Ce Grand Prix d'Italie à Monza fait partie de la séquence des 3 Grands Prix avec une Qualif Sprint cette saison. Ainsi, cette séance d'essais libres est la seule pour régler la voiture avant les qualifications cet après-midi.

Un ciel couvert à Monea, 27°C dans l'air et une piste à 39°C. Et comme l'ont déjà signalé les organisateurs, peu de tickets ont été vendu, les tribunes sont assez clairsemées.

Italie, EL1

Rapidement les pilotes sont en piste, on notera que dans le casque de George Russell, on aura la caméra embarquée comme l'avait Fernando Alonso en Belgique, de belles images en perspective. En pneus Medium, Hamilton établit une première référence en 1'23"634, avant d'améliorer en 1'22"262. Les ailerons arrière, ici, sont extraordinairement plats, Mercedes y a apporté une spécification spéciale pour Monza, qu'ils n'utiliseront nulle part ailleurs.

Sergio Pérez s'est rapproché à 0"2 de la Mercedes, alors que Verstappen en 3e position en pneus Hard (blanc) est à 1 seconde pleine. Il n'y a pas beaucoup de gros chronos pendant les 20 premières minutes. C'est sur une nouvelle tentative avec des pneus Medium neufs, que le mexicain s'empare du meilleur tour en 1'22"127. Verstappen revient à 0"444 de son coéquipier, il reste en 3e position.

Notons que le circuit de Monza a renommé le virage de la Parabolique, Michele Alboreto, en hommage au pilote italien décédé il y a 20 ans sur le circuit du Lausitzring. Giovinazzi se montre encore, lui qui essaie de sauver son baquet, l'italien se place au 4e temps provisoire à 0"8 du meilleur chrono de Pérez. A la mi-séance, Leclerc hisse sa Ferrari au deuxième rang à 0"049 de la Red Bull.

Malheureusement, le temps du monégasque sera annulé, le pilote Ferrari a mis ses 4 roues à l'extérieur de la ligne blanche à la Parabolique "Michele Alboreto" ! Robert Kubica, qui remplace encore Kimi Räikkönen, est à 1"1 du meilleur chrono, en 10e position, avec un volant qui n'est toujours pas adapté à son handicap, belle performance du polonais.

Daniel Ricciardo décroche le meilleur chrono en pneus Medium en 1'22"003, Gasly place son AlphaTauri à 0"025 de la McLaren. Lando Norris se rapproche à 0"100 de son coéquipier, alors que Sergio Pérez est le premier à sortir en piste avec les pneus Soft (rouge). Le mexicain améliore mais reste à 0"036 de la meilleure référence, en revanche Bottas en pneus Medium améliore en 1'21"451, rapidement effacé par Verstappen en pneus Soft en 1'21"378.

Lewis Hamilton sur des gommes Medium améliore les secteurs, profite d'une légère aspiration de Tsunoda après la chicane Ascari, abaisse le chrono en 1'20"926. Fernando Alonso, sans aspiration et en pneus Medium, place son Alpine au 4e rang à 1 second tout pile de la Mercedes de tête. Gasly revient à 0"7 de la meilleure marque, les Aston Martin sont là également, Stroll récupère le 4e temps en 1'21"676, Vettel est 6e en 1'21"824.

Esteban Ocon, dans sa meilleur tentative est bloqué par le trafic à la chicane Ascari par Lewis Hamilton. Les deux pilotes Alpine, les deux pilotes McLaren et les deux pilotes Mercedes n'ont pas roulé avec les pneus Soft. Hamilton réalise le meilleur temps des Essais Libres 1 devant Verstappen et Bottas, les pilotes seront en piste à 18h00 pour la séance qualificative.