Le Temple de la Vitesse, l'Autodromo Nazionale di Monza, le circuit qui embrasse l'ovale qui n'est plus utilisé sera une nouvelle fois le théâtre du Grand Prix d'Italie, berceau des Tifosi !

Le Grand Prix d'Italie marque une nouvelle fois la fin de la saison européenne en F1 et signe le dernier week-end d'un triple header débuté en Belgique avant de se rendre aux Pays-Bas la semaine dernière. Et le paddock est toujours animé par les rumeurs qui circulent de motor-homes en motor-homes !

Les échos du paddock de Monza

Leclerc défend Binotto et répond aux rumeurs

Le pilote Ferrari Charles Leclerc a défendu Mattia Binotto alors que des rumeurs circulent à Monza selon lesquelles il pourrait y avoir du changement à la tête de l'équipe. "Il y a toujours des rumeurs autour d'une équipe de Formule 1 et surtout avec Ferrari", a déclaré Leclerc à Monza.

"Mais je pense que le plus important dans ces moments-là est de ne pas se laisser distraire par ce qui se dit. Nous sommes très unis en tant qu'équipe et je pense que nous devons continuer comme ça. Je n'ai pas entendu cette rumeur en particulier, mais évidemment nous devons nous concentrer sur notre propre travail", a ajouté Leclerc à propos de l'éviction de Binotto.

Charles Leclerc en vue contre-plongée et souriant à Monza

© Scuderia Ferrari

La piste Gasly chez Alpine refroidit...

C'était la grosse rumeur de ces dernières semaines, Pierre Gasly serait en tête de liste pour rejoindre Alpine F1 Team, à condition que son équipe actuelle, la Scuderia AlphaTauri puisse recruter le pilote américain Colton Herta, actuellement chez Andretti en IndyCar Series. Mais ce transfert ne pourrait se faire qu'à condition que la FIA fasse une dérogation pour la Super Licence à Colton Herta qui ne dispose pas assez de points.

Mais, une autre piste se fait désormais pressante chez Alpine F1 Team, celle de Jack Doohan, pensionnaire dans l'Alpine Academy, qui roule actuelle en FIA F2 pour sa première saison et qui fait forte impression.

Hamilton écarte la rumeur de Ricciardo chez Mercedes

Beaucoup de spéculations quant à l'avenir de Ricciardo, certains le voient accepter un rôle de pilote de réserve chez Mercedes, d'autres le placent derrière le volant si Lewis Hamilton décidait de partir fin 2023. "Aucun commentaire", a souri l'Australien en conférence. "Je plaisante ! La vérité est que je garde toutes les options ouvertes, pas seulement pour l'année prochaine mais pour l'avenir. Donc oui, il y a évidemment beaucoup de discussions ou de pensées sur l'année prochaine et au-delà."

Lewis Hamilton pense que Ricciardo ne devrait pas se retrouver sans volant pour 2023. "Mais bien sûr, s'il fait partie de notre équipe, ce serait génial", a-t-il ajouté. Hamilton a réagi aux rumeurs selon lesquelles Toto Wolff, le patron de Mercedes, pourrait voir en Ricciardo le coéquipier idéal de George Russell en 2024.

"Pendant des années, nous avons tout entendu, de haut en bas, des histoires de retraite pour moi, mais j'aime ce que je fais et je ne prévois pas de m'arrêter de sitôt", a déclaré Hamilton, 37 ans. "Désolé mon pote !" a-t-il dit à Ricciardo. "J'ai l'impression que je peux courir encore un peu."

Conférence de presse, Hamilton et Ricciardo discutent ensemble à Monza

© F1

La F1 peut faire sans l'arrivée de Porsche

Stefano Domenicali, PDG de la F1, affirme que le sport serait en mesure de faire face à une éventuelle décision de Porsche de ne pas entrer en Formule 1. À Monza, Christian Horner a nié que le contrat très attendu de Red Bull avec Porsche pour 2026 et au-delà soit finalement tombé à l'eau parce qu'il a refusé d'envisager de quitter son poste de directeur d'équipe.

"Je n'ai pas vraiment besoin de commenter les spéculations", a-t-il déclaré. "Il y a toujours des rumeurs folles dans ce paddock. Mais j'ai récemment pris un engagement envers cette équipe sur le long terme, donc toutes les discussions que nous avons eues étaient conditionnées au maintien de la structure de gestion, ce qui a toujours été pleinement accepté."

