricciardo fait mieux en 1'34"528, riposte immédiate de Verstappen en 1'33"800, la piste est en amélioration constante !

Drapeau Rouge : Pierre Gasly est bloqué sur la saucisse-vibreur de la première chicane. Le pilote parvient néanmoins à enclencher la marche arrière, aidé par les commissaires, le pilote français pourra repartir et regagner les stands.

Drapeau Vert : Une très courte interruption, le temps que la totalité des monoplaces rentrent dans les stands comme le veut la procédure du Drapeau Rouge. Les Ferrari sont en 3e et 4e position, les McLaren sont en haut de la feuille des temps alors qu'Alex Albon prend le meilleur temps en 1'32"536.
Charles Leclerc à son tour pointe en haut de la feuille des temps en 1'32"007. Le monégasque poursuit son effort, la piste s'améliore grandement, la Ferrari coupe la ligne en 1'31"290. Alex Albon profite de l'absence de son coéquipier Verstappen en piste pour se mettre en valeur et décrocher le meilleur tour en 1'31"250.

Les Mercedes ont libéré les chevaux, Bottas passe sous les 1'31 au tour, tout comme Hamilton qui prend la meilleure référence en 1'30"749. Bottas repasse en tête en 1'30"596, il reste 15 minutes dans cette séance, un pilote peut-il tenter les pneus slicks ?
C'est Charles Leclerc, le premier qui tente les pneus Medium, il est suivi par son coéquipier par Sebastian Vettel. D'autres ont opté pour les pneus Soft, comme Lando Norris et les pilotes Mercedes qui sortent à moins de 4 minutes de la fin de séance.

En pneus secs, le meilleur temps revient à Kvyat en 1'29"960, puis c'est au tour de Sainz de s'illustrer en 1'29"446. Charles Leclerc échoue en seconde position en 1'29"602 mais le monégasque poursuit son effort, il coupe la ligne en 1'27"905.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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