La pole position a été décrochée par Valtteri Bottas pour ce second Grand Prix à Silverstone, qui célèbre les 70 ans de la discipline. Plusieurs stratégies sont possibles en course, l'usure des pneus s'invitera au spectacle.

A l'heure de prendre le départ de cette seconde course à Silverstone, le ciel s'est dégagé, l'air ambiant est à 24°C, la piste affiche 43°C. Un Grand Prix intense s'annonce avec l'incertitude de l'usure des pneus, mais une stratégie à deux arrêts est quasi inévitable.

Grand Prix du 70e Anniversaire

Seul Max Verstappen s'est qualifié avec les pneus Hard (blanc), il est le seul parmi le Top 10 a les avoir, au-delà c'est Vettel, Sainz, Kvyat et Räikkönen qui ont fait le même choix. A l'extinction des feux, le départ est donné, et c'est un bon envol pour Bottas face à Hamilton, Verstappen prend le meilleur sur Hülkenberg, Hamilton tente immédiatement de prendre l'avantage sur Bottas mais le finlandais résiste. Des drapeaux jaunes à l'arrière du peloton, c'est Vettel qui est parti en tête-à-queue, tout seul ! Un petit miracle s'est produit, Carlos Sainz évite de peu de s'emplafonner sa future monoplace...

Au tour 5, le Top 10 est le suivant : Bottas, Hamilton, Verstappen, Hülkenberg, Stroll, Ricciardo, Gasly, Norris, Albon et Leclerc. A la fin du tour 6, Albon se débarrasse des gommes Medium (jaune) alors que chez Mercedes on s'inquiète déjà de l'usure sur la même spécification. Pierre Gasly change aussi ses gommes un tour plus tard, le français ressort sous le museau d'Albon.
Au tour 11, Max Verstappen est revenu à une seconde de la Mercedes de Lewis Hamilton. Au tour 12, dans Hangar Straight, Verstappen ouvre le DRS, Hamilton se plaint de ses pneus qui sont cloqués. A la fin du tour 13, Bottas plonge dans la voie des stands, Hamilton est en proie aux attaques de Max Verstappen.

Red Bull Racing - Max Verstappen

Lewis Hamilton est aux stands à la fin du tour 14, champ libre pour Max Verstappen, Daniel Ricciardo opte aussi pour un arrêt. Bien entendu, tous les pilotes ressortent en pneus Hard (blanc). Hülkenberg est aux stands à la fin du tour 15 alors que Bottas décroche le meilleur tour en course. Après 12 tours sur ses pneus Hard, Pierre Gasly voit déjà des cloques... !
A peine 20 tours couverts, et déjà chez Mercedes on scrute à nouveau les gommes, les Hard cette fois-ci qui sont aussi marquées, des cloques apparaissent. A la fin du tour 26, Max Verstappen stoppe aux stands, opte pour les Medium, ressort derrière Bottas et déjà s'attaque à Bottas dans la ligne droite pour reprendre le leadership.

Au tour 30, le Top 10 est le suivant : Verstappen, Bottas, Hamilton, Stroll, Leclerc, Hülkenberg, Albon, Ocon, Kvyat et Ricciardo. A la fin du tour 30, Hülkenberg stoppe à son stand, drapeaux jaunes, Ricciardo est parti à la faute dans le secteur 1, l'australien pointe au 12e rang.
A la fin du tour 32, Verstappen et Bottas sont aux stands, les pneus Hard sur les deux monoplaces pour la fin de course. Lewis Hamilton est en tête de la course avec des pneus très usés, vont-il tenir jusqu'au bout pour les 15 derniers tours ? Le classement du Top 10 au tour 40 : Hamilton, Verstappen, Bottas, Leclerc, Hülkenberg, Stroll, Albon, Ocon, Norris et Kvyat.

Fin du tour 42, Lewis Hamilton plonge dans les stands, toutes roues bloquées... était-il en excès de vitesse ? Le britannique ressort des stands en pneus Hard derrière Charles Leclerc. Max Verstappen est à nouveau leader. Lewis Hamilton avec ses pneus plus frais reprend la dernière marche du podium face à Charles Leclerc, le britannique revient même sur les talons de Bottas à 6 tours du damier.

Aucune consigne ne sera donnée, les pilotes sont libres de se battre, Verstappen dispose de 7" sur Bottas, le finlandais voit son coéquipier fondre dans ses rétroviseurs. Sous DRS, au tour 50, Hamilton a réussi à prendre le meilleur sur Bottas. Rien n'empêchera Max Verstappen de franchir la ligne en vainqueur et de faire chuter les Mercedes pour la première fois de l'année. Une très bonne stratégie de la part de l'écurie autrichienne. Leclerc est au pied du podium, le monégasque termine devant Albon, Stroll et Hülkenberg, Ocon est dans les points avec un seul arrêt, Norris et Kvyat clôturent le Top 10.