C'est la première séance de qualifications cette saison avec l'interdiction de l'usage des cartographies moteurs spéciales pour un tour rapide. Les Mercedes dominent, mais derrière le peloton se resserre comme on l'a vu lors des séances d'essais libres.

Au moment de prendre la piste, l'air ambiant est à 29°C, la piste affiche 46°C. A l'issue des Essais Libres 3 et le trafic très lent en piste, 7 pilotes furent convoqués par les commissaires : Hamilton, Grosjean, Russell, Pérez, Stroll, Albon, Sainz et Gasly.

Italie 2020, Qualifs

Session Q1

Les Ferrari tentent de sécuriser un très bon tour pour ne pas être éliminées dès la Q1, Leclerc signe un temps en 1'20"970 mais son temps est annulé, Vettel a tourné en 1'21"151. Les Mercedes sortent avec des pneus Medium contre des Soft pour tous les autres.
Bottas en piste s'occupe du chrono, la Mercedes sans aspiration coupe la ligne en 1'19"786 en pneus Medium, il est le plus rapide du weekend. Hamilton arrive à son tour et améliore la marque en 1'19"539, Pérez est à 0"5 du meilleur tour en troisième position et Gasly place son AlphaTauri au cinquième rang, mais son temps est annulé pour limites du tracé dépassées.

Dans une deuxième tentative, Gasly se replaceau 7e rang, Leclerc inscrit enfin un chrono en 1'20"607, le 11e temps à 1 seconde de la Mercedes de tête. La Haas de Grosjean, l'Alfa Romeo de Giovinazzi, les deux Williams et la Ferrari de Vettel sont en danger. Il reste 3 minutes, l'ensemble du peloton reprend la piste, on va observer un trafic monstre...
Ocon emmène une meute et la ralentie par la même, Räikkönen manque de l'harponner. Le finlandais abandonne son tour dans le secteur 3, Vettel est éliminé et rentre aux stands, Leclerc améliore son chrono, tout comme Gasly qui monte au 5e rang, Hamilton abaisse la référence en 1'19"514.

Les éliminés sont : Latifi, Russell, Giovinazzi, Vettel et Grosjean.

Session Q2

Les pneus Soft (rouge) sont de sortie pour cette Q2 sur toutes les monoplaces sans exception. Bottas sera le premier à établir une référence en 1'19"417, rapidement battu par Hamilton en 1'19"092, c'est le record de la piste ! Sainz décroche le 3e temps devant les Red Bull, mais il est devancé à son tour par Pérez. Pierre Gasly impressionne encore avec un 6e chrono à 0"8 des Mercedes.

A 4 minutes du damier, toutes les monoplaces attendent le commandement de leur ingénieur de piste, il va y avoir un trafic très dense à nouveau en piste. Les Renault sont esseulées en piste, Ocon pourrait bénéficier de l'aspiration de Ricciardo si le français parvient à se rapprocher. Ricciardo se rate dans le premier secteur et avorte sa tentative, Ocon n'améliore pas, drapeaux jaunes dans le secteur 2 c'est Magnussen qui part au large dans le double Lesmo, Bottas s'octroie le record du tour en 1'18"952 ! Sainz améliore et remonte au 3e rang.

Les éliminés sont : Magnussen, Räikkönen, Leclerc, Ocon et Kvyat.

Session Q3

Les 12 dernières minutes vont peut-être donner un nouveau record du tour. Bottas sera à nouveau le premier à inscrire un chrono, le finlandais va couper la ligne en 1'19"121, le record n'est pas amélioré. Lewis Hamilton bat le tour de son coéquipier en 1'19"068 sans battre le record du tour. Sergio Pérez se place au troisième rang à 0"6 de la Mercedes de pointe, Verstappen est derrière la Racing Point, les McLaren devancent la Renault de Ricciardo, Gasly devance Lance Stroll.

Ultime tentative pour les pilotes, Bottas améliore un peu le premier secteur, mais Hamilton en fait autant, avant que Ricciardo ne s'empare de cette marque, Bottas signe un tour en 1'18"956 mais Lewis Hamilton abaisse la référence du record du circuit en 1'18"887 !

Daniel Ricciardo passe au 5e rang, mais Sainz améliore en troisième position, Pérez est quatrième devant Verstappen et Norris, Stroll est huitième devant Albon et Gasly. Pole position pour Lewis Hamilton, la 94e de sa carrière et la 6e de la saison.