Grand Prix d'Italie : les échos du paddock

Le Grand Prix d'Italie, qui se déroule toujours dans le temple de la vitesse, à Monza, sera l'occasion de poursuivre le duel entre Max Verstappen et Lewis Hamilton. Ces deux là sont séparés par seulement trois petits points.

En préambule du Grand Prix d'Italie, nous avons eu des annonces en cascade. Valtteri Bottas a été annoncé chez Alfa Romeo, les deux pilotes AlphaTauri sont confirmés, Gasly et Tsunoda, puis Russell à été officialisé à son tour chez Mercedes, puis Albon fera son retour en F1 l'an prochain chez Williams.

Les échos du paddock à Monza

Giovinazzi n'est pas prêt de renoncer à la F1

Il ne reste plus qu'un seul volant à attribuer en F1 pour 2022, celui chez Alfa Romeo (en admettant que Haas confirme Schumacher et Mazepin). Le favori semble être le pilote de la FIA F2, le chinois Guanyu Zhou, qui aurait entre 20 et 30 millions d'euros à offrir en sponsoring.

"Je sais qu'on parle beaucoup de moi, de mon avenir, mais je ne veux pas m'épuiser avec ces rumeurs", a déclaré Giovinazzi à La Gazzetta dello Sport. "Mais une fois que vous êtes dans ce sport, la Formule 1 est comme une drogue. Ce n'est pas un sport comme le tennis, cependant, où seuls vos résultats déterminent votre avenir."

Tsunoda se dit surpris d'être prolongé

Yuki Tsunoda admet qu'il était "surpris" que Red Bull le garde dans l'équipe junior Alpha Tauri pour 2022. "Dans la première moitié de la saison, j'étais instable, donc dans une certaine mesure j'ai été surpris qu'ils aient décidé de me garder", a admis Tsunoda à Monza. "Pourquoi cela m'a-t-il surpris ? Parce que j'ai eu beaucoup de crashs et cela a coûté beaucoup d'argent à l'équipe pour les reconstruire."

"J'ai des sentiments mitigés, car certaines choses ont fonctionné pour moi, mais d'autres non. C'est pourquoi j'ai dit que j'étais surpris par la décision de l'équipe", a-t-il ajouté. "Je sais que l'année prochaine, je dois être plus régulier, obtenir des résultats et gagner des points."

Le contrat 2022 de Vettel, toujours pas signé

Sebastian Vettel admet que son accord pour continuer à courir pour Aston Martin en 2022 n'est pas encore confirmé. Officieusement, le dernier baquet libre sur la grille de l'année prochaine est chez Alfa Romeo, mais techniquement, Aston Martin n'a pas encore annoncé Vettel et Lance Stroll.

"Il n'y a pas de nouvelles", a déclaré à Monza le quadruple champion du monde Vettel, "je parle à l'équipe, mais le contenu du contrat reste secret. Je crois en l'équipe", a déclaré l'allemand. "L'avenir d'Aston Martin s'annonce radieux. Il y aura une réponse bientôt."

Une domination de Hamilton trop longue pour Jacky Stewart

La légende de la F1, Sir Jackie Stewart, pense qu'il est temps qu'un nouveau champion du monde soit couronné. "C'est toujours agréable de voir un jeune challenger qui peut attaquer le leader", a déclaré Stewart à Ziggo Sport. "Lewis Hamilton a été le leader pendant trop longtemps", a-t-il insisté. "Son équipe domine depuis si longtemps que nous n'avons pas vécu cela depuis longtemps."

"Max Verstappen a remis de l'intérêt dans ce sport, car c'est tellement important qu'il y ait quelqu'un en Formule 1 qui fournisse l'action et la tension. Le moteur Honda est maintenant assez bon pour que Verstappen puisse se battre contre eux. Il a aussi plus faim que Hamilton", a ajouté l'Écossais.

Hülkenberg affirme que sa carrière en F1 est terminée

Les jours de Nico Hülkenberg sur la grille de la F1 semblent révolus. Devenant pilote de réserve chez Aston Martin, le pilote de 34 ans avait laissé la porte ouverte à un retour potentiel en course en 2022. Cependant, le dernier siège restant sur la grille pour l'année prochaine est chez Alfa Romeo.

"Il n'y a aucune discussion avec eux", a révélé Hulkenberg au journal Bild. "Cela aurait été la dernière option pour un volant en 2022 après que tous les autres cockpits aient été pris." Par conséquent, il admet que sa carrière en F1 est presque certainement terminée. "La vie continue", acquiesce-t-il. "J'ai des demandes d'autres séries et je ne suis pas pressé de prendre une décision. Je vais tout trier et voir à quoi ça ressemble."

Une inquiétude pour le futur du Grand Prix d'Italie

Le PDG de F1 Stefano Domenicali est inquiet pour l'avenir du GP d'Italie à Monza. Le problème cette année est le faible nombre de tickets vendus pour le Grand Prix, le président du club automobile italien Angelo Sticchi Damiani admet qu'il s'agit d'un avertissement grave. "Nous allons perdre environ 16 millions d'euros", a-t-il déclaré.

Domenicali craint que de telles pertes ne mettent en danger l'avenir de l'événement historique. "Nous devons comprendre pourquoi, il y a si peu de vente de tickets. J'espère que Monza restera dans le calendrier, mais nous devons réfléchir à un modèle commercial où il y a un retour", a déclaré Domenicali. "Sinon, ça n'a aucun sens."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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