Le Grand Prix du 70e Anniversaire se déroule à Silverstone pour la seconde course consécutive sur ce circuit. Il prend ce nom pour célébrer les 70 ans de la discipline.

Ce Grand Prix du 70e Anniversaire commence par deux nouvelles, et toutes deux dans le clan Racing Point : Nico Hülkenberg fait toujours office de joker après que Sergio Pérez soit toujours déclaré positif au Covid-19. Ensuite, l'écurie a été reconnue coupable par la FIA d'avoir copié les freins de la Mercedes W10 de 2019, donc un verdict a été rendu, la voiture est illégale, 15 points leur sont retirés du classement et une forte amende de 400 000 euros.

70e Anniversaire, EL1

Au moment de prendre la piste, les températures sont similaires à celles que l'on a vues le weekend dernier, l'air ambiant est à 28°c, la piste affiche 42°c, un ciel dégagé fait office de carte postale mais la pluie pourrait s'inviter d'ici dimanche. Comme en Hongrie, Robert Kubica est à nouveau dans le baquet de l'Alfa Romeo C39 pour cette première séance d'essais libres, il remplace ce matin Antonio Giovinazzi.

Alfa Romeo - Robert Kubica

Du côté des RedBull, Max Verstappen utilisera ce week-end une nouvelle batterie ainsi qu'une nouvelle centrale électrique. En nous rappelant du meeting dernier, beaucoup de monoplaces ont connu des crevaisons sur le pneu avant gauche y compris la voiture du leader à savoir Lewis Hamilton. Pour des raisons de sécurité, Pirelli a augmenté la pression des pneus. Au niveau des Mercedes, ce week-end l'écurie rendra hommage à Stirling Moss le champion "sans couronne" avec un fer à cheval sur le museau de la W11. Disparu en début d'année à l'âge de 90 ans, il était un pilote de F1 britannique ayant finit 4 fois consécutivement vice-champion de Formule 1.

Après 35 minutes avant la fin des Essais Libres 1, Valterri Bottas signe un temps en 1'26"166, suivi de son coéquipier Lewis Hamilton et de la Ferrari de Charles Leclerc. Les pilotes se concentrent sur la dégradation des pneus, car Pirelli y amène une gamme plus tendre que le week-end dernier malgré les crevaisons constatées. Le manufacturier sino-italien a d'ailleurs annulé sa séance d'essais des pneus prototypes pour 2021.

Les Mercedes dominent encore leur sujet avec les deux monoplaces avec 0"7 d'avance sur la Red Bull de Verstappen, Nico Hülkenberg tient provisoirement un 4e rang dans le même chrono que le pilote néerlandais. Les Ferrari sont dans le Top 10 mais en difficulté, Leclerc à 0"8, Vettel au-delà de la seconde. La fin de la première séance d'essais libres se passe tout en douceur avec les résultats suivants : Les Mercedes demeurent en tête suivies de la Red Bull de Max Verstappen et de la Mercedes rose d'Hülkenberg.

Du côté des AlphaTauri, Daniil Kvyat souffre de graining sur ses pneus. Les explosions de cloquent font déchirer la gomme des pneus du pilote russe, c'est aussi le cas sur de nombreuses autres monoplaces, l'usure des gommes sera assez problématique ce week-end, de quoi bouleverser la hiérarchie ?