Mais si Porsche n'a pas le temps de conclure un accord avant la date limite fixée par la FIA à la mi-octobre pour la présentation des moteurs pour 2026, le PDG de la F1, M. Domenicali, a déclaré que le sport se débrouillerait. "Je peux seulement dire que Porsche fait partie intégrante du groupe qui a discuté et continue de discuter des règles derrière la nouvelle unité de puissance qui entrera en vigueur en 2026", a-t-il déclaré à Monza.

"Nous avons tous lu les commentaires de Porsche et de Red Bull, et ce sera à eux de décider ce qu'ils veulent faire", a ajouté Domenicali. "Mais je crois qu'en tant que F1, nous sommes actuellement une plateforme très inclusive. Il y a aussi d'autres constructeurs assis à la table qui préfèrent ne pas se montrer au grand jour."

Verstappen appelle à stopper les haters sur les RS

Verstappen a demandé aux entreprises des réseaux sociaux de prendre des mesures contre les haters. Cela intervient après que Hannah Schmitz, stratège de Red Bull, a été soumise à des tonnes d'injures de la part de ceux qui colportent une théorie du complot sur l'abandon de Yuki Tsunoda à Zandvoort.

"Que des gens pensent à quelque chose comme ça est trop fou pour être dit", a déclaré le pilote Red Bull. "En fait, nous ne devrions pas y accorder trop d'attention parce que ces gens ne méritent pas ça. La haine existe dans tous les domaines, pas seulement en Formule 1, mais ça ne devrait pas arriver. Espérons que dans quelques années, il ne sera plus possible d'envoyer ce genre de messages. Les réseaux sociaux sont quelque chose de positif en soi, mais ils ont aussi des côtés négatifs."

Et Yuki Tsunoda n'a pas été tendre non plus envers ses détracteurs. "Je ne veux pas savoir et je m'en fiche. J'aimerais leur demander : À quoi ressemble votre cerveau ? Faites simplement une IRM et voyez ce qui ne va pas chez vous."

Max Verstappen en interview dans le motorhome Red Bull à Monza

Max Verstappen (Photo by Mark Thompson/Getty Images)

La F1 devait s'engager sur la voie de la durabilité

La F1 s'est fixé un objectif de "zéro carbone" pour 2023 et entend continuer à introduire progressivement des biocarburants durables. "Aujourd'hui, si vous n'avez pas un projet de durabilité crédible, personne ne veut plus travailler avec vous", a déclaré Domenicali au diffuseur italien Sky Sport. "Nous avons un programme sérieux et l'occasion d'expliquer notre logique. Pas même 1 % de notre consommation se produit sur la piste. Nous avons fait le choix du carburant durable car il est important d'avoir des objectifs", a-t-il ajouté.

Monza doit se moderniser pour conserver sa place

"La Formule 1 veut Monza, c'est absolument vrai, tout comme Monza veut aussi la Formule 1. Mais lorsqu'il s'agit de systèmes complexes, nous avons besoin de faits." Le grand dilemme pour Domenicali, qui est né à Imola et est célèbre pour avoir dirigé Ferrari jusqu'en 2014, est que de nombreux pays avec des moyens financiers réclament maintenant de rejoindre le calendrier déjà bien rempli.

"Par rapport aux autres plateformes mondiales, la Formule 1 est certainement sur le podium aujourd'hui, j'en suis sûr", a-t-il déclaré. "Elle suscite tellement d'intérêt pour les nouveaux fans et les nouvelles générations qui apparaissent et qui veulent toujours plus de contenu. Notre travail va dans trois directions : donner une durabilité financière aux protagonistes sur la piste, savoir qu'il y a une nouvelle communauté qui doit être informée d'une manière différente du passé, et proposer une plateforme commerciale pour toutes les entreprises qui travaillent avec nous", a conclu Domenicali.

Le track walk de Monza au Grand Prix d'Italie 2022

© Monza

L'ébauche du calendrier 2023 a fuité

La première ébauche du calendrier 2023 de la Formule 1 a commencé à circuler parmi les médias spécialisés allemands. La date du Grand Prix d'Australie à Melbourne était également déjà connue, après que les organisateurs locaux aient déclaré que l'Albert Park accueillerait la Formule 1 l'année prochaine, le 2 avril.

ébauche du calendrier F1 2023