Grand Prix d'Italie, EL2 : Hamilton au top, Sainz dans le mur

Après la qualification d'hier, remportée par Valtteri Bottas, les monoplaces sont sous régime de Parc Fermé. Il n'est donc plus possible aux écuries de changer les réglages, cette séance servira uniquement à accumuler du roulage.

Cette séance sert-elle à quelque chose ? Elle permet aux pilotes de prendre leurs derniers repères de continuer à vérifier toutes les procédures et tester encore l'usure des pneus. L'air est de 25°C ce midi, la piste affiche 36°C.

Italie, EL2

Il y a un pilote pour qui cette séance est importante, c'est Antonio Giovinazzi, qui réalise de belles performances depuis qu'il sait qu'il est menacé. L'italien doit se montrer, doit convaincre, son pilotage suffira-t-il face à des candidats qui pourraient apporter du budget ?

Après 10 minutes, Pérez prend le meilleur temps, un timide 1'24"870 sur des gommes Medium (jaune). Les pilotes ne poussent pas les mécaniques à leur maximum, on jauge des rythmes de longs relais, en témoigne le tour de Leclerc avec des pneus Soft (rouge) à 1"8 du temps de Pérez. Verstappen va améliorer le temps de son coéquipier en pneus Soft en 1'23"754, Gasly pointe au 3e temps à 1"3, devant la Mercedes d'Hamilton à 1"6.

© Red Bull Racing - Max Verstappen

Drapeau Rouge ! Carlos Sainz est sorti violemment dans la chicane à Ascari, en allant taper à l'intérieur avec un choc frontal assez violent. Le pilote a signalé qu'il allait bien, même s'il fut fortement secoué, il ira au centre médical du circuit pour faire un contrôle de routine. Quand aux mécaniciens Ferrari, ils vont avoir du travail pour réparer la monoplace afin qu'elle soit prête pour la Qualif Sprint. La session va redémarrer à 12h39.

Il reste moins de 20 minutes à la relance de cette séance, Hamilton se montre avec un meilleur tour en 1'23"346 sur des pneus Hard (blanc), encore très loin des temps des qualifications, mais on travaille sur le rythme de course. Ocon sur son Alpine revient au 4e rang avant que Bottas ne remonte en deuxième position à 0"2 de son coéquipier. Les pilotes Alfa Romeo se sont placés aux 6e et 7e place, Kubica devant Giovinazzi.

Les Mercedes ont encore montré une aisance sur ce tracé de Monza avant la Qualif Sprint, les Red Bull sont à la parade, derrière les Flèches d'Argent ! McLaren n'a pas beaucoup montré son jeu, mais c'est l'écurie que Red Bull craint le plus.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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