Grand Prix du 70e Anniversaire, EL2 : Hamilton riposte

La première séance d'essais libres a été dominée par les Mercedes, c'est Valtteri Bottas qui a signé le meilleur temps. La deuxième session sera très utile pour les écuries afin de jauger la détérioration des gommes.

Antonio Giovinazzi a récupéré son baquet, occupé par Robert Kubica ce matin, Nico Hülkenberg a fait une belle séance ce matin en remplacement de Sergio Pérez, toujours testé positif au Covid-19.

70e Anniversaire, EL2

La météo s'est un peu ternie cet après-midi avec un peu plus de nuages, l'air ambiant est à 31°C, la piste est moins chaude à 39°C (contre 42°C dans la matinée). Après les premiers tours effectués en pneus Medium par quelques pilotes, ces derniers vont à nouveau mettre à rude épreuve les pneus Soft (rouge).
Le pilote finlandais sera le premier à passer sous la barre des 1'25 au tour, mais Lewis Hamilton fait mieux en 1'25"911. Le circuit a allongé les vibreurs au virage 14 suite aux crevaisons de la semaine dernière, mais un petit coup de pinceau a été donné à l'ensemble des vibreurs pour avoir une peinture fraîche. En Formule 1, on roule sur un circuit propre, presque neuf...

Les Racing Point roulent dans les mêmes chronos, Lance Stroll reprenant un peu le dessus sur Nico Hülkenberg, seul Max Verstappen parvient à s'intercaler entre les Mercedes noires et les roses. Les Mercedes, d'ailleurs, ont décidé de démontrer toute leur puissance (s'il était encore nécessaire de le faire...), Bottas abaisse la référence en 1'25"7 alors que Hamilton fait mieux en 1'25"606. Nous sommes déjà dans les mêmes temps vus lors de la qualification de samedi dernier.

Red Bull - Max Verstappen

Après l'heure de la séance écoulée, on voit les premiers runs avec les pneus Medium pour tester leur endurance ! Les deux Ferrari, contrairement à ce matin, sous au-delà de la seconde pleine, Leclerc à 1"2 de la meilleure Mercedes, Vettel à 1"5, c'est un calvaire ! Daniel Ricciardo s'invite dans le top 3 à 30 minutes du damier, en 1'26"421 à 0"8 des Mercedes tout de même. Le ciel s'est encore chargé, la piste n'affiche plus que 37°C, l'air est à 30°C, on a annoncé des risques de pluie dans le week-end.

L'image insolite de la session, fut la petite escapade de Toto Wolff qui observait les monoplaces dans l'enchaînement Maggots-Becketts-Chapel, en compagnie de James Allison et d'une employée de Mercedes : sont-ils cependant autorisés à se rendre en bord de piste sans chasubles ? Rien n'est moins sûr, un rappel à l'ordre à venir ?

A 20 minutes de la fin de la séance, les deux pilotes Renault testent les pneus Hard (blanc). Suite aux crevaisons lors du Grand Prix dimanche dernier, Pirelli a donné comme instructions, des pressions de pneus plus élevées. On constate que toutes les spécifications de gommes souffrent, des cloquent très marquées sont apparues sur le pneu arrière droit de la Ferrari  de Charles Leclerc. A 10 minutes de la fin de la séance, Nico Hülkenberg rentre aux stands en se plaignant d'un baquet qui bouge et l'empêche de piloter correctement. Un petit ajustement de 5 minutes avant que l'allemand ne reprenne la piste. Drapeaux Jaunes dans le secteur 2, Sebastian Vettel coupe son élan, une fuite d'huile importante le contraint à mettre pied à terre.

Après de nouveaux Drapeaux Jaunes qui laissent leur place au Drapeau Rouge, Antonio Giovinazzi est immobilisé dans les dégagements de Maggots-Becketts-Chapel, ce qui signifie que la séance ne repartira pas avec moins de 2 minutes au chrono. Les Mercedes ont écrasé la séance, que reste-t-il comme espoirs pour la concurrence ? La dégradation des pneus, comme dimanche dernier, éventuellement.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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