C'est le deuxième Grand Prix de la saison qui va utiliser le format Sprint, après Silverstone. Cette séance de qualifications ne va pas définir le pilote en pole position, mais la grille de départ de la Qualification Sprint de demain.

Après une seule séance d'essais libres, c'est Lewis Hamilton qui s'est montré le plus rapide, est-ce que toutes les équipes sont prêtes ? Va-t-on connaître le même couac que l'an passé où les pilotes voudront tous une aspiration, quitte à se faire piéger ?

Italie, Qualifs

Session Q1

Leclerc sera le premier à établir une référence en 1'22"801, Latifi, Russel, Tsunoda étant plus rapides, Sainz améliore en 1'22"495, on est encore loin des références des essais libres. Verstappen descend en 1'22"108, chez McLaren on constate que la monoplace est très basse, les étincelles en témoignent, Lando Norris coupe la ligne en 1'21"681.

Les Mercedes arrivent à leur tour pour conclure un premier tour rapide, Bottas en 1'20"804, 1'20"543 pour Hamilton. Giovinazzi place son Alfa Romeo à 1 seconde, l'italien veut encore y croire en ses chances pour 2022. Daniel Ricciardo est en 3e position à 0"7 des Mercedes, Gasly pointe à 0"8. Et comme l'an passé, c'est le grand n'importe quoi en piste, des pilotes roulent au ralenti, d'autres se rabattent dangereusement...

Verstappen remonte au 3e rang à 0"4 des Mercedes, les Ferrari sont à la parade derrière le pilote néerlandais à 0"5 et 0"6 respectivement pour Sainz et Leclerc ! Dans les dernières minute, Russell revient au 11e rang, Latifi le suit avec le 13e chrono ! Vettel et Ocon sont dans la zone rouge, l'allemand remonte au 8e rang, Ocon se sort de la zone rouge aussi, Norris remonte au 3e rang, Giovinazzi est à l'avant du classement en 6e place. Alors qu'il était qualifié pour la Q2, le meilleur temps de Tsunoda a été annulé, cela sauve la Williams de Russell.

Les éliminés sont : Latifi, Tsunoda, Schumacher, Kubica et Mazepin.

Session Q2

Les Red Bull prennent la piste en premier, en allant jouer le jeu de l'aspiration, Verstappen bénéficiant de celle de Pérez. Verstappen a un peu lâché de la distance sur son coéquipier, Pérez va couper la ligne en 1'21"146, Verstappen améliore en 1'20"710. Les Mercedes arrivent, Bottas fait mieux en 1'20"032 avant que Lewis Hamilton n'améliore en 1'19"936, le premier sous les 1'20 !

Les McLaren se sentent à l'aise, Norris fait le 3e temps à 0"420 du meilleur chrono, Ricciardo à 0"499. Gasly est en 5e position devant Verstappen renvoyé à 0"7, c'est Giovinazzi qui continue de bien performer avec le 7e temps à 0"790 sur les talons du néerlandais.

Et tous les pilotes sortent simultanément des stands, on est même passé proche du drame à la sortie des stands Aston Martin, un mécanicien étant au milieu des Aston Martin, et de la Mercedes de Lewis Hamilton. En piste, Verstappen améliore au 3e rang, tout comme Norris qui devance le néerlandais, les deux Aston Martin, les deux Alpine et Russell ne passent pas l'exercice.

Les éliminés sont : Vettel, Stroll, Alonso, Ocon et Russell.

Session Q3

Dernière session pour définir la grille de départ de la Qualif Sprint de demain, Valtteri Bottas s'élancera dernier du Grand Prix de dimanche, car Mercedes a changé de nombreux éléments, et au-delà de 15 places de pénalité, c'est automatiquement le fond de grille.

Et le finlandais sera le premier à établir une référence, 1'20"388 mais Hamilton va améliorer en 1'19"949 et Max Verstappen s'intercale entre les deux Mercedes en 1'19"966, les deux McLaren battent également Bottas, Norris est à 0"065 en 3e position, Ricciardo est à 0"3 !

La dernière tentative pour tous les pilotes, le temps surprise de Verstappen peut laisser espérer une hiérarchie que l'on n'imaginait pas en début de séance. Les Red Bull jouent un peu plus l'aspiration, Verstappen suit Pérez. Le mexicain améliore un peu son temps en 1'20"611, Verstappen ne fait pas mieux ! Gasly revient au 5e rang en 1'20"260, Bottas aligne tous les meilleurs secteurs et le finlandais coupe la ligne en 1'19"555, il bat son coéquipier Hamilton pour 0"096.

Les deux Mercedes sont en première ligne, Verstappen est 3e devant Norris, Ricciardo et Gasly sur la troisième ligne. Les Ferrari sont en 4e ligne, Sainz devant Leclerc, Pérez et Giovinazzi complètent le Top 10